Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Télépilotage de drone : Lwili Drone Solutions renforce les capacités de six apprenants

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • vendredi 18 juin 2021 à 11h21min
Télépilotage de drone : Lwili Drone Solutions renforce les capacités de six apprenants

La société Lwili Drone Solutions (LDS), centre de formation Télépilote de drone organise, depuis le 7 juin 2021, une formation en télépilotage de drone. Après la phase théorique, les apprenants se sont déportés, ce jeudi 17 juin 2021, dans le village de Poedgo, dans la commune de Koubri, pour la phase pratique. Sous l’œil vigilants des instructeurs.

Que doit faire un pilote lorsqu’il perd le lien avec son drone en plein vol ? Il doit d’abord contacter l’aéroport de Ouagadougou et ensuite l’Autorité nationale de l’Aviation civile. Cette précaution à prendre, Ouattara Basile Hervé la connaît à présent.

Depuis le 7 juin 2021, ce jeune opérateur drone d’une société de la place suit une formation pour l’obtention de sa licence professionnelle de télépilote de drone. C’est désormais le précieux sésame exigé par les autorités compétentes, conformément aux dispositifs de la nouvelle loi portant régime juridique applicable aux drones civils au Burkina Faso, adoptée par les députés, le 17 mai 2021.

La formation pratique s’est déroulée à Poedgo

Tout comme Basile Hervé, cinq autres apprenants, issus pour la plupart de sociétés minières, se sont retranchés, ce jeudi matin, dans le village de Poedgo, dans la commune de Koubri, pour débuter la phase pratique sous le regard expert de leur instructeur Benjamin Mabeta.

Avant d’entamer cette phase pratique, les apprenants sont passés par la phase théorique qui a consisté à assimiler dix modules pendant sept jours. Selon Apollinaire Agnan Konkobo, promoteur de la société Lwili Drone Solutions (LDS), centre de formation Télépilote de drone titulaire de l’Agrément RAF01.2-23/ANAC-BF, les modules concernent la réglementation en vigueur sur les drones, la connaissance générale des aéronefs, les procédures opérationnelles pour un drone, la navigation, la météorologie, les performances, préparation et suivi du vol d’un drone, les facteurs humains, le principe de vol d’un drone, la radiotéléphonie, la protection de la vie privée.

Basile Hervé Ouattara en compagnie de l’instructeur avant la mise en route du drone

« Après la partie théorique, nous faisons un examen, le certificat d’aptitude théorique de télépilote drone (CATT), qui comprend 145 questions. L’examen est composé en trois heures et le stagiaire doit avoir une note de 15 sur 20 », a expliqué M. Konkobo.

Apollinaire Agnan Konkobo, promoteur de la société Lwili Drone Solutions

Après la séance du jour, le niveau des participants a été apprécié positivement par l’instructeur. Ils sont aptes pour le test de compétence finale, prévu pour le samedi 19 juin 2021. Ce sera en présence d’un examinateur agrée venu de l’Afrique du Sud. Après admission des candidats, leurs dossiers sont transmis à l’ANAC pour établissement de la licence de télépilote, valide pour deux ans.

Les apprenants à l’écoute des instructeurs

HFB
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Médias : Mathias Tankoano démissionne du Conseil Supérieur de la Communication
Promotion des droits de l’enfant : Le journaliste Abdel-Aziz Nabaloum remporte le prix international Ulrich-Wickert
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés