LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Tensions entre orpailleurs burkinabè et guinéens : Les autorités guinéennes appellent à la retenue et ouvrent une enquête pour faire la lumière


« On va gâter la terre de Guinée ici, on va aller construire au Burkina », ces propos sont d’un jeune orpailleur burkinabè en Guinée diffusée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Ces propos ont entrainé la colère des populations locales qui ont lancé une vendetta contre les (…)

Système de pisciculture hors sol et à circuit fermé : L’innovation burkinabè qui bouscule les codes de l’élevage du poisson


Dans un contexte où la raréfaction de l’eau, les changements climatiques et la pression démographique appellent à repenser les modes de production, l’invention d’Eugène Rouamba apparaît comme une réponse à la fois pragmatique et ambitieuse aux défis alimentaires du Burkina Faso. Ce système de (…)
publicite
publicite
publicite

Ministre conseiller spécial du président du Faso, W. Gaëtan Ouédraogo : « Aujourd’hui, le Burkina Faso a plus que jamais besoin des compétences de la diaspora pour accompagner la dynamique engagée »

Le Haut conseil des Burkinabè de l’extérieur (HCBE) au Canada, zone II a, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur et l’ambassade du Burkina Faso au Canada, animé une conférence virtuelle sur le retour et l’intégration des Burkinabè de l’extérieur. Ce colloque en ligne a mobilisé, samedi, 22 novembre 2025, plus de 200 participants de la diaspora, évoluant dans divers domaines. Le cadre a permis un partage d’expériences et aux participants de s’imprégner de la vision des plus hautes autorités en faveur de la diaspora et (…)

Expertise burkinabè : Nouvellement élu juge des Nations Unies, Anatole Kaboré exprime sa reconnaissance au ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a reçu en audience, le 24 novembre 2025, le Burkinabè Anatole KABORE, nouvellement élu juge des Nations Unies.

publicite

Burkina/Startups locales : Entre mythes, freins et réalités de financement

L’écosystème entrepreneurial est en plein essor. Cependant, le financement demeure l’un des défis majeurs pour les startups. Le jeudi 20 novembre 2025, des investisseurs dans le domaine ont animé une conférence autour du thème « Lever des fonds au Burkina Faso : mythes, freins et réalités du financement des startups locales ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 20ᵉ édition de la semaine du numérique.

Burkina : Le FMI salue une résilience économique en progression

Burkina Faso : Vista Group Holding mise 150 millions de FCFA sur l’USFA pour propulser le sport national

Vista Group Holding et l’Union sportive des forces armées (USFA) ont officialisé, le 21 novembre 2025 à Ouagadougou, la signature d’une convention de partenariat stratégique d’une durée de trois ans. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du directeur général de Vista Group Holding, Yao Kouassi, et du président de l’USFA, le colonel Hermann Rouamba.

Qatar : Un supporteur burkinabè jugé puis relaxé

Musique : Décès de Jimmy Cliff, cette légende du reggae qui a célébré l’an I de la Révolution de Thomas Sankara

Le monde du reggae perd un de ses pionniers, la star jamaïcaine, Jimmy Cliff. Auteur-compositeur, acteur, chanteur, le reggae-man est décédé ce lundi 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans, des suites d’une « crise convulsive suivie d’une pneumonie ».

Musique : Tanya dévoile son nouvel album intitulé “Gôndal”

Russie - Afrique : L’agence de presse russe, TASS, annonce l’ouverture de bureaux dans tous les pays africains

Le directeur général de l’Agence de presse russe, TASS, a annoncé lors d’une conférence de presse, 17 novembre 2025, que sa structure envisage d’établir des bureaux de presse dans tous les pays africains, reproduisant ainsi sa présence de l’époque soviétique, a rapporté le média.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 164,82-0,12%
BRVM C 345,01-0,49%
BRVM-PRES 141,23-0,62%
Séance du 25/11/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 25/11/2025
Arrivée : 13-8-9-16-3 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 9 027 000 FCFA
  • Désordre : 88 000 FCFA
  • Bonus : 4 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 41 500 FCFA
  • C P A : 10 500 F CFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 5 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
25 novembre  11:46
OUEDRAOGO Lassané