LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)
publicite

Madagascar : Après des semaines de manifestations de la Gen Z, l’armée prend le pouvoir


Madagascar vient de connaître un soulèvement populaire qui s’est terminé par un coup d’État le 17 octobre 2025 par l’investiture du colonel Michael Randrianirina comme président de la Refondation de la République de Madagascar. Le président déchu Andry Rajoelina est arrivé au pouvoir suite à un (…)

15ᵉ FRIST : Boubacar Zongo, Mariam Coulibaly et Abdoul Karim Coulibaly, les lauréats du grand prix du président du Faso


Les lampions se sont éteints sur le 15ᵉ Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), placé sous le très haut patronage du chef d’État, président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, sous la co-présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la (…)
publicite
publicite
publicite

15e FRSIT : Le président du Faso promet de quintupler tous les prix, s’il y a de bonnes inventions

Le 15e Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a levé les rideaux, mercredi, 22 octobre 2025 à Ouagadougou, sous le très haut patronage du président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Placée sous le thème : « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ? », cette édition qui s’étend au 26 octobre 2026 a pour pays invités la République du Mali (invité d’honneur), le Niger et le Togo.

Burkina/Éducation : L’ONG « Le Soleil dans la main » offre un bâtiment bioclimatique à l’école primaire de Loumbila

En collaboration avec l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev), l’ONG « Le Soleil dans la main » a inauguré un bâtiment bioclimatique à l’école primaire publique B de Loumbila, dans la province du Bassitenga. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2025, sur le site de l’établissement. Elle a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune, Seiba Compaoré.

publicite

Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Burkina veut consolider les acquis après sa sortie de la liste grise du Groupe d’action financière

Le Burkina Faso s’engage à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, après sa récente sortie de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).

Tour du Faso 2025 : Le Belge Lance De Cabooter s’offre la deuxième étape et le maillot jaune de leader

Longue de 156,200km, la deuxième étape du Tour cycliste international du Faso 2025, courue entre Koudougou et Boromo, a été remportée par le Belge Lance De Cabooter. Une arrivée suivie notamment par le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, et son collègue de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé.

Tour du Faso 2025 : C’est parti pour la première étape

Théâtre : « Il est urgent de pouvoir réécrire nos propres histoires selon nos réalités », préconise Roberto Michaël Molisho, comédien burundais

Le Festival international du théâtre et de la marionnette de Ouagadougou (FITMO) co-organisé avec "Rendez-vous chez nous", reçoit cette année le Burundais Roberto Michaël Molisho, figure montante du théâtre africain. Diplômé de l’École supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané, le comédien burundais revient sur la scène qui l’a vu grandir pour y présenter, en tant qu’invité professionnel, le spectacle « Et si je les tuais tous madame ? ». Dans une interview qu’il nous a accordée, il revient sur son engagement à créer un théâtre communautaire, qui s’imprègne des réalités pour devenir un (…)

Diplomatie : La Confédération AES et la République Arabe d’Égypte dans un élan de renforcement du partenariat

‎En marge du Vè Forum d’Assouan pour la Paix et le Développement durable, ouvert le dimanche 19 octobre 2025 à Assouan, en République Arabe d’Égypte, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et ses homologues de la République du Mali, Abdoulaye Diop, et de la République Arabe d’Égypte, Dr Badr Abdelatty, ont tenu une réunion le 20 octobre 2025.

Le Faso digital : La diaspora, moteur d’innovation et de résilience pour le Burkina Faso

Réunis en ligne le vendredi 24 octobre 2025 à l’occasion du Forum Le Faso Digital, quatre experts burkinabè de la diaspora ont débattu d’un thème d’actualité : « Diaspora Tech : la diaspora comme catalyseur d’innovation et de résilience pour le Burkina Faso ». Entre visions prospectives, témoignages et recommandations, ils ont montré que la diaspora n’est pas seulement un levier économique, mais aussi un véritable moteur d’idées, d’innovations et de transformation numérique pour le pays.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 164,31-0,12%
BRVM C 332,92-0,49%
BRVM-PRES 139,37-0,62%
Séance du 16/10/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 16/10/2025
Arrivée : 1-2-11-6 NPO : 00 NP : 8
  • Ordre : 181 000 FCFA
  • Désordre : 15 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 7 500 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 9 500 FCFA
  • C P A : 2 500 FCFA
  • C P B : 2 000 FCFA
  • C P C : 6 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
26 octobre  07:52
Naya Sankoré