LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

Publié le mardi 1er septembre 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire :  L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

Ceci est une déclaration de l’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté. Elle s’inquiète de la situation politique en Côte d’Ivoire et regrette que le "silence coupable" de la CEDEAO et l’UEMOA face au "passage en force" d’Alassane Ouattara.

Déclaration de l’Association pour l’Emergence d’une Culture de la Citoyenneté, sur la
situation politique en Côte d’ Ivoire.

L’association pour la l’émergence d’une culture de la Citoyenneté ( AECC) suit avec réelle inquiétude la situation politique en Côte d’Ivoire, en lien avec la candidature contestée de M. Alassane Dramane Ouattara pour un troisième mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire, au regard des risques évidents d’une crise politique en Côte d’ Ivoire pour l’ensemble de sous- région ouest africaine, et pour la sous-région ouest africaine francophone en particulier.

En tant qu’association citoyenne des communautés ouest africaines CEDEAO et UEMOA, l’AECC s’étonne du silence coupable des instances compétentes de l’UEMOA sur la situation, et regrette une déclaration de la CEDEAO qui refuse d’interpeller le principal auteur sur sa responsabilité devant l’histoire.

Il faut le rappeler, parce que nous vivons désormais dans des ensembles régionaux voulus par nos peuples, les arguments tendant à taxer les interventions de citoyens ressortissant de nos communautés régionales sur les affaires nationales de pays membres de ces ensembles régionaux d’ingérence, sont simplement aberrants.
Est-il besoin de rappeler que dans la configuration actuelle de nos Etats, ce qui se passe en Côte d’Ivoire a de nécessaires implications sur les autres pays membres de l’UEMOA, voire de la CEDEAO ?

Revenant à la situation politique en Côte d’ivoire, faudrait-il croire à cette opinion répandue selon laquelle, l’UEMOA se confond à la personne d’Alassane Ouattara, qui, non satisfait de gérer d’une main de fer sa Cote d’ivoire natale, rêve d’étendre sa dictature à l’ensemble des peuples d’Afrique de l’ouest, comme en témoigne son mépris vis-à-vis de ses pairs chefs d’Etats et des populations ouest-africaines, lorsqu’il affirmait à Paris qu’il faut « que cesse ce faux débat sur le franc CFA » ?

Qui est cet Alassane Ouattara qui se croit être au-dessus des peuples et des lois, et que personne n’ a le courage de dénoncer comme un vulgaire dictateur qui veut ramener les sociétés ouest africaines à plusieurs décennies en arrière sur le plan de la démocratie et de bonne gouvernance au profit de ses intérêts personnels et de la satisfaction de son égo surdimensionné ?

L’association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté considère que ce dernier est un citoyen ouest africain comme les autres, donc soumis comme les autres aux règles communautaires et aux lois nationales de son pays, même s’il est actuellement revêtu des charges honorables de Président de la République de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’AECC invite par conséquent la CEDEAO et l’UEMOA, notamment les Chefs d’Etats de ces organisations censées agir dans l’intérêt des populations ouest africaines, à s’assumer face aux velléités de passage en force d’Alassane OUATTARA en Côte d’ Ivoire, comme ils l’ont fait au sujet de la Guinée Conakry, et de façon moins heureuse au sujet du Mali de la transition, au lieu du Mali d’IBK.

A défaut de contraindre le Président sortant de la Cote d’ivoire à renoncer à son projet funeste, ces organisations sont priées de veiller à ce que la CEI et le Conseil constitutionnel de Cote d’Ivoire puissent être dans des dispositions pour apprécier en toute indépendance la candidature de Alassane Ouattara, qui est de toute évidence illégale, au regard des dispositions pertinentes de la Constitution ivoirienne.
Car, en effet, contrairement à ce qu’affirme M. Alassane Ouattara, sans la moindre modestie et le moindre respect des institutions ivoiriennes compétentes, si personne ne connait mieux la constitution que lui, à quoi sert alors le conseil constitutionnel ivoirien ?

Par la présente déclaration, l’association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté, tient l’ensemble des chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’UEMOA responsables de la grave crise que pourrait connaitre la Cote d’Ivoire et les pays membres de l’UEMOA, voire de la CEDEAO, avec les conséquences en termes d’atteintes de droits humains fondamentaux des populations qu’ils sont censés servir et protéger.

Elle tient les communautés ouest africaines et la communauté internationale témoins de la présente interpellation, dont l’objectif est la préservation de la paix et des droits humains fondamentaux des populations vivants en Côte d’Ivoire et dans l’espace ouest africain.

L’association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté, invite les chefs d’Etats ouest africains en exercice, à se ressaisir et à se mettre véritablement au service des populations, plutôt qu’au service de leurs pairs.
L’AECC pense que pour la situation en Côte d’Ivoire, l’on peut et doit éviter de venir en pompiers impuissants, en ayant le sens de l’anticipation et de la prévention.

Ouagadougou le 26 aout 2020

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2020 à 19:34, par Raso En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    La CEDEAO est toujours prête à dénoncer les coups d’états militaires, même lorsque ceux-ci dégagent des régimes pourris. Pas contre c’est le silence lors de coups d’états civiles comme celui-ci ou en Guinée.

  • Le 1er septembre 2020 à 20:03, par Jupiter En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Voilà ce qu’on appelle tentative de manipulation ! Au lieu de prendre vos responsabilités, vous voulez les rejeter à tort sur la CEDEAO, l’UEMOA et je ne sais quoi encore...
    Sinon pour les perspectives en Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’autres débats, il n’y en a qu’un seul au choix, à savoir :
    Choisir son camp, selon l’entendement et les réalités qui lient les uns et les autres à ce pays.
    Autrement dit, jeter son dévolu sur Bédié pour une Côte d’Ivoire nationaliste, exclusive et ethniciste, repliée sur elle-même, ou soutenir Alassane, pour un pays ouvert sur la sous-région, politiquement inclusif et universaliste. Par conséquent, il sera tout à fait naturel, que le Burkinabè légaliste, qui ne s’y connaît en rien à la vie Ivoirienne dont il n’a que foutre, et qu’il assimile point par point à celle de son pays, privilégiera la première option, alors que celui qui a des bases tant en Côte d’Ivoire qu’au Burkina, penchera de bonne guerre et et légitimement, vers la seconde.Et il en sera de même, pour tout autre personnalité ou citoyen non-Ivoiriens.

    • Le 2 septembre 2020 à 00:41, par Gwandba En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

      Cher internaute Jupiter. Je suis en accord avec vos deux premiers points qui viennent, à mon sens, d’une analyse jupitérienne. A savoir, la tentative de manipulation de cet écrit, l’urgence et le devoir qui attendent les ivoiriens dans ce désaccord qu’ils ont et auront face à Ouattara, qui fait semblant d’être serein dans sa tentative de briguer un troisième mandat. C’est l’occasion ultime pour les ivoiriens de faire mentir ceux qui pensent qu’il ne sont bon que dans le divertissement de bas étage et se prendre en mains comme d’autres l’ont fait.
      concernant Bédié, je n’ai pas une idée arrêtée à son sujet. Par contre, voir Ouattara comme un universaliste me paraît exagérer. Son universalisme prend fin lorsqu’il est en face d’une contradiction lui permettant pas de torpiller la loi et la constitution à son avantage. Il cri alors à l’ingérence et se referme dans une pseudo souveraineté.
      Il est impératif que les ivoiriens transcendent cette fois-ci l’image qui leurs collés à tord ou à raison d’être un pays charrette du colonisateur et du colonialisme. Les maliens sont entrain d’écrire une belle page de leurs histoire. D’autres comme le Burkina, même si la suite reste à désirer, le Sénégal qui s’est retrouvé avec un poltron du même genre, ont barrés la route à des apprentis dictateurs assoiffés de pouvoirs.

    • Le 2 septembre 2020 à 13:01, par Alexandre Bléoué En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

      Il ne s’agit pas d’être partisan de tel ou tel candidat mais il s’agit d’être légaliste. La présente candidature de Mr Allassane est elle valable ou non ? Nous devons être légalistes un tant soi peu dans nos pays africans afin d’amorcer notre développement dans une Afrique qui ne cesse de s’enliser alors qu’on prétend qu’elle est le futur du monde.

    • Le 3 septembre 2020 à 02:45, par Sum En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

      @ Jupiter Ou alors faire comme les Maliens... Si tu vois ce que je veux dire.

  • Le 1er septembre 2020 à 20:47, par Ollo En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    IL faut que toutes les OSC soucieuses de la vie des populations de l espace CEDEAO s associent pour saisir l occasion et faire un proces a la CEDEAO et a l UEMOA afin d optenir des refondations. Avec ce qui se presente dans les differents pays on les voient venir. S ils ne sont pas capables de prevenir les conflits qui sont devenus evidents alors qu ils foutent la paix aux pays.

  • Le 1er septembre 2020 à 22:02, par Juste En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Très clair ; après on va courir pour dire que les coups d’état ne sont pas admis alors que vous avez vu le coup d’état venir et vous n’avez rien fait. Il faut une fermeté à l’égard des présidents tripatouilleurs des constitutions, c’est valable aussi pour la Guinée où on confond l’état à sa propriété. Si on choisit la voie de la démocratie, il faut accepter l’alternance au sommet de l’état ; autrement, il faut même encourager les régimes d’exception qui permettent des bonds qualitatifs en avant pour nos pays. Dans tous les cas, les grandes nations qui dictent leurs lois au reste du monde ont été bâties sous des dictatures militaires en grande partie.

  • Le 2 septembre 2020 à 09:36, par Raymond Reddington En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Et la France, que dit-elle ??
    Ou-bien c’est le bien du peuple malien qui la préoccupe ??

  • Le 2 septembre 2020 à 09:50, par guira En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    ne gaspillons pas notre salive la CEDEAO c’est le syndicat des présidents et ils vont à tous prix défendre les intérêts de leur membres.

  • Le 2 septembre 2020 à 11:32, par Raogo En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

     » Dans certaines circonstances, le silence peut être synonyme de lâcheté et de complicité avec l’iniquité ! » Jean Pierre Cardinal KUTWA-Archevêque d’Abidjan

  • Le 2 septembre 2020 à 11:32, par Djamana Tigui En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Vous rêvez et vous aller continuer de rêver tant que vous ne comprenez pas que chaque pays a ses réalités, et que c’est à travers cette réalité que les président profitent de l’opportunité pour se maintenir ou de tenter et se faire chasser du pouvoir. La situation politique en Côte d’Ivoire n’est pas celle de la Guinée Conakry, celle de la Guinée Conakry n’est pas celle du Burkina. Vous prétendez brandir la constitution comme le répère de régulation de toutes ces situations alors que les réalités sont autres d’un pays à l’autre. L’internaute Jupiter a bien touché là où les uns et les autres doivent se poser des questions. Pourquoi tout ce soutient à Ouattara à travers ses communautés de par le monde ? Pour celui ou celle qui a foulé un temps soit peu le sol Ivoirien entre 1995 et 2009, par rapport à celui qui n’a pas eu cette chance de poser le pied sur le sol Ivoirien dans cet intervalle de temps, ne peuvent avoir la même interprêtation de la situation politique Ivoirienne.

  • Le 2 septembre 2020 à 11:34, par Raogo En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Norbert Zongo : « Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien. »

  • Le 2 septembre 2020 à 11:45, par Vérité indiscutable En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Félicitations à l’AECC.
    Nous ne comptons plus sur la CEDEAO, encore moins sur l’UEMOA, sur leur rôle à dire la vérité à ce dernier des dictateurs des années 1960. Votre interpellation a toute sa valeur dans le contexte de grande dangerosité en Côte d’Ivoire. Tout homme ayant connu ce que a vecu nos frères ivoiriens depuis 2002 jusqu’à nos jours doit forcément et consciemment être CONTRE un TROISIEME MANDAT de Ouattara. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous ne serons pas surpris de la fin de ce délinquant dernier-né des ruines de la manipulation française en Afrique. Les ivoiriens devront lutter de toutes leurs forces pour montrer leur maturité comme les autres peuples voisins. Ce rejeton du bâfouement de la démocratie en Afrique doit être éjecté de la manière la plus vile. En 2020, voir tout ceci s’apparente à insulter les peuples africains.
    Merci encore AECC ! Nous allons lutter par toutes nos forces.

  • Le 2 septembre 2020 à 22:16, par Ferdinand En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    De quoi il parle Jupiter ???
    On nous sort encore cette fameuse réplique ADO l’universaliste ! Ouvrez donc les yeux.
    Et pensez de vous même.

  • Le 2 septembre 2020 à 22:45, par Salimata Konè En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Alassane Ouattara avait le passport Voltaique quand il ètait aux USA. Il n’a jamais ètè connu des Ivoiriens. Il n’est pas Ivoirien de souche ! Il a ètè imposè à Houphouet B., par la communautè Internationale, avec la complicitè de son actuelle femme Dominique Outtara. Sous le règime de Alassane O., la Côte d’Ivoire est en proie à la politique de la matchette, tuerie, enlèvements, viols., tribalisme ( refèrez vous à la liste gouvernementale, 99% ont des noms à consonance Malinkè). L’armèe est majoritairement composèe ( postes clès) par des non-Ivoiriens !

    La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays en Afrique qui a largement ouvert ses bras aux ètrangers. Elle ne mèrite pas ce qui lui arrive en ce moment. Que Alassane Ouattara retourne d’où il vient. Je souhaite de tout mon coeur que la paix revienne dans mon beau pays, et surtout qu’on rè-ètablisse le permis de sèjour pour la grande sècuritè des Ivoiriens, et aussi pour ceux des inombrables ètrangers.

  • Le 3 septembre 2020 à 11:57, par Ka En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    Madame Salimata Koné : Tu as commencé ta critique avec un historique indiscutable, car ADO est Voltaïque et le restera dans le sang. Oui Houphouët qui avait confiance aux Voltaïques, et non ses propres ferres et sœurs pour gérer sa fortune, donne ce poste a une jeune Algéroise Française qui était Dominique. Mais ne voulant pas laisser sa fortune dans les mains d’un couple inconnu, comme il ne voulait pas laissé Thomas Sankara donné ses idées a tout un continent en arrangeant le mariage de Blaise Chantal, tout le monde sait comment le couple ADO a été fait : Surtout qu’ADO le super économiste était un protégé du fondateur de l’état Ivoirien. Et en politique l’argent est la clé de tout. On ne saura jamais le montant exact de la fortune de Houphouët, sauf Dominique Ouattara a le montant, et se permette avec son ONG de se faire aimer par toute la Cote d’Ivoire.

    Madame Koné, même le père de l’état Ivoirien Houphouët ne se permettra pas la carte de séjour de son vivant. Car la terre Ivoirienne reste une terre étrangère. Les bétés venant vers le Liberia, les Dioula dont vous faites partie viennent du Burkina et le Mali, Houphouët et son fils adoptif Bédié les Baoulé viennent du Ghana. Et sans la société primaire qui était les mossis et autres immigrés en Côte d’ Ivoire pour aider à développer les champs de café et de cacao avec leur courage, Houphouët savait que son pays n’existera pas. Partout où il résidait pour des vacances ou des soins, le président Ivoirien, de Paris a Genève, tous ses employés de maison qui le suivait étaient des Voltaïques. Il n’y a aucun Ivoirien de souche madame Koné, toute la terre Ivoirienne est peuplée des étrangers.

    Les cartes de séjour que tu réclames a été instaura par le dioula ADO que tu dis de rentrer chez lui : s’il rentre, toi Koné, tu iras aussi au Burkina ou au Mali. L’ivoirité une doctrine aussi haïssable que celle du "rattrapage", surtout quand celle-ci se mue en une "ivoirité à l’envers" est l’invention de Bédié lui-même Ghanéen. Ouattara le Burkinabé n’est pas mieux que Bédié, qui lui-même n’est pas mieux que Gbagbo. C’est pourquoi le père de la Cote d’Ivoire Houphouët ne s’amusait pas à ce jeu, car il savait que son pays sera à feu et à sang, même disparaître du continent.

    M. Bédié que tu réclames qu’il revienne avec son l’ivoirité et les cartes de séjour, se souvienne qu’il n’y a pas longtemps, il s’était rendu au Ghana où il a affirmé et témoigné qu’il était ghanéen au près du Roi des Ashantis dont il avait demandé, en sourdine le soutien moral et financier de sa candidature pour la présidentielle de 2020 ».

    Madame Koné, la Cote d’Ivoire de 2020 appartienne à toutes et à tous qui y vivent. Et si j’étais toi, je plaiderai qu’ADO et sa femme Dominique qui a une grande fortune, et l’investisse par un ONG pour les Ivoiriennes et Ivoiriens pas de souche comme toi, reste en Côte d’Ivoire, et songer à l’alternance politique par les jeunes. Si tous les Burkinabé avec leur main d’œuvre bon marché, les Maliens et Nigériens qui lavent toute la journée le linge sales des autres, les libériens, les anaghos et Yurba du Nigeria avec leurs petites commerces quittaient la Côte d’Ivoire comme tu veux avec Ouattara, il n’y aura plus de C.I. Madame Koné ne confonds pas la Côte d’Ivoire que toi tu veux, et la Côte d’Ivoire peuplé par 80% des étrangers veulent. Dit moi qui est un vrais Ivoirien en Cote d’Ivoire ?

    Oui je suis contre le 3e mandat d’ADO, mais quand on voit Bédié le ghanéen a 85 ans, SORO et GBAGBO condamnés pour braquage de banque, et tous veulent le fauteuil présidentiel, je m’incline en disant pourquoi pas ADO ? Madame Koné, quand on se met à apprécier les gens pour leurs qualités propres comme instauré la carte de séjour initié par ADO, l’Ivoirité par Bédié, et qui sont tous des étrangers en CI, on oublie leur origine ethnique (réelle ou supposée.)

  • Le 3 septembre 2020 à 15:15, par Bernard En réponse à : Candidature d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : L’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté dénonce le silence coupable de la CEDEAO

    J’espère que la lutte d’accession à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire qui devient clanique est un fléau de recul pour le pays. Le vrai problème ce n’est pas la candidature de Allassane non, ceux les trois leaders coloniaux qui veulent encore être président. Chercher a attaquer le problème au fond et non la forme. Au lieu de ces anciens, le pays n’a t il des jeunes pour assumer cette tâche ? Proposer tout de suite un jeune et vous verrez la réaction de la population sur la plateforme. Que la jeunesse soit mature pour éviter la politique de suiveur et s’afficher.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique