Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 14 juillet 2020 à 22h09min
Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

Des militaires tchadiens ont tiré, lundi 13 juillet, sur un véhicule de la Force Barkhane avec à son bord des gendarmes français, indique, un communiqué conjoint du ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de France au Tchad, ce mardi.

Le communiqué précise que le véhicule transportant les gendarmes « s’est arrêté devant un site sensible, situé non loin de l’aéroport, pour photographier une mosquée en face de ce site sans qu’ils n’aient conscience de la sensibilité de l’endroit ». En réaction, les militaires tchadiens chargés de la sécurité du site en question ont donc ouvert le feu contre le véhicule en question.

« Les tirs d’intimidation n’ont heureusement occasionné que des dégâts sur les pneus du véhicule », rassure les deux parties dans le communiqué. Et de poursuivre que « le Procureur de la République du Tribunal de Première instance de N’Djamena, en lien avec les autorités militaires tchadiennes compétentes et l’attaché de Défense près l’ambassade de France ont immédiatement instruit l’incident pour établir les faits et situer les responsabilités ». Selon RFI, les investigations seront basées sur les images des caméras de surveillance déployées tout autour.

Rappelons que cet incident est le deuxième du genre. Le 9 juin dernier, deux militaires français « en patrouille de reconnaissance à proximité du palais présidentiel », selon l’armée française, avaient été blessés par des tirs militaires tchadiens.

Lefaso.net
Source : RFI et Tchadinfos.com

Vos commentaires

  • Le 14 juillet à 18:24, par HUG En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    pourquoi cest uniquement au Tchad que ces faits se produisent. je réponds à cela à deux niveaux : soit les militaires tchadiens sont très. attentifs ,soit les français cherchent problème ou il n y à na pas cest à dire la provocation.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 20:19, par TANGA En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Le Faso.net, il faut dire la vérité.
    Deux gendarmes français à bord d’un véhicules ont été pris pour cibles aux alentours du domicile privé du président tchadien ( Villa Burkina le nom de la construction). Le véhicule a été rattrapé une centaine de mètres plus loin et les occupants ont dit vouloir prendre des photos de la mosquée à côté.
    Ça fait la deuxième fois que cela arrive aux français. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas en France, qu’ils ne sont pas allés au Tchad pour du tourisme. On sait qu’ils le savent.
    Alors messieurs de l’armée française, vous n’ignorez pas que dans chaque pays il y a des zones de haute sécurité.
    Si vous devez y aller, prenez autorisation et prévenez la sécurité tchadienne.
    Merci les tchadiens !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 20:22, par Sorbonne En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Internaute HUG tu n’as rien dit finalement dans ton post ! Être attentif jusqu’à apercevoir un moineau dans un feuillage oui ,mais pour gros véhicule c’est curieux de ta part !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 21:11, par F7 En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    C’est pas simple. Mais je pense que le président tchadien voit bien ce que je vois venir à travers ces provocations. S’il dort, tant pis.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 21:50, par Vérité indiscutable En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    #Jesuistchadien.
    Chaque fois qu’une belle action des militaires Tchadiens sera posée, nous ne cesserons de les féliciter.
    Encore une fois ces français se croient tout permis, surtout après l’avertissement du 9juin passé. La prochaine fois il ne faudra pas faire des tirs de sommation. Si les militaires français sont bien formés, ils doivent connaître la limite qui leur est réservée dans leurs exercices. Je suis pour une bonne leçon musclée de l’armée Tchadienne la prochaine fois que ces vampires vont s’aventurer dans les zones interdites.
    L’Afrique libre ou la mort nous Vaincrons ✊🏽

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 22:42, par Abob En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Les français en Afrique, que ce soit au Tchad ou ailleurs se regardent le nombril et se voient toujours comme les maîtres absolus dans leurs colonies. C’est plutôt de cela qu’il s’agit en plus du fait qu’ils sont en mission d’espionnage et de repérage sûrement en prélude d’un coup foireux contre Idriss Diby et contre le Tchad dont l’armée structurée et bien entraînée est pour l’heure la seule en Afrique à pouvoir chicoter et repousser les djihadistes et autres terroristes en tous genres. Cela ne plait pas trop aux occidentaux notamment français qui voudraient utiliser le terrorisme pour maintenir les africains en lesse et sous contrôle. C’est la 2ème fois que des militaires français pénètrent en zonz de haute sécurité au Tchad sans se signaler et sans la moindre autorisation des autorités Tchadiennes.
    Ces français ne sont pas égarés. ils ne sont pas venus non plus photographier une mosquée. Les mosquées pilulent désormais en France qui est devenu un pays islamisé. Des mosquées, ils en voient tous les jours en France ! Ils sont en mission et en provocation. Il suffit que quelque chose leur arrive là-bas pour que la France crie au sacrilège et trouve un prétexte pour aller nous démontrer sa force et sa suprématie de maître dominant au Tchad pour intimider ses "sujets colonisés d’Afrique" car c’est ce qu’ils ont toujours eu à l’esprit nous concernant.
    Idriss Diby et ses troupes ne sont pas des militaires de salon comme cela peut l’être ailleurs en Afrique.
    Diby devrait se méfier certes ! Mais si la provocation continue, les provocateurs pourraient trouver sur leur chemin du répondant au Tchad et il n’y aura rien !
    Ils peuvent alimenter le terrorisme d’intimidation, les provocations, le mépris en Afrique mais ce qui est certain, ils ne sont pas Dieu. C’est quel africain qui irait faire ce que ces français font au Tchad dans un pays européen sans être neutralisé ? Qu’ils nous le disent. Il ne faut pas exagérer !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 00:25, par Benoît AHLE En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Qu’est-ce qu’ils foutent au Tchad, ces français ?
    Pourquoi Déby ne les renvoie-t-il pas ?
    Je ne comprends vraiment pas ! Il attend qu’ils lui fassent la peau ?
    .

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 08:04, par Kind En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Si à la troisième occasion l’ armée tchadienne ne vise pas les occupants du véhicule elle me décevra

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 09:48, par TANGA En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Je crois que ces deux épisodes au Tchad doit donner des leçons aux autres pays.
    En un premier temps,circonscrire les zones de hautes sécurité, puis reconfigurer l’intérieur des ces zones que les français connaissent déjà ; à la fin informer ’’nos amis’’ français que désormais le passage dans ces zones doit être pré annoncé et autorisé et avec escorte de nationaux. L’autorisation se donnera si effectivement il y a une bonne raison.
    Il faudra aussi que nos contre experts étudient les parties qui seront minées (mines contre les véhicules) afin que toute fraude pour passage se règle de soit.
    Les Africains sont polis et donc ne se permettent pas certaines choses en france et ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 10:03, par Kajur En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Salut. Dites donc les gars vous pourriez m’expliquer ce que vous faites pour contrer le terrorisme a part palabrer ? Pourquoi les forces armées du Burkina et du Mali par exemple sont a ce point médiocres...

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet à 11:47, par TANGA En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

      Le fait de dire que nos armées sont médiocres prouve votre médiocrité calamique en matière de connaissance des réalités.
      C’est votre chère france qui arme et entraine les terroristes. Elle ne fait pour déranger nos pays, les porter à acheter, à s’endetter, à ne pas pouvoir quitter le CFA etc.
      Mais la nature ne dort pas, vous voulez nous enfoncer et covid vous enfonce, les gilets jaunes vous entubent et qui sait encore ?
      Le Tchad a démontré que nos pays peuvent s’en sortir et ta france n’est pas contente ; elle veut déboulonner Debis.
      regardes autour de toi, pourquoi nos populations veulent le départ de la france ? Tu n’as rien compris !
      Si jamais avec Débis il arrive malheur, sache que ta france sera chassée même si nous allons sortir avec des cailloux. Plus jamais de secret décence français (Cas de Thomas SANKARA) en Afrique. Vas repeter tout à tes amis français, cours vite !

      WEBMASTER, laissez passer svp !

      Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 10:22, par Le Pacifiste En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Dites moi c’est quoi ça ? Des gendarmes français peuvent se promener allégrement dans N’Djamena sans prendre au préalable leur autorisation, sans préciser leur itinéraire ? ils ne sont pas des touristes. ils sont des militaires et toute cible en tenue non reconnues est comme un étranger. je ne comprends pas.il y a quelque chose qui ne va pas

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 10:32, par FRANÇOIS MEYRONEIN En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Contrairement à ce qu’affirme l’internaute précédent (qui ne doit pas connaître la France) "les mosquées ne pullulent pas en France. Elles sont cachées la plupart du temps, ou bien comme elles sont récentes parce qu’il n’y a pas d’histoire de cette religion en France, elles ont en béton comme n’importe quelle immeuble, voire très souvent en algéco comme une baraque de chantier. Je vis en France et j’aime marcher dans les villes ; que ce soit à Lyon ou à Paris, on ne peut marcher plus de 10 minutes sans voir une église mais par contre on peut marcher toute la journée sans voir une mosquée. Ce témoignage non pas pour polémiquer subjectivement mais pour rétablir une vérité objective : En France les mosquées ne sont pas vraiment visibles.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 15:01, par lamoussa En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Internaute FRANCOIS MEYRONEIN ! Vous êtes hors sujet.
    Le cœur du débat, ce n’est pas les mosquées en France mais les provocations arrogantes de l’armée française au Tchad et en Afrique. Qu’ils ailles photographier les mosquées en Iran et en Turquie !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 15:14, par Kajur En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Amis Tchadiens Rappelez moi qui a sauvé votre président voilà 10 ans quand les forces rebelles étaient aux portes de Ndjamena... Un peu de décence svp.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 20:31, par F7 En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    Mon ami kajur ; sauver ne veut rien dire ! De toutes façons, on sait que les Français ne sont pas là pour rien dixit Tiken Déjà Fakoly. Au contraire c ’est l’Afrique qui sauve avec ses matières premières, la France ! 🤗Ou bien vous n’êtes pas en Afrique !

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet à 04:53, par Kajur En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

      F7 pour le Tchad c’est l uranium mais dis moi donc ce que le Burkina a a offrir a part de l’or qui reste réservé et du coton. Mes amis Africains s en sortir tout seul c’est un idéal louable et j’apprécie beaucoup une partie de l’héritage Sankara par exemple. Je comprends aussi le rejet d’un discours paternaliste. Mais en termes de sécurité nationale le constat est clair : les forces armées du Burkina ne font pas le poids contre les terroristes..Mais vous pouvez appeler les Chinois..

      Répondre à ce message

  • Le 22 juillet à 08:38, par Pecos En réponse à : Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française

    @Kajur certes notre armée peine pour l’instant à cerner les stratégies des terroristes mais tot ou tard le Burkina viendra à bout de l’hydre terroriste. Quant à toi Kajur dites à ta France d’aller affronter la Turquie en Libye. Basta.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat
Joseph HAGE, consul honoraire du Liban à Ouagadougou : « L’explosion qui s’est passée à Beyrouth doit être la deuxième en intensité après la bombe atomique d’Hiroshima »
Situation sociopolitique au Mali : Un sommet extraordinaire de la CEDEAO pour une sortie de crise
Blocus Americain sur Cuba : Le parti Burkina Yirwa de tout cœur avec le pays de Castro
Crise politique au Mali : La mauvaise foi de la classe politique
Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française
Mali : IBK abroge le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle
Crise politique au Mali : L’Assemblée nationale saccagée par des manifestants
Crise au Mali : Le bout du tunnel est encore loin
Force française Barkhane au Sahel : Le général Marc Conruyt prend les rênes du commandement
Attaque de Kafolo (Côte d’Ivoire) : Le cerveau et le commando aux arrêts
Mali : IBK tente de reprendre la main
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés