Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Développement rural : Plus de 5 milliards de francs CFA prévus pour 481 microprojets

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 29 juin 2020 à 22h10min
Développement rural : Plus de 5 milliards de francs CFA prévus pour 481 microprojets

Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a présidé, ce lundi 29 juin 2020, la cérémonie de remise des conventions de cofinancement des investissements des collectivités territoriales par le programme national de développement rural productif (PNDRP) au titre de l’année 2020. Les investissements prévus s’élèvent à plus de 5 milliards de francs CFA.

Tous les acteurs des collectivités territoriales sont unanimes : le Programme national de gestion des terroirs 2 (PNGT 2) a permis de réduire la pauvreté en milieu rural à travers la réalisation d’infrastructures économiques et la gestion durable des ressources naturelles. En vue de consolider ces acquis engrangés et satisfaire les besoins en investissements structurants exprimés par les collectivités territoriales, le gouvernement, sur instruction du président du Faso, a mis en place un nouveau projet qui est le projet national de développement rural productif (PNDRP). C’est dans le cadre de cet outil que s’est tenue la remise des conventions de cofinancement des investissements des collectivités territoriales.

En attendant la mise en place d’un instrument pérenne de développement local

Dans son discours lu par le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, le président du Faso, Roch Kaboré, a indiqué que le PNDRP qui a une durée de deux ans est une sorte de transition en attendant de trouver une solution définitive au financement du monde rural dans les différentes régions. En effet, 313 conventions ont été signées pour le financement de 481 microprojets dont 456 communaux et 25 régionaux. Pour l’année 2020, les investissements prévus s’élèvent à 5 578 077 570 francs CFA soit 5 117 975 480 F CFA pour les commune rurales et 460 102 090 F CFA pour les conseils régionaux.

Plus de 400 millions pour la région du Sahel

Venu représenter le président du conseil régional du Sahel, Lompo Idrissa, a reçu des mains du président du Faso, la convention de cofinancement pour le conseil régional qui s’élève à 76 556 000 F CFA contre 336 061 850 F pour les communes rurales de la région du Sahel. Le financement concerne 28 microprojets et il est attendu entre autres 23,4 tonnes de céréales pour les déplacées internes, 234 kits alimentaires pour les déplacés internes, 4 logements pour enseignants et infirmiers, 14 forages, 34 boutiques.

Acquisitions et réalisations prévues

Au total, les investissements prévus dans toutes les régions concernent les acquisitions de 20 tracteurs équipés, 11 motoculteurs, 202 motopompes, 394 charrues, 57 charrettes, 71 800 kg d’engrais. Il y a entre autres aussi la réalisation de 237 forages, 270 salles de classe dont 189 salles équipées, 23 magasins d’intrants agricoles, 6 marchés à bétail, 10 comptoirs de vente de produits agricoles et de produits forestiers non-ligneux.

Selon le président du Faso, l’un des objectifs souhaités avec le PNDRP est d’accroitre la possibilité de financement des communes rurales à travers la mobilisation de ressources vis-à-vis des partenaires techniques et financiers. « Nous devons nous atteler à préparer de façon correcte les dossiers de manières à ce que les collectivités puissent bénéficier de moyens nécessaires à leur épanouissement », a-t-il conclu.

HFB
Lefaso.net

.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Africallia 2023 : La septième édition referme ses portes sur des notes positives
Africallia 2023 : « Ce doit être un nouveau départ pour faire des affaires au profit de l’Afrique et des Africains », Apollinaire Kyelem aux entrepreneurs
Initiative Women Leadership in Africa : Christelle Kalhoulé sacrée lauréate du trophée Guimbi
Trophées African Banker 2023 : Vista Bank désigné banque régionale de l’année - Ouest
7e édition de Africallia : Un cocktail pour souhaiter la bienvenue aux entrepreneurs
Burkina/ Affaire de timbre fiscal imprimé en France : Le président de la Transition rejette la proposition et demande un modèle made in Burkina
Zone UEMOA : Les présidents des chambres de commerce à Ouagadougou pour un partage d’expériences
Conseil national du patronat burkinabè : Une assemblée générale pour faire le bilan et poser les bases d’une économie de guerre
Burkina : Le nouveau timbre fiscal de 200 FCFA présenté officiellement
Burkina Faso/Financement des chaînes de valeurs agricoles : L’ONG TRIAS réunit les différents acteurs pour un partage d’expérience
Burkina/Développement : Une revue conjointe pour inspecter la performance du portefeuille alloué par la Banque mondiale
Burkina/Développement : La société civile, la Banque africaine de développement et le gouvernement en concertation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés