LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 au Burkina Faso : Aucun décès enregistré depuis un mois

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina Faso : Aucun décès enregistré depuis un mois

Le Burkina Faso a enregistré, à la date du 17 juin 2020, un nouveau cas confirmé de Covid-19 sur 180 échantillons analysés dont 47 dépistages volontaires. Le nombre total de cas passe ainsi de 900 à 901.

Le pays enregistre également quatre nouvelles guérisons portant le total à 814 guérisons.

Notons qu’aucun décès n’a été enrégistré depuis un mois. Le nombre reste donc de 53.

Selon le Dr Brice Bicaba, les dépistages volontaires sont effectifs depuis le mardi 16 juin 2020 au centre médical Pogbi et au Centre médical avec antenne chirurgicale de Kossodo.

En rappel, dans la sous-région, le Burkina Faso est depuis plusieurs semaines, le 5e pays le plus touché derrière le Ghana (12 929 cas), la Côte d’Ivoire (6 444 cas), le Mali (1 906 cas) et le Niger (1 020 cas).

Pour ce qui est du nombre de patients guéris, le pays se classe également à la 5e place cette fois-ci derrière le Ghana (4 468), la Côte d’Ivoire (2 863), le Mali (1 192) et le Niger (901).

Côté décès, le Burkina Faso occupe la 4e place derrière le Mali (107), le Niger (67), et le Ghana (66). La Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin, respectivement avec 49 décès, 13 décès et 11 décès, sont les pays les moins frappés par le Covid-19 dans la sous-région.

A l’échelle régionale (CEDEAO), le Nigéria compte le plus grand nombre de personnes testées positives avec 18 480 cas, 6 307 guérisons et 475 décès. La Gambie reste à ce jour, le pays le moins touché de la CEDEAO avec 36 cas, 24 guérisons et un décès.

Concernant le plan pour la réouverture des frontières, le Dr Brice Bicaba a laissé entendre que plusieurs réunions ont été tenues depuis près de deux semaines pour asseoir un dispositif assez robuste pour les contrôles des cas. « Au niveau de l’Organisation ouest africaine de la CEDEAO, les pays sont en discussion et des mesures seront proposées aux différents chefs d’Etat pour validation. Il s’agira donc de directives communautaires ».

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2020 à 15:17, par kado En réponse à : Covid-19 au Burkina Faso : Aucun décès enregistré depuis un mois

    Gloire a Dieu et bravoo au personnel soignant !!!
    Felicitation au Peuple Burkinabe pour son engagement a bouter ce mal hors pays.

    • Le 19 juin 2020 à 17:21, par Nouhoun Diallo En réponse à : Covid-19 au Burkina Faso : Aucun décès enregistré depuis un mois

      Bon travail, mais l’analyse est fortement biaisée. Il vaudrait mieux faire des rapports sur le nombre de cas. Cela donne plus de valeur ajoutée au travail fait par l’équipe soignante. Le site Woldometer donne des analyses pointues à cet effet.
      Une fois de plus bravo

  • Le 19 juin 2020 à 17:06, par caca En réponse à : Covid-19 au Burkina Faso : Aucun décès enregistré depuis un mois

    Effectivement gloire à Dieu, mais l’honneur aussi au personnel soignant et la politique de santé qui a été meilleur. Au niveau des cas guéris, le Burkina ne devait avoir le même traitement avec les pays où le taux de cas confirmé dépasse largement celui de notre pays. La Cote d’Ivoire avec plus 6000 cas confirmés c’est normal que le nombre de guérisons soient supérieur.
    C’est vrai nous avons besoins l’ouverture des frontières avec la libre circulation, mais préparez bien car une deuxième vague n’est pas à exclure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part