LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche contre le Coronavirus : La chambre des Mines du Burkina offre 15 millions au CNRST

Publié le mercredi 17 juin 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Recherche contre le Coronavirus : La chambre des Mines du Burkina offre 15 millions au CNRST

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Chambre des Mines du Burkina (CMB) dans sa responsabilité sociale, a remis 15 millions de francs CFA au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) et ses démembrements. Un soutien dont l’objectif est de renforcer les capacités de recherche dans les laboratoires du CNRST notamment ses laboratoires de fabrication de médicaments et de recherches de traitements contre le coronavirus.

Même si le Burkina Faso dénombre de moins en moins de cas confirmés de coronavirus, la maladie n’a pour autant pas disparu et peut ressurgir à tout moment. C’est consciente de cette situation que la Chambre des Mines du Burkina Faso a procédé ce mercredi 17 juin, à la remise d’un don en numéraire au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique.

Un centre engagé dans la recherche de médicaments contre le coronavirus notamment la fabrication de la chloroquine par l’un de ses laboratoires (laboratoire U-Pharma). C’est un chèque de 15 millions de FCFA qui a été remis par la CMB au CNRST.

Un don remis des mains du directeur exécutif de la Chambre des Mines du Burkina, Toussaint Bamouni. Pour lui, ce don vient encourager les chercheurs du CNRST car figurant en seconde ligne après le personnel soignant, dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Aussi le Centre national de la recherche scientifique et technologique constitue un partenaire stratégique avec lequel le secteur minier collabore.

« Au devant de la lutte depuis le début de la pandémie, il y a le personnel soignant, ensuite viennent les chercheurs qui travaillent dans l’ombre pour trouver des traitements à cette maladie. Nous avons jugé opportun de leur apporter une contribution et nous espérons que ce geste symbolique va apporter un peu de moyens et leur permettre de travailler pour trouver un traitement contre le covid19 », a précisé Toussaint Bamouni, directeur exécutif de la Chambre des Mines du Burkina.

« Il faut noter qu’en plus de ce geste, un partenariat lie les deux structures depuis septembre 2019 et un protocole d’accord sera signé pour continuer cette collaboration pour relever les défis présents », a conclu le directeur exécutif de la faîtière des acteurs privés du secteur minier du Burkina.

Pour sa part, Dr Roger Nébié, le Délégué Général du Centre national de la recherche scientifique et technologique, a tenu à remercier les acteurs privés du secteur minier au nom du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il a ensuite salué à juste titre l’initiative et loué le geste qu’il qualifie de noble.

Tout en espérant une continuité des relations entre la CMB et Le CNRST, Dr Roger Nébié estime que le geste va en droite ligne avec les orientations des premières autorités du pays. Il appelle, par ailleurs, les autres institutions et structures à soutenir la recherche car selon lui, le soutien ne doit pas être conjoncturel mais permanent et de façon conséquente pour permettre au CNRST d’avoir la réponse nécessaire à chaque contrainte majeure.

Pour Roger Nébié, dans l’immédiat cette somme pourrait aller dans les investigations des recettes des tradipraticiens soumises au CNRST et la production de molécules car les recherches vaccinales coûtent chères en finances, en matériels et en infrastructures. « Avec l’appui qui a été fait, soyez rassurés, l’utilisation sera optimal et bien géré pour améliorer justement les capacités du CNRST à pouvoir répondre aux défis du coronavirus et autres défis », a-t-il rassuré.

Jacques Théodore Balima
Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2020 à 08:33, par oueder En réponse à : Recherche contre le Coronavirus : La chambre des Mines du Burkina offre 15 millions au CNRST

    Bon, un don c’est un don, mais c’est tout de même extrêmement insignifiant pour ces braves gens de la recherche. Je sais pas par ailleurs combien les miniers ont donné au Burkina pour le soutenir contre cette pandemie, mais selon nos info, au Mali par exemple rien qu’une compagnie à donné 1,5million de dollars, une autre 500mille dollars,...j’en passe et plus de 400mille dollars de materiel !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part