Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 19 mai 2020 à 22h19min
Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

Si pour l’instant, il n’existe pas de vaccin ou de traitement efficace contre le Covid-19, les remèdes ne se font pas rares pour autant. Après le Covid-organics malgache (remède à base d’Artemisia) qui aurait même déjà fait ses preuves, le Cameroun semble aussi avoir trouvé sa solution. Il s’agit d’une trouvaille de l’archevêque de Douala et phytothérapeute, Mgr Samuel Kleda, qui propose un traitement à base de plantes médicinales.

En attendant les preuves scientifiques, l’archevêque métropolitain de Douala qui refuse de dévoiler la composition de son remède, se dit néanmoins prêt à l’offrir gratuitement. « Face au problème de coronavirus, puisque je connaissais déjà les plantes selon les symptômes du coronavirus, j’ai tout simplement mis sur pied toutes les recettes que j’ai appliquées aux personnes et elles sont soulagées », a déclaré l’évêque dans un reportage diffusé sur la chaîne Crtv.

Covid-19 ou pas ? En tout cas, le remède naturel proposé par le prête soulage, voire guérit, celui qui souffre des symptômes de la maladie. « En une semaine, cela suffit, la personne est guérie. Mais les douleurs viennent à disparaître en vingt-quatre heures. Sur tous ceux qui ont reçu le produit jusqu’à présent, environ 900 personnes, on n’a enregistré aucun décès », confie-t-il sur RFI.

Et celui qui dit s’intéresser aux soins des malades à partir des plantes médicinales de la pharmacopée traditionnelle depuis une trentaine d’années, de préciser : « Je n’ai pas dit que j’ai trouvé un traitement contre le coronavirus. Il faut des études sérieuses pour en arriver à cette conclusion ».

En tout cas, le produit suscite des espoirs et le prête aurait même bénéficié du soutien moral et financier de certains donateurs anonymes, hommes d’affaires et politiques. Le ministère de la Santé du Cameroun qui dit être prudent sur la question, a prévu d’accompagner l’archevêque pour évaluer l’efficacité de son breuvage.

Du côté de l’Ordre des médecins camerounais, on émet aussi des réserves. « En médecine dite moderne, pour qu’un produit soit utilisé et recommandé, il faut que le médicament ait été homologué. Je ne dis pas que ce médicament marche et je ne dis pas non plus qu’il ne marche pas, pour la simple raison que je n’ai aucun élément pour ce faire », a commenté le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Dr Gervais Atedjoe.

A ce jour, le Cameroun enregistre 3 529 cas confirmés du Covid-19, 1 567 guérisons et 140 décès.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 mai à 23:48, par SOME En réponse à : Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

    Que ceux qui veulent attendent la benediction de l’OMS quand ils auront la maladie avant de les prendre
    l ’esclave veut toujours l’assentiment de son maitre meme pour respirer
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 12:24, par Lom-Lom En réponse à : Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

    Merci Mgr l’archevêque, pour cette prudence ! Ce qui est réconfortant, c’est que vous êtes en mesure de l’offrir gratuitement à qui veut. Cependant, vous devez faire attention car certains faux malades africains, envoyés par l’Occident (OMS), tenteront toujours de s’infiltrer soit pour saboter le travail, soit pour voler la recette ! En cela, tout prouve que l’Africain est toujours capable de trahir ses frères un peu de pain ou de la farine qui malheureusement ne chassera jamais sa faim et sa crasse misère ! Que vous guide Mgr et qu’il sanctifie votre ministère sacerdotal qui est de sauver intégralement l’homme (corps et âme) !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 12:50, par jeunedame seret En réponse à : Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

    Dieu soit loué ! L’Afrique est bien bénie avec sa nature. Nous avons une santé enviée que nous devons préserver. Seuls les imbéciles et esclaves drogués incurables écoutent les humeurs de l’OMS. Et doivent mourir de rhume pour créer OMS. Nous, on veut la santé, un point barre. Vive la vie en Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 21:50, par Patarbtalle En réponse à : Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

    LAfrique a toujours eu du talent. Vous le savez. Même ces marchands bidules le savent bien. Et ce ce qui leur plaît pas. Mais on s’en fout. Allons seulement. Que Dieu nous garde de celui qui te vole et t’aide après à trouver ce qu’on t’a volé. Tu le trouveras jamais. LAfrique a compris ça.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 10:49, par Made En réponse à : Covid-19 : Encore un nouveau remède trouvé en Afrique ?

    Kwiliga, preferes-tu etre un esclave ou un desespere ? Moi je prefere etre un desespere qui tente n’importe quoi, plutot qu’un esclave qui attend les ordres de son maitre. Et toi ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le covid-19 : Africa film academy lance l’initiative 52 millions de masques pour l’Afrique
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas confirmé, 4 guérisons au 22 mai 2020
Burkina Faso : Le couvre-feu est toujours en vigueur
Covid-19 au Burkina : 17 nouveaux cas, 07 guérisons et 00 décès à la date du 21 mai 2020
Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne offre des masques et du gel hydroalcoolique au ministère de l’Economie
Covid-19 : Avec le rapatriement des Burkinabè de l’extérieur, « le rythme va augmenter » prévient Dr Brice Bicaba
Médecins sans frontières : Une ONG active dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso
Lutte contre le Covid-19 : L’hôpital Tengandogo offre un respirateur pour la prise en charge des patients de la région des Hauts-Bassins
Covid-19 : La Fête de l’Aïd El Fitr dans le strict respect des mesures barrières et l’abstinence des visites dans les familles
Coronavirus au Burkina : Deux nouveaux cas à la date du 20 mai 2020
Covid-19 dans les Hauts-Bassins : "Il n’y a plus de lits disponibles pour les patients hospitalisés à l’hôpital pédiatrique", selon le comité de gestion des épidémies
Reprise des messes publiques : Les prêtres insistent sur le strict respect des mesures d’hygiène
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés