LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 au Burkina : Bientôt 500 tests de diagnostic par jour

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Bientôt 500 tests de diagnostic par jour

Le coordonnateur par intérim de riposte au Covid-19 au Burkina Faso, Dr Brice Bicaba, a fait le point de la pandémie ce vendredi, 15 mai 2020. Dans les semaines à venir, 500 tests de diagnostic par jour seront effectués, a-t-il annoncé.

La cellule de riposte au Covid-19 au Burkina Faso dit avoir privilégié l’auto-confinement pour les personnes contacts au départ. Désormais, elle compte tester ces personnes directement afin d’être située sur leur état de santé. Et l’autre avantage, les hémodialysés qui portent le virus seront rapidement traités de manière spécifique, car parmi les 51 décès liés au Covid-19, six sont des hémodialysés. « Vous allez observer qu’au cours des semaines à venir, nous allons continuer à augmenter les tests de diagnostic, peut-être pour atteindre 500 tests par jour », a annoncé le coordonnateur par intérim de la riposte au Covid-19, Dr Brice Bicaba.

Cette mesure, à en croire Dr Bicaba, a été l’objet d’une concertation avec les sociétés savantes et les associations sur le meilleur format possible. Dès la semaine prochaine, la cellule va dépister les agents de santé en première ligne. Il s’agit de « ceux qui sont en première ligne et qui prennent en charge les patients ».

Le coordonnateur par intérim de la cellule de riposte du Covid-19 au Burkina, Dr Brice Bicaba, rappelle que l’auto confinement est toujours d’actualité

Le cas des voyageurs qui s’ajoute à la liste des malades du Covid-19 au Burkina est revenu au cours de ce point. D’abord, le coordonnateur national de la riposte au Covid-19 a tenu à préciser pourquoi les voyageurs à l’interne du pays ne sont pas mis en confinement. « Le confinement concerne ceux qui viennent des pays voisins, parce qu’à l’intérieur du pays, nous contrôlons plus ou moins nos cas », a-t-il affirmé.

C’est ce qui explique les chiffres des cas importés. La cellule pense que le Burkina Faso a bien fait de confiner tous les voyageurs rentrés au pays en cette période de crise sanitaire. « Si on ne l’avait pas fait, vous imaginez la trentaine de cas rentrés directement dans la communauté », a ajouté Dr Brice Bicaba, en prenant l’exemple des étudiants burkinabè rentrés du Niger. Ce confinement va durer quatorze jours pour tout voyageur.

En ce qui concerne l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 au Burkina, Dr Brice Bicaba a indiqué qu’il y a une étude observationnelle qui va bientôt commencer et « on aura les résultats sur son efficacité ».
Le centre médical du quartier Pissy de Ouagadougou sera inauguré le jeudi 21 mai 2020 pour la lutte contre le Covid-19.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2020 à 10:29, par Kouda En réponse à : Covid-19 au Burkina : Bientôt 500 tests de diagnostic par jour

    Bravo à toutes les personnes qui interviennent dans la lutte contre le covid-19 au risque de leur vie. Globalement, les cas n’ont pas explosé au Burkina Faso et j’espère que la maladie sera vite maitrisée et éradiquée du pays.
    D’un autre côté, c’est très triste et révoltant de voir les comportements irresponsables de plusieurs habitants de Ouagadougou qui ne respectent aucune des consignes des autorités sanitaires pour lutter contre le covid-19 : bars, maquis et buvettes bondés de monde serrés les uns aux autres, mosquées remplies de fidèles, serrés les uns aux autres et sans cache-nez pour beaucoup d’entre eux, marchés fréquentés par plusieurs personnes sans cache-nez, ne respectant pas l’hygiène des mains et la distanciation sociale, beaucoup trop de monde dans les enterrements....
    Sont-ce là des comportements de personnes matures, responsables et réfléchies ? Je doute fort de cela.
    Pour finir, Monsieur Cryspin Masneang Laoundiki, il faut être le plus précis possible quand on écrit un article d’information. Juste après le titre de l’article, vous avez écrit en caractères gras "Dans les semaines à venir, 500 tests de diagnostic par jour seront effectués, a-t-il annoncé." Votre phrase véhicule une certitude sur le nombre de tests par jour, exactement 500.
    Pourtant, le coordonnateur par intérim dit dans le texte "vous allez observer qu’au cours des semaines à venir, nous allons continuer à augmenter les tests de diagnostic, peut-être pour atteindre 500 tests par jour" L’expression "peut-être" est très importante ici car elle traduit une certaine incertitude. Si dans les semaines à venir, on n’atteint pas exactement 500 tests par jour, aucun problème puisque le coordonnateur, contrairement à ce que vous insinuez, n’a pris aucun engagement ferme sur le nombre 500. ça pourrait être, 500 test par jour, plus de 500 tests par jour ou moins de 500 tests par jour sans que personne ne puisse accuser le Dr Bicaba de n’avoir pas tenu promesse. Veuillez donc cher journaliste à ne pas créer de fausses attentes auprès des populations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part