LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

Publié le jeudi 14 mai 2020 à 23h45min

PARTAGER :                          
Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

Dans ce communiqué, la communauté musulmane dénonce les propos tenus par le ministre de la communication lors du point de presse du 13 mai 2020 et demande des excuses publiques. Nous rediffusons pour vous dans la vidéo qui suit l’intégralité du propos du ministre sur cette question.


L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2020 à 01:19, par kenichi En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    le pasteur karambiri et se femme ont ete les premiers a nous amener ce mal..mais est ce pour autant que les eglises protestantes seules ont ete fermees ? sil ya un cas de contamination dans les mosquees , ca ne voudra rien dire car ce nest pas le seul endroit ou lon se regroupe..

    • Le 15 mai 2020 à 04:46, par Ladji En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

      Chers frères et soeurs, ne perdons pas de vue le vrai combat qui doit être dirigé contre la maladie. Respectons les gestes barrières. Il faut beaucoup de retenue pour ne pas soulever des polémiques qui vont braquer les opinions et saboter la lutte. Je penses que si quelqu’un te demande de te protèger c’est qu’il t’aime. Chers frères et soeurs continuons à adorer Allah. Satan n’est jamais loin mais par la profondeur et la sincérité de notre foi il ne pourras jamais habiter nos coeurs de croyants. Élevons notre leadership avec sang froid pour protéger nos frères et sœurs de la maladie. Faisons tout pour éviter la maladie.

    • Le 15 mai 2020 à 10:16, par Kouda En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

      kenichi,
      Avez-vous vu les images des fidèles musulmans à la grande mosquée de Ouagadougou lorsque l’ouverture des lieux de cultes a été autorisée par l’Etat ?
      Pas de distanciation sociale, des fidèles qui viennent faire leurs ablutions à la mosquée, des fidèles qui ne portent pas de cache-nez...
      Et vous croyez que l’Etat doit se taire quand on entend beaucoup de musulmans dire qu’ils ne peuvent pas prier écarté l’un de l’autre ?
      Il faut quitter votre sentimentalisme, il faut quitter les réactions épidermiques et regarder les choses froidement.
      L’islam ne recommande pas de suivre aveuglement les consignes. J’ai écouté un sénégalais qui enseigne à Princeton aux USA et est spécialiste de la réligion musulmane. Il a dit que le prophète a dit "si la peste se déclare dans une ville, si en tant que croyant musulman, tu te trouve dans cette ville, restes-y. Si tu n’es pas dans la ville contaminée, n’y vas pas." Je pense que cette citation résume tout, elle est une citation très réfléchie et très sage contrairement aux inepties que vous débitez.

  • Le 15 mai 2020 à 03:56, par Nabi Kiera En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Ah bon ! Il parle des mosquées ? Comme quoi les musulmans sont vus dans leur propre pays.

  • Le 15 mai 2020 à 04:40, par Yambia En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Rappellez vous que ces autorités étaient gêné de dire que c’est Karambiri et sa femme qui étaient malade du Corona virus. Quel partialité et quel honte.

  • Le 15 mai 2020 à 04:44, par Konkona En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Arretons de tergiverser. Les propos du Ministre n ont rien de méchant ni de stigmatisant. Soyons sérieux. C’est une autre manière d inviter tous ceux qui participent à cette communion de prières et principalement les encadreurs, à travailler pour proteger au mieux les fidèles. Ce qui est juste. Je vais plus loin pour dire que si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires, si il y a un seul cas de contamination après ces ouvertures, il sera le seul responsable et repondra de ses actes. Les responsabilités de cette gestion sont partagées. Arrêtons donc de divaguer.

  • Le 15 mai 2020 à 07:05, par Diongwale En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    .
    Vous, responsables religieux de la FAIB, prétendez "donner le meilleur de vous mêmes pour bâtir solidement chaque jour les fondements du vivre ensemble dans notre pays", mais allez oser dire cela aux populations du Nord, à celles de Djibo, à celles de Dori !
    Que faites-vous, vous qui vous êtes portés garant de la paix sociale au Burkina Faso lorsque vous avez, par la force, fait supprimer le projet de loi sur les libertés religieuses, que faites-vous pour assurer cette paix sociale ? Rien !

  • Le 15 mai 2020 à 07:33, par changeons En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Au lieu de faire de tels propos puérils, le gouvernement gagnerait en faisant une bonne communication et sortir du tâtonnement. Les mosquées ne sont pas les seuls lieux où le corona peut se propager : Les marchés sont ouverts, les maquis s’ouvrent aujourd’hui et que sais-je encore. De tels propos sont à bannir, surtout quand on sait que la question religieuse est très sensible. Mais, quand on parenté à une chèvre, tu verseras toujours des larmes en passant devant le boucher. La gouvernance du MPP est vraiment regrettable et décevant. Espérons que le vrai changement attendu pas les insurgés viendra.

  • Le 15 mai 2020 à 07:36, par Lom-Lom En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Di cela est permis, nous voudrions dire une fois de plus aux médias de faire attention, Lefaso.net y compris ! On pourrait le regretter tous ensemble et pour longtemps, voir très longtemps ! Messieurs les Web Master, noubliez pas qu’après votre ceux qui produisent les articles, il y a le rôle très important que vous jouer et vous avez intérêt à ne pas laisser passer n’importe quoi par votre médium que nous avons respecté jusque-là ! Au moins l’histoire, retiendra ce qui a été fait comme observations et remarques sur votre façon de travailler ! Veuillez laisser passer mon post !

  • Le 15 mai 2020 à 07:47, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    M. DANDJINOU, votre fonction de ministre vous fait oublier qu’il est interdit de déranger une très sacrée communauté . Vous avez risqué gros, car même en période de paix, sûr, cette raclée, vous la prendrez. Puisse la paix relaxer, ennoblir, attendrir et regagner les cœurs !

  • Le 15 mai 2020 à 07:56, par Baku En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Je comprends bien l’indignation de mes frères musulmans (étant moi-même adepte de cette religion). C’est aussi vrai que les lieux de rassemblement aujourd’hui autorisés ne se limitent plus aux mosquées, et donc les cas de contamination peuvent venir de partout. Il ne servait alors à rien pour le ministre de mettre en sellette une religion, si tant est cette dernière est un sujet sensible. Ceci étant, je pense aussi que l’attitude des musulmans qui a consisté à forcer la main à l’autorité à autoriser l’ouverture des mosquées, par le subterfuge de mouvements d’humeur "incontrôlés" de certains fidèles est à dénoncer. Dans la plupart des mosquées aujourd’hui, en dehors du lavage des mains, aucune distanciation sociale n’est observée à l’intérieur alors que l’engagement a été pris dans ce sens. Des images de mosquées d’Arabie Saoudite ont circulé où on voit les fidèles observer 1 m de distance entre eux. Pourquoi on pourrait pas le faire ici ? En tout état de cause, la question de la protection contre la maladie est d’abord une question de responsabilité individuelle avant d’être collective. Si chacun prend un peu la mesure des choses, on peut éviter le pire. Dieu nous protège

  • Le 15 mai 2020 à 07:57, par Vérité indiscutable En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Nous les musulmans, nous voulons nous imposer au Burkina Faso et c’est très pervers. On peut comprendre légitimement le ministre parce que ce sont nos jeunes qui ont poussé le gouvernement à rouvrir précipitamment les lieux de culte. Cette base est faussée parce que nous sommes responsables. Un peu de bon sens. Si les autres religions font comme nous ce sera la merde.
    A bon entendeur...

    • Le 15 mai 2020 à 12:27, par sidwaya En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

      Non ! ce n’est pas "les musulmans qui veulent s’imposer" ! Il faut dire les choses clairement. IL N’Y A PAS D’ETAT depuis longtemps au Burkina Faso. Parce que ceux qui ont fait cédé l’Etat ne représente rien, en nombre et en qualité, les musulmans du Burkina. C’est même un jour férié qu’un Etat de tout un pays a fui pour aller signer un texte qui lève les mesures sur la fermeture des lieux de culte seulement à cause de la manifestation de quelques individus. Pour montrer que ce groupe ne représentait pas les musulmans, de nombreuses mosquées sont restées fermées malgré la levée de la fermure et dans les mosquées ouvertes beaucoup de musulmans ont attendu quelques jours avant d’y aller prier. Moi-même, je suis musulman pratiquant, mais j’ai été déçu par la faiblesse de l’Etat. C’est indigne d’Hommes d’Etat.

  • Le 15 mai 2020 à 07:57, par VERITE 2020 En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    JE NE VOIS PAS OU SE TROUVE LE MAL DANS LES PROPOS DE MONSIEUR LE MINISTRE . J’AI L’IMPRESSION QUE LES GENTS REFUSENT D’ASSUMER ENTIÈREMENT LEUR RESPONSABILITÉ ET POURTANT ETRE CROYANT C’EST AUSSI AVOIR CETTE NOTION DE RESPONSABILITÉ DANS LA COMMUNAUTÉ.. ÉVITONS DE VOIR LE MAL PARTOUT SURTOUT QUAND ON EST CROYANT. CE QUE LE MINISTRE A DIT , JE PENSE QU’IL YA UNE PART DE VÉRITÉ ET C’EST CELLE- LA QUE NOUS DEVRONS PLUTÔT VOIR .J’AI TROP PEUR POUR MON PAYS QUE DIEU NOUS ILLUMINE D’AVANTAGES ET PLUS DE SAGESSE.

  • Le 15 mai 2020 à 08:08, par Enfer En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Pourquoi ils ne veulent pas être responsables ? Ils le savaient quand leurs jeunes faisaient les gros bras non ?
    On comprend l’extrémisme qu’il y a dans le pays. Le ver est dans le fruit. C’est trop visible. L’État devait condamner ces jeunes et les emprisonner. Voilà maintenant que ce sont eux tous qui commencent à condamner à tort le gouvernement à travers le ministre.
    J’ai pitié de notre pays.

  • Le 15 mai 2020 à 08:21, par ferry En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    ne déplaçons pas le problème à travers des injures. Car le seul combat reste la lutte contre la pandémie. Et nous sommes tous responsable de la réussite ou de l’échec. Le burkinabe a une très bonne mémoire de ces droits, mais ne se souvient jamais de ces devoirs. Tant que dans les temples,mosquées,églises,marchés, transports etc.. les responsables ne jouent pas leur rôle de sensibilisation on n aura beau critiquer le gouvernement c’est peine perdu

  • Le 15 mai 2020 à 08:30, par Indjaba En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Pas facile dans ce pays. La F A I B reste sourde devant les écoles coraniques et ces milliers de mineurs garibous qui pillulent dans les rues et devant les mosquées. Chose qu’on voit même pas dans les pays arabes. Ce fleau est plus important et porte plus atteinte à l’image de l’islam que les propos du ministre. Bref toutes ces religions sont très susceptibles.

  • Le 15 mai 2020 à 09:01, par PIONG YANG En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Le ministre n’a rien dit de mal. La FAIB doit savoir raison garder.. C’est irresponsable d’attiser le feu. Qu’attendez vous ? Pensez vous que la paix ne dépend que de vous ? Au contraire, c’est la minorité silencieuse qui fait la paix en supportant vos excès. Voyez vous, les nuisances sonores par les appels à la prière dans nos quartiers sont des vôtres, les occupations des rues et espaces publiques pour vos prières, le dénigrement des autres en les appelant publiquement les infidèles, les attitudes vat en guerre comme récemment contre les mesures du COVID-19, etc. Accepter un jour la vérité. Apprenez à vous discipliner d’abord.

  • Le 15 mai 2020 à 09:03, par Bibeega En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Et ce communiqué vient de l’organisation qui regroupe les têtes, les cerveaux des musulmans. Pendant leur jeûne. Quelle faiblesse d’analyse. A la limite c’est de la violence. Courage au ministre et au gouvernement. Ne vous laissez pas faire cette fois-ci. Ils sont responsables et ils doivent assumer. C’est signe de grandeur aussi. C’est cela être burkinabè avant d’être religieux.

  • Le 15 mai 2020 à 09:05, par L’observateur En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    M. DANDJINOU a vraiment fait une ratée et en tant que porte parole du gouvernement et au sortie d’un Conseil des ministres la communauté stigmatisée pourrait effectivement considerer que la question a été abordée de la sorte par le Conseil, donc je demande au Premier ministre de faire un communiqué pour désolidariser le gouvernement de ces propos et recarder la communication comme ça se fait ailleurs quand il y a des ratées dans la communication gouvernementale.

    • Le 15 mai 2020 à 10:33, par Un Burkinabê En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

      L’observateur, jamais ! Notre Gouvernement est au dessu de tous. Pensez vous que la FAIB représentent tous les musulmans du Burkina ? Ne pensez pas que ce que nos statistiques erronés disent est vrai. Les musulmans ne sont pas les plus nombreux. En tête nous avons les africanistes ou animistes (au moins 85% à l’image du nombre de paysans et artisans) et les autres réligions se partagent les 15% restant. La communication de la FAIB est malsaine et n’engage que les signataires. Le Burkina est un pays laïc. Avez vous boudé les mesures d’accompagnement sociales ? Si vous acceptez les retombées dûes au Covid 19 alors acceptez ce que le Ministre dit. Si vous voulez organisez un référendum au sein de votre communauté et vous verez que ceux qui approuvent votre démarche ne dépassent pas 2% des musulmans du Burkina.

  • Le 15 mai 2020 à 09:15, par KOLO Idrissa En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    VERITE 2020,

    Le ministre DANDJINOU a raté sa sortie et il faut qu’il assume.
    La levée de la restriction sur les lieux de cultes est globale et pour toute les religions.

    Même si tous savent que c’est pression de la communauté musulmane (sur de Bobo) qui a conduit le gouvernement à prendre cette décision.

    Dans les principes fondamentaux de l’Etat, le gouvernement a pris la décision alors c’est lui qui assure l’entière responsabilité.

    S’il y a une seule contamination dans un lieu de culte (mosquée, Église, Temple ou sous l’arbre sacré) c’est le gouvernement qui est responsable.

    Enfin, vu le processus de déclenchement du COVID 19 (entre 1 et 14 jours), comment on peut affirmer que la personne a été contaminée dans une mosquée ?

    Quelqu’un qui vend au Grand Marché et prie à la Grande Mosquée, s’il tombe malade du COVID 19 ; s’il vous plait dites moi par quelle magie on affirmera que la mosquée est responsable ?

    A mon avis, il est temps que le Président KABORE pour qui j’ai beaucoup de respect "balaye" sa maison.

    Rappelez vous que le Président Blaise COMPAORE est en RCI à cause de ses "griots".

  • Le 15 mai 2020 à 09:19, par Zot En réponse à : Gestion du COVID-19 par le gouvernement burkinabè : L’intégralité des propos du ministre Dandjinou lors du point de presse du 13 mai 2020

    Quand moi-même je vois quelque part on parle de musulmans ou bien de l’islam dans une discussion cela me fait déjà très peur car on va toujours voir quelqu’un parler de la “paix qui est menacée “, le “vivre ensemble “ va souffrir.

  • Le 15 mai 2020 à 09:43, par Réflexion En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Bonjour à tous, j’aimerais faire mon analyse en quatre points :
    - Gouvernement : les autorités devraient comprendre que la situation socio-politique est tellement délétère au pays actuellement et que toute communication devrait être faite avec tact et sagesse. Ils devraient donc éviter les communications à polémiques qui n’ont de mérite que créer plus de tension sociale dans ce contexte déjà très tendu sur le plan social.
    - Journalistes : Les médias ont le devoir d’informer le peuple certes mais journalistes devraient également avoir souvent de la retenue dans la manière de présenter les évènements surtout dans un tel contexte. Certains journalistes à force de vouloir le buzz risquent d’attiser encore plus la tension sociale.
    - Population : j’ai remarqué depuis l’apparition de la pandémie avec premiers cas importés en passant par les mesures de lutte prises édictées par l’Etat, les fermetures des lieux de culte et les différentes grognes qui ont précédées la levée de certaines de ces mesures que les réactions des uns et des autres surtout sur le plan religieux se faisaient beaucoup plus en appartenance à un groupe au détriment d’une critique basée sur le raisonnement et les faits. Non, ce n’est pas parce que j’appartiens à une telle communauté religieuse, ethnique,…que je dois m’aligner sans réflexion à leur décision. La chose la plus extraordinaire que Dieu a donné à l’Homme est son libre choix et à sa capacité à réfléchir faisons-en bon usage. J’aimerais sur cette partie en disant que notre histoire commune en tant que Burkinabè nous lie plus les uns les autres plus qu’aucune autre religion.
    - Autorités religieuses : cette situation où les gens s’attaquent entre religion via les réseaux sociaux posent le problème crucial de la sensibilisation voire de l’éducation religieuse dans nos lieux de cultes. Le Burkina Faso a toujours été un pays de la tolérance et de l’acceptation de la différence et nos autorités devraient plus insister sur ces valeurs dans les différents prêches. L’unité du Burkina Faso à chaque être rappelée par nos autorités religieuses qui auront certainement un rôle très important à jouer dans la sauvegarde de cette tolérance qui toujours caractérisée le Burkina Faso.
    Enfin, j’insiste nous sommes plus liés les uns les autres par notre histoire commune que par les religions la preuve dans la même famille nucléaire on se retrouve souvent avec des gens qui appartiennent aux trois religions et que dire des mariages interreligieux,…Le Burkina Faso est un pays formidable faisons tout pour léguer aux futures générations au moins ce que nous avons reçu de nos devanciers.
    A quand l’Afrique !

  • Le 15 mai 2020 à 10:11, par Nayineere En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    J’observe depuis quelque temps que les dits "responsables" qui devaient travailler à sensibiliser leurs coreligionnaires sont les véritables vecteurs de menaces et de sabotage de la Paix dans ce pays. Je voudrais seulement demander au bureau de la FAIB d’analyser froidement les situations avant de réagir. Vous devez être le dernier recours en cas de recherche de solutions. Vous n’avez pas à prendre les devants et parler comme les gens de la rue. S’il vous plait, il vous faut vraiment de la modération. En quoi vos actes montrent que vous aimer la Paix ou vous êtes des hommes de PAIX.
    Pour le gouvernement, vous serez les seuls responsables de ce qui se passera dans ce pays. Vous avez la puissance publique et le peuple vous a fait confiance pour gérer ses affaires et vous vous positionnez juste pour contenter tout le monde et gagner des voix. Je suis vraiment déçu de votre attitude. Que fait le ministère de l’administration territoriale en charge du culte. Convoquez rapidement la FAIB pour comprendre le sens et la portée d’un tel écrit qui n’est rien d’autre que pour semer les germes de la division et des troubles.
    Si ce gouvernement veut toujours diriger à la politique de l’autruche, on vraiment mal barré.
    Salut à tous ces patriotes qui sont au front pour la lutte contre le terrorisme et de la pandémie du covid19.
    Nayineere

    • Le 15 mai 2020 à 12:21, par Lexys En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

      Nayineere, je partage entièrement le contenu de ton message. J’ajoute que les dirigeants de cette fédération (FAIB) m’inquiètent vraiment. Quelques rappels de faits illustratifs :
      1. C’est l’une des fédérations qui se caractérise le plus souvent par des crises intestines fréquentes
      2. Elle a été celle qui a trainé les pieds avant de fermer les mosquées (une semaine après les autres y compris le CERFI)
      3. C’est encore elle qui a manifesté pour demander la réouverture des lieux de cultes (Le CERFI n’a ouvert ses mosquées que bien après. Idem pour les protestants. Les catholiques prévoient de reprendre leur culte collectif le 20 mai)
      Je pense sincèrement qu’une association responsable dans la situation actuelle, soucieuse de la préservation de la paix et de la cohésion sociale, aurait approché le Ministre en question ou toute autre autorité habileté pour exposer (en toute discrétion) son ressenti face à l’intervention incriminée. Au lieu de cela, la FAIB nous sert cette déclaration publique qui ne fera qu’alimenter les esprits faibles et radicaliser des positions dangereuses pour le vivre ensemble. Est-ce cela le rôle d’une assiciation responsable d’une religion qui se veut réligion de la paix ? C’est hautement regrettable et très dommageable pour l’image de la réligion du Prophète Mahomet (SAW).

    • Le 15 mai 2020 à 12:49, par kladjou En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

      Cette sortie de la FAIB est très mal inspirée et démontre au contraire la preuve de son incapacité. C’est vous qui vous êtes précipités pour ouvrir vos mosquées sans aucune mesure barrière malgré l’engagement pris. Nous avons tous vu sur les réseaux sociaux le spectacle indigne de l’islam dans ce contexte de covid-19 la première ouverture de la Mosquée Centrale de Ouaga où on apercevait un grand nombre de fidèles collé, sans cache-nez, et d’autres même se serrant les mains ! Combien de mosquées aujourd’hui, pour ne prendre que le cas de la ville de Bobo qui ont même de quoi se laver les mains ? Quid de la distanciation sociale ; on s’en fou ! Les institutions responsables comme le CERFI, les Ahmadiyya ne se sentant pas prêts ont reporté de quelques jours l’ouverture de leur mosquée le temps d’être prêts. Vous n’êtes pas plus musulman qu’eux El Hadj ! J’ai un tour dans les mosquées de mon quartier après votre annonce et j’ai vu que les choses se passaient exactement comme avant, le covid-19, j’ai décidé de rester prier à la maison avec ma famille. De toutes les façons cette religion n’est pas la vôtre ! Le Prophète PsL, a clairement dit dans un hadith authentique que "si on entend de chez soi l’appel à la prière et qu’on prie à la maison sans contrainte, cette prière n’est pas exaucée. Ses compagnons lui ont demandé, le sens de contrainte : Il (PsL) a dit "la peur ou la maladie". Ici toutes les deux sont réunies. On a peur d’attraper la maladie dans une mosquée et il y a la maladie elle-même. Alors en quoi ça urge d’ouvrir précipitamment les mosquées dans de telle circonstance si ce n’est conduire la communauté vers sa ruine ? Au lieu de se taire on sort nous raconter des inepties pour réclamer des excuses !! Honte à vous ! Que faites-vous de l’engagement pris devant les autorités de faire respecter les mesures barrières ! Si vous n’êtes pas capable démissionnez. Dans notre Ouma, il y a des leaders capables, de la conduire proprement !

    • Le 15 mai 2020 à 13:28, par kladjou En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

      Cette sortie de la FAIB est très mal inspirée et démontre au contraire la preuve de son incapacité. C’est vous qui vous êtes précipités pour ouvrir vos mosquées sans aucune mesure barrière malgré l’engagement pris. Nous avons tous vu sur les réseaux sociaux le spectacle indigne de l’islam dans ce contexte de covid-19 la première ouverture de la Mosquée Centrale de Ouaga où on apercevait un grand nombre de fidèles collé, sans cache-nez, et d’autres même se serrant les mains ! Combien de mosquées aujourd’hui, pour ne prendre que le cas de la ville de Bobo qui ont même de quoi se laver les mains ? Quid de la distanciation sociale ; on s’en fou ! Les institutions responsables comme le CERFI, les Ahmadiyya ne se sentant pas prêts ont reporté de quelques jours l’ouverture de leur mosquée le temps d’être prêts. Vous n’êtes pas plus musulman qu’eux El Hadj ! J’ai faire un tour dans les mosquées de mon quartier après votre annonce et j’ai vu que les choses se passaient exactement comme avant, le covid-19, j’ai décidé de rester prier à la maison avec ma famille. De toutes les façons cette religion n’est pas la vôtre ! Le Prophète PsL, a clairement dit dans un hadith authentique que "si on entend de chez soi l’appel à la prière et qu’on prie à la maison sans contrainte, cette prière n’est pas exaucée. Ses compagnons lui ont demandé, le sens de contrainte : Il (PsL) a dit "la peur ou la maladie". Ici toutes les deux sont réunies. On a peur d’attraper la maladie dans une mosquée et il y a la maladie elle-même. Alors en quoi ça urge d’ouvrir précipitamment les mosquées dans de telle circonstance si ce n’est conduire la communauté vers sa ruine ? Au lieu de se taire on sort nous raconter des inepties pour réclamer des excuses !! Honte à vous ! Que faites-vous de l’engagement pris devant les autorités de faire respecter les mesures barrières ! Si vous n’êtes pas capable démissionnez. Dans notre Ouma, il y a des leaders capables, de la conduire proprement !

  • Le 15 mai 2020 à 10:16, par Som En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Je ne vois vraiment pas où se trouve l’injure ou le mal dans ce que le ministre a dit. Il faut arrêter de jouer aux victimes et aux susceptibles. Quand on est leader, on ne fonctionne pas avec des émotions et des analyses superficielles. Restons dignes et concentrés sur l’essentiel : lutter contre le COVID-19.

  • Le 15 mai 2020 à 10:28, par Lui En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Mes amis de la FAIB et d’autres musulmans refusent de voir la vérité en face ! Tout le monde voit clairement que les mesures de de lutte contre la COVID-19 sont LARGEMENT moins respectées (voir même pas du tout) dans les mosquées que dans les églises.

    Rien n’est sensible ici. Ce qui est important c’est la vérité ici. Par exemple, je n’ai pas le droit de me plaindre parce que les muezzins à travers leur appel à la prière le matin de bonheur me dérange et je dois accepter par ce qu’ils sont musulmans ?? Au Burkina Faso on n’est pas obligé d’avoir une religion et ceux qui ont une religion ne doivent pas déranger ceux qui n’en ont pas !
    Si vous allez à la mosquée vous contaminez , vous pouvez venir aussi me contaminer dans le quartier alors que je n’ai rien à foutre avec une religion, c’est pourquoi on a parle !

    Et c’est malhonnête de mettre sur le mème pied d’égalité l’ouverture des marchés et des lieux de cultes. Le commerçant vit de l’activité qu’il mène au marché et il ne peut pas mener cette activité à la maison et s’il ne mène pas cette activité il va mourir de faim, alors que vous pouvez priez tranquillement à la maison et vous aurez le même résultat, ou bien c’est important qu’on sache publiquement que vous priez ??

  • Le 15 mai 2020 à 10:35, par cube En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Vous faites du bruit pour rien. Quel que soit l’entité (mosquée, église, temple, marché, service), si elle devient un lieu de propagation du virus, elle sera fermée n’en déplaise à un fanatique. Occupez-vous au lieu d’être là à vous plaindre pour un oui ou un non. Vous faites trop attention à des choses mineures. Vous cherchez toujours l’occasion pour en découdre.

  • Le 15 mai 2020 à 10:53, par Le Pacifiste En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Je voudrais humblement demander aux internautes que lorsqu’il s’agit de questions religieuses, il faut savoir écrire ou parler.La question religieuse est très sensible. nous ne devons pas utiliser ce canal que Lefaso.net nous donne pour mettre le mal de la religion de l’autre. Faisons cet effort. Nous sommes tous des frères et sœurs. Lorsque nous critiquons, nous devrons savoir raison garder lorsque il s’agit surtout de religion. Je demande sincèrement aux uns et aux autres de faire cet effort. Ayons en tête que nous sommes musulmans, chrétiens ou adeptes des coutumes, mais nous sommes avant tout des Burkinabè et tous les Burkinabè sont des frères

  • Le 15 mai 2020 à 11:04, par KOLO Idrissa En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Nayineere,
    Som,
    Vous vous baladez.
    Suivez vous l’histoire réelle de ce pays oui ou non ?

    Si le gouvernement KARORE joue avec une des communautés religieuses, il se réveillera à Lomé (ce sont les règles de la coutume après la RCI)

    Cher Som ;
    Il faut désormais des formations diplomatiques aux différents ministres après leur nomination.

    Dandjinou aurait utilisé le terme générique de "lieu de culte" et le message allait mieux passer. Parler de mosquée c’est indexé une communauté et c’est là le raté.

    Que DANDJINOU laisse son orgueil et présente des excuses publiques à la communauté musulmane. Un point, quatre traits.

  • Le 15 mai 2020 à 11:10, par Sage En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Il faut être vraiment honnête et reconnaître que le Ministre a manqué de tact peut-être involontaire.
    Mais indiquer tel quil a parlé cest légitime que les gens perçoivent cela comme une stigmatisation.
    A ma connaissance ce genre d’appel na pas été adressé aux commerçants quand on sait que les marchés sont les plus gros centres de regroupements, aux transporteurs et aux églises. Quand on laisse tout ça pour parler du cas des mosquées peut amener à se poser des questions.

  • Le 15 mai 2020 à 11:20, par Aly En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Vraiment ou est le mal dans ce que le ministre a dit ? Si vous êtes vraiment les 1ers responsables de votre structure vous deviez veillez sur la santé de vos fidèles, faire tout pour que les fidèles ne se contaminent pas comme le gouvernement le fait concernant toute la population et dans les familles chaque responsable doit faire comme ça. Vous deviez saisir l’appel du Ministre pour mettre l’accent sur le respect des consignes au lieu de déplacer le sujet en disant que vous voulez que le Ministre demande pardon. De toute les façons dans une mosquée si tel fidèle n’est pas à la prière aujourd’hui, vs demandez on dit qu’il à conoravirus demain encore un autre c’est sur que cette mosquée va se vider sans qu’ on ne vous le dise. C’est le ministre qui est pressé parce que le gouvernement veille sur son peuple vous deviez faire au temps au lieu de chercher à contraindre l’autorité. N’oubliez pas qu’au BF il n’ y’a pas cette famille qui n’a pas un parent musulman. Donc c’est la santé que nous voulons non pas des bas religieux. Quant les autres religions vont commencer et que les consignes ne seront pas respecter le gouvernement doit faire pareil en attendant c’est vous qui aviez commencé.

  • Le 15 mai 2020 à 11:22, par skieter En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    On est Burkinabè avant d’être juifs(chretiens) ou arabes(musulmans) !Evitez de trop surfer sur les vagues réligieuses quand on sait que vous êtes tous restés des féticheurs et autres marabouts.

  • Le 15 mai 2020 à 11:24, par Joseph En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Je comprends pourquoi le CERFI ne signe jamais des messages de ce genre. La réaction de LA FAIB est émotionnel. Vous devez bien réfléchir avant d’écrire pcq votre message peut amener des réactions dures et incontrôlables. Ce que le ministre a dit doit vous interpellé et redoubler d’effort pour que la grande religion du prophète Mohamed soit moins vindicative et désordonné comme nous avons vu à la télé. Respectons les mesures comme le fait les Arabes (Arabie-Saoudite) distanciation port masque etc.
    Vive le Burkina.

  • Le 15 mai 2020 à 12:20, par KN En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Inutile de de s’affoler sur les propos du Ministre surtout des propos tenus à l’endroit de religions (Chrétien et islam) importées.
    C’est d’ailleurs pas sérieux de s’identifier aux valeurs de quelqu’un d’autre qu’à ses propres valeurs. revenons plutôt à nos valeurs.

  • Le 15 mai 2020 à 12:52, par sala En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Les propos du Ministre sont une pure vérité et il n y a pas lieu de faire des polémiques puériles. Ce qu,il a dit n,a rien d,offensant. Pour rien au monde, il devrait s,excuser, jamais, ou est ce qui,il a fauter ? Le BF est un pays laïc et aucune religion ne doit être au dessus des autres , il y va de notre cohésion et de notre vivre ensemble.

  • Le 15 mai 2020 à 12:52, par KOLO Idrissa En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Cher Joseph
    L’Arabie-Saoudite est un pays islamique. Une seule voix et tous adhèrent ou désapprouvent.

    Le Burkina Faso est un pays laïc au sein duquel vous avez les musulmans, les catholiques, les protestants, les coutumiers et les autres (mêmes les non croyants).

    C’est pourquoi dans chaque famille burkinabè ; on retrouve en générale au moins les 3 variables (musulmans, catholiques, protestants) . Les coutumiers étant toujours omniprésents.

    C’est l’un des fondements de notre vie ensemble.
    La critique d’un ministre doit porter sur le global et non sur la stigmatisation.

    Pour la dernière fois, je signe et persiste, DANDJINOU doit présenter ses excuses à la communauté musulmane.

    Il a raté ; c’est humain, mais l’humilité est toujours mieux que l’orgueil.
    NB : Je ne reviens plus sur ce sujet.

    • Le 15 mai 2020 à 19:07, par Joseph En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

      Mr Idrissa pays islamique ou pas le virus frappe de la même manière. Donc accepter de faire comme les saoudien est bien. Maintenant avec votre langage vous faites penser que le musulman est violent vindicatif etc. Je veux surtout pas qe cela colle aux vrais musulmans donc soyez regardant de se côté pour ne pas accréditer cette impression. Je dis bien impression ! Bon Carême !

  • Le 15 mai 2020 à 12:54, par Yann En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    " Tout en souhaitant que Monsieur le ministre tire l’entière responsabilité assumée de ses propos" Que voulez vous dire ? Je pense que l’Islam se veut une réligion de paix, et une structure comme la FAIB devrait faire preuve d’une hauteur d’esprit par un langage plus apaisé. Ne réagissons pas de façon épidermique. Essayons d’abord de faire observer les mesures dans les mosquées pour infirmer les images véhiculées sur les réseaux sociaux.

  • Le 15 mai 2020 à 13:24, par Ka En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Pardon mes sœurs et frères Musulmans : J’ai vu dans la grande mosquée des personnes collés les uns sur les autres sans masques pour la grande prière. Et dans un pays de la religion musulmane profonde de nos jours avec l’ennemi invisible dit la Covid-19 qui nous tue par surprise, dans ce pays du Golf, celui qui ne porte pas le masque est amendable a des millions de Francs CFA et d’emprisonnement, une information faite par France 24. Alors mettez de l’eau dans votre vin, car ce que le ministre recommande et dit, c’est pour le bien à nous toutes et tous. Et ce que je peux confirmer avec certitude, c’est que la communauté minime qui demande que le ministre demande publiquement un pardon, une communauté qui ne fait pas les 100% de la religion musulmane du pays, ne représentent pas les musulmans du monde et encore moins ceux de tout le Burkina, qui ont des approches très variées du Coran.

    Dès qu’on parle de l’Islam, des gens s’attaquent à tout travers. Pourquoi ne pas s’attaquer aux bassonistes, au boudiste...Est-ce une trop grande animosité contre les autres religions ? Les animaux n’ont pas de religion, mais uniquement l’instant de leurs besoins, et ça fonctionne très bien par rapport à quelques humains. Dans le monde entier, des consignes ont été donnés pour que chacun soit prudent pour échapper a ce virus tueur, et la distanciation ainsi que le port de masque font partis. Alors prenons conscience des conseils que nos décideurs nous recommandent.

    Ici je voudrai sans parti pris pour qui que ça soit, que cette communauté sache que ‘’’’dénoncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers notre sécurité.

    La religion musulmane est une religion qui enseigne la paix et non de la guerre ou de tuer. Mais je vois qu’ici, il y a des personnes qui prennent des initiatives individuelles et totalement désintéressées au nom de cette religion de paix et de la tolérance, dans le seul but de profiter à la collectivité, pour instrumentalisées à des fins personnels. Devenons adulte, pour que cette religion de paix puisse donner de l’espérance à celles ou ceux qui la croient.

    Conclusion : Je résume en âme et conscience que l’essence même de la croyance de toute religion qu’elle soit, c’est la prudence que la nature nous recommande ici-bas. Malheureusement beaucoup d’entre nous ne comprennent pas son importance. Dommage qu’à cause de ces croyances sans prudences telles qu’elles se pratiquent de nos jours avec des personnes mal intentionnées, le monde entier s’entretue plutôt que de préserver la PAIX, l’Unité ENTRE NOUS que les religions comme l’Islam et autres nous enseignent.

    Que toutes et tous sachent que ma critique n’est pas pour polémiquer aucune religion, surtout pas l’Islam, mais la vérité qui blesse, mais ne tue pas.

  • Le 15 mai 2020 à 13:36, par Saidou En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    N’importe quoi oui, c’est pas parce qu’on critique l’autorité que certains pensent que tout est permis. Quand les fidèles seront contaminés on verra qui demandera pardon à qui. Vous ne respecter les consignes généraux c’est parce qu’on ne vous sanctionne pas que vous cherchez qu’on vous dise pardon. Un vrai croyant pardonne toujours à ceux qui l’ont offensé mais exiger le pardon ? Mon oeil. Tout citoyen doit respecter les mesures barrières, sinon on sera tous en danger et l’autorité doit être fermé.

  • Le 15 mai 2020 à 13:46, par Sage En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Un Burkinabé.
    Je crois que vous ne voulez rien comprendre et cest votre droit. Mais vous faites une confusion totale. Vous pensez que les Commerçants n’ont rien à voir dans la gestion des marchés ?
    Ce sont les commerçants qui ont fait pression pour qu’on ouvre les marchés et tout le monde sait que ce sont les lieux à forte concentration de personnes. Une fois que vous ouvrez les marchés il n’ya pas de raison de fermer les autres lieux y c ommm compris les lieux de cultes , su bien entendu l’objectif visé est la lutte contre la maladie.
    Je crois qu’avec le recul, le Ministre lui même se rendra compte qu il l a dit quelque chose de trop.
    Je lui propose d’éteindre ce debut de feu, parce que certains ont d’autres problèmes et veulent profiter de lui pour régler leur problème.

  • Le 15 mai 2020 à 13:54, par Moi En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    J’estime que le Ministre a voulu souligner l’importance du respect des mesures barrières. Avouons cependant qu’il a très mal habillé ses propos en citant les mosquées comme exemple alors qu’il pouvait choisir d’autres plus neutres. Si ce qu’il a fait est exprès, alors que nous connaissons comment la maladie a été introduite au Burkina sans que là, il n’y est de reprobation, alors je suis d’accord avec la FAIB.

  • Le 15 mai 2020 à 14:06, par MARCEL En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    À mon avis, le cas de la FAIB doit être réglé très tôt.
    Monsieurs les ministres,on vous force à ouvrir les mosquées,puis des excuses publiques.Maintenant qui dirige qui ?Vous allez vous pliez devant les autres communautés sinon vous faites la promotion de la FAIB.

  • Le 15 mai 2020 à 15:12, par Jonassan En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    LA VRAIE STIGMATISATION ARRIVE. Quand je vois des frères musulmans serrés les uns contre les autres comme dans une boîte de sardines, un peu partout, et si je considère le Covi-19 et sa forme de propagation communautaire, je n’ai plus envie que mes enfants aillent à la boutique tenue par un-de-ces-gens-là (début de la stigmatisation), je n’ai plus envie de m’approcher un de ces gens-là, je n’irai même plus à Rood-Woko, là où je pense qu’ils sont les plus nombreux (la stigmatisation s’enracine). Nous sommes dans une société donc les comportements d’une communauté ne peut être acceptée s’ils nuisent aux intérêts de la société toute entière sinon la cohérence de cette société est mise à mal (la stigmatisation). A quoi serviraient les efforts des uns et des autres dans la société si une frange de cette société en fait à sa tête ?
    Un chat est un chat. La vérité est que ce sont les communautés elles-mêmes qui se stigmatisent.

  • Le 15 mai 2020 à 15:33, par GOMYAAREE En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    VOYEZ VOUS UN MINISTRE DE LA COMMUNICATION QUI NE SAIT PAS COMMUNIQUER !
    JE ME DEMANDE SI DANS CE POUVOIR FRELATE, TRUFFE DE MENTEURS et D ’INCOMPETENTS ; IL Y A QUELQU ’UN QUI SAIT FAIRE SON BOULOT ?
    KARISSA !

  • Le 15 mai 2020 à 15:54, par ayo En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Il y a une forme de radicalisation dans notre pays. Et ce qui m’inquiète est cela vient des fois des intellectuels musulmans.
    Vous sortez les propos du ministre de leur contexte, et vous demandez des excuses. C’est plutôt la FAIB qui doit présenter des excuses publiques pour avoir demandé sur des bases fausses des excuses au ministre. Le ministre a répondu à la question d’un journaliste qui employé le mot "mosquée". Le Ministre a bien répondu, en disant que si dans une mosquée....Si le journaliste employé le terme église ou temple, je suis suis sur que le Ministre allait employer le terme église...Pour plus de vérité, leFaso.net doit nous faire voir l’entiereté de la question posée et non seulement la partie réponse du Ministre.

  • Le 15 mai 2020 à 17:31, par SOME En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Dans cette hisoire qui n’en est pas une réalité, tout le gouvernement a demontré son incompetence et son irresponsabilité et son manque de courage. Voila ce que je reproche a Roch

    1. C’est le gouvernement qui gouverne et decide, qu’on soit d’accord ou pas. Et surtout en situation de crise. Si on n’est pas d’accord, c’est le role des responsables de communautés de parler aux gouvernants et il reste au gouvernant de decider. Point barre.

    2 comment le gouvernement peut-il laisser des gens manifester contre une mesure generale en cette situation de crise ? Je ne suis pas pour le confinement mais je le respecte. Les forces de l’ordre a quoi ca sert ? Il n’appartient pas a un groupe, quel qu’il soit, de s’imposer et imposer ses visions a tout un pays. Si chaque religion ou autre groupe quelconque devait revendiquer ses droits et selon ses visions, où en serions nous ?

    3 le gouvernement n’a jamais eu les couilles de vrais hommes, encore moins de vrais hommes d’etat, pour gouverner, et voila le vrai probleme dans la gouvernance de ce pays (si gouvernance il y a). Et nous le paierons cher.

    4 les eglises, les temples, etc tous les lieux de culte ont accepté, y compris des associations musulmanes, alors pourquoi seul ce FAIB devrait-il se demarquer des autres ? Sont-ils plus proches de dieu que les autres ? Non ! Bien au contraire : le premier commandement d’un vrai croyant c’est de respecter les lois du pays ou il vit. La pratique religieuse n’est pas l’ostentation. Les eveques et autres pouvaient parler et avoi des exigences aussi. Les animistes ne peuvent plus pratiquer leurs rituels d’initiation ou de funerailles, etc. Faudrait-il qu chacun sorte manifester pour avoir ses exceptions ?

    5 Le gouvernement a travers le ministre Dandjinou a eu tort de se plier aux menaces de ce groupuscule qui d’ailleurs devrait etre strictement recadré, au lieu d’aller s’excuser devant eux. C’est eux qui devraient s’excuser. Pourquoi ce gouvernement se conduit ainsi ? Demain la FAIB exigera quoi encore ? Ou d’autres religieux diront quoi et vous ferez quoi ? etc

    6 oui on comprend : il faut reconnaitre a ce gouvernement d’avoir accepté jusque là toutes les humiliations possibles pour eviter la guerre civile qu’on fait tout pour nous imposer ; telle est la vraie realité. Mais il reagit mal tout simplement a cause de la peur, et la peur, et la peur. On ne negocie pas coute que coute avec les gens de mauvaise volonté et de mauvaise foi (sans jeu de mots) : ils iront jusqu’a exiger ta tete sur un plateau en or. Roch est en train de soulever tout le monde contre lui a vouloir contenter tout le monde alors qu’il sait que ceux qui sont autour de lui sont des infiltrés qui le conseillent mal pour le conduire droit dans leur piege.

    6 l’autre probleme, c’est le silence des musulmans qui acceptent cautionner malgré eux ces derives qui n’ont rien a voir avec la religion islamique. Blaise ne reviendra pas vous corrompre avec son argent sale pour vous envoyer a la mecque. Quel vrai musulman irait meme sur ce saint lieu avec une telle tache sur son coeur ?

    Alors que chacun garde son role : que le gouvernement gouverne, meme si je le critique vertement ; les religieux s’occupent de leurs lieux de culte. Ils sont d’abord citoyens
    SOME

  • Le 15 mai 2020 à 21:17, par Rawlanovitch En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Ainsi vous vous réclamez ``artisans de paix’’ ou ``religion de paix’’... Mon œil oui ! Quand on ne tolère pas les autres (minorité religieuse), les méprisant au point de leur coller l’étiquette d’infidèles ou que sais-je encore, dites-moi quel dieu priez-vous ? Car le Seul et Unique Dieu qui a créé l’Univers visible et invisible et tout ce qu’il contiennent (et donc tous les humains), ce Dieu là aime tous les hommes et ne méprise aucun. Le ministre n’a aucune excuse à présenter ! Vous croyez-vous au dessus de tous, la même remarque pouvant être faite aux chrétiens s’ils respectent pas les mesures barrières ?

  • Le 16 mai 2020 à 19:34, par Un burkinabé En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Ça fait vraiment pitié de vous entendre vous entre-déchirer. Et ça se dit chrétien et musulman. Ces deux religions pronnent l’amour du prochain et la tolérance. Vous ne faite pas honneur à Jesus Christ et à Mohamed (paix et salut sur lui et sa famille), encore moins à vos religions respectives. Alors svp, taisez-vous vous et trouvons les bons moyens de combattre cette maladie et de vivre tous en harmonie avec chacun ses convictions religieuses.

  • Le 17 mai 2020 à 18:07, par jeunedame seret En réponse à : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

    Désolée de voir au Faso que tous les actes et écrits en rapport avec mosquées, islam, musulmans traduisent et inspirent toujours agressions et conflits des auteurs et lecteurs. Où est la foi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part