LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réouverture des mosquées à Bobo-Dioulasso : Les imams sensibilisent pour un respect total des mesures barrières contre le Covid-19

Publié le mercredi 6 mai 2020 à 23h25min

PARTAGER :                          
Réouverture des mosquées à Bobo-Dioulasso : Les imams sensibilisent pour un respect total des mesures barrières contre le Covid-19

Suite à l’autorisation d’ouverture des lieux de culte le 2 mai 2020, les mosquées de Bobo-Dioulasso à l’instar des autres lieux de culte sont tenues de respecter les mesures barrières consignées par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cependant, ces mesures peinent à s’appliquer par les fidèles et certains imams s’attèlent à la sensibilisation.

Fermées pour cause de la maladie à coronavirus, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a, en accord avec le gouvernement, autorisé la réouverture des mosquées sur toute l’étendue du territoire national pour compter du 2 mai 2020. Cependant cette réouverture a été soumise au respect des mesures barrières telles que le lavage des mains avant d’accéder à la mosquée, la libération immédiate des mosquées après chaque prière, l’utilisation de tapis individuel, le port de masque, l’application d’une distanciation sociale autour des mosquées…

Mosquée Dafing du secteur 21 de Bobo-Dioulasso

Dans certaines mosquées de Bobo-Dioulasso le message semble passer pour l’application de certaines mesures. En effet, ce qui est respecté à priori est le lavage des mains avant l’accès à la mosquée, la distanciation sociale, la fermeture des mosquées après la prière. Quant à faire ses ablutions à la maison, l’utilisation de tapis individuel ou le port de masque, ces mesures ne sont pas encore appliquées par tous les fidèles.

Selon l’Imam de la grande mosquée de Diarradougou, Aboudramane Djenepo, ils n’ont procédé à l’ouverture de leur mosquée qu’après le feu vert des autorités et plus précisément le 3 mai. Aussi, la majorité des fidèles appliquent les mesures et après chaque prière, ils font la sensibilisation sur le respect des mesures barrières contre le Covid-19. Il précise également que 10 minutes après la prière, tous les fidèles libèrent la mosquée qui est refermée aussitôt.

Aboudramane DjenepoImam de la grande mosquée de Diarradougou

L’Imam Aboudramane Djénepo a par ailleurs rappelé que l’application de ces mesures à la mosquée sont fondées au plan religieux car le prophète Mahomed enseigne que : « lorsqu’une épidémie se déclenche dans une ville il faut y rester jusqu’à la fin pour ne pas contaminer d’autres lieux. Par contre quand on n’est pas présent au moment de l’épidémie on reste où on est pour préserver sa santé ». Ce qui est très clair comme message. De ce fait il exhorte les musulmans à respecter les paroles du prophète qui a donné des solutions à beaucoup de situations auxquelles peut être confronté tout être humain.

L’Imam de la mosquée Dafing du secteur 21, Ibrahim Zina, soutient également que beaucoup de fidèles appliquent les mesures barrières mais ils continuent dans les sensibilisations après chaque prière pour que ces mesures soient acceptées et appliquées par tous. Il estime que s’il y’a eu des discordes concernant la réouverture des mosquées, c’est sans doute parce que l’erreur est venue des premiers responsables de la FAIB qui n’ont pas su communiquer diligemment. « Cette situation étant derrière nous » dit-il, « j’invite les fidèles à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires pour que tout se passe bien ».

Ibrahim Zina Imam de la mosquée Dafing du secteur 21

Abdoulaye Belem, un fidèle musulman rencontré à la grande mosquée de Diarradougou, s’est prononcé sur la question des mesures barrières imposées dans les lieux de culte pour cause de coronavirus. « Je me suis lavé les mains avant de rentrer à la mosquée et là je vais porter mon cache-nez. Au sein de la mosquée, ceux qui ont compris respectent les règles ceux qui ne l’ont pas compris ne les appliquent pas. Je sensibilise les autres et je leur dit que c’est quand tu as la santé que tu peux prier. Donc c’est mieux de respecter les règles hygiène pour préserver sa santé », a-t-il dit.

Abdoulaye Belem un fidèle musulman de la grande mosquée de Diarradougou

Quant au fidèle Sékou Ouattara de la mosquée Dafing du secteur 21, il dit également croire en l’existence du Covid-19 et sensibilise les autres fidèles au respect des mesures. Il a explique que, dès l’apparition du Covid-19 au Burkina, son fils qui est un haut cadre de la santé l’avait sensibilisé en particulier sur la fréquentation de la mosquée. Il ajoute plus loin que « c’est quand cette maladie ne t’a pas touché que tu n’y crois pas, sinon le Covid-19 existe et fait des victimes. J’invite tous les fidèles musulmans à respecter les mesures pour préserver leur santé et je prie que Allah nous protège tous ».

Sékou Ouattara fidèle musulman de la mosquée Dafing du secteur 21 de Bobo-Dioulasso

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2020 à 14:11, par Nabiiga En réponse à : Réouverture des mosquées à Bobo-Dioulasso : Les imams sensibilisent pour un respect total des mesures barrières contre le Covid-19

    ..du n’importe quoi ces imams. Au lieu d’ouvrir les lieux de cultes et demande qu’on respecte les consignes d’isolement de ce gouvernement soucieux du bien-être de son peuple, autant ne pas les ouvrir. Où dans votre Coran est-il dit que si l’on prie seul chez soi, les portes de votre ciel seront d’ores et déjà fermées à la personne. Je peine à comprendre l’homme noir. Nous faisons face à une pandémie, une pandémie qui se propage rapidement quand les gens se rassemblent. D’emblée, plus d’autre explication de qui que ce soit, justifie tout rassemblement. Non, pas les musulmans du Burkina. Il faut ouvrir nos mosquées, impossible et inacceptable que les mosquées restent fermées, ils crient à tue-tort. Entretemps, à la Mecque les mosquées restent fermées. Où est donc la logique de cette pensée hermétiquement de l’homme noir ?

    Laisse passer Faso-net

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part