LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

Publié le lundi 27 avril 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Sankara a animé, ce lundi 27 avril 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la gestion du Covid-19 et les conséquences de la pandémie sur le Burkina Faso. Ce fut aussi l’occasion pour Me Sankara de se prononcer sur les allégations de bavures mettant en cause l’armée burkinabè.

Pour planter le décor, Me Bénéwendé Sankara a expliqué que le Covid-19 est une aubaine pour les Etats africains, pour procéder au changement de comportements et de mentalités. Il s’agit de rompre avec l’incivisme, la désunion et la corruption, et d’abandonner « la gouvernance approximative » pour mettre le peuple au centre, comme le prône le modèle sankariste.
Parlant de la gestion de la crise du Covid-19, Me Bénéwendé Sankara a salué les actions du gouvernement qui, selon lui, a su maintenir la propagation du virus, sans peur et avec courage.

Ainsi, l’UNIR/PS félicite le chef de l’Etat pour son calme et sa gestion du Covid-19, tout en l’invitant à aller dans le sens de la volonté du peuple. Aussi, « le parti de l’œuf » a invité le gouvernement à rester à l’écoute du peuple, à travers l’ouverture des marchés et des écoles, sans que cela puisse contribuer à propager le virus. A cet effet, il a invité l’Etat à s’assumer dans la relance des activités économiques.

Abordant la théorie de « l’effet pangolin » défendue par des experts du ministère français des Affaires étrangères, et relative à la fin de certains régimes politiques en Afrique, notamment dans le Sahel, Me Bénéwendé Sankara a déclaré ceci : « Nous l’avons déjà compris lorsqu’on regarde les conséquences du Covid-19 sur l’économie et sur les activités économiques des populations. Nous pensons que les gouvernements doivent écouter leurs peuples, et en cet état de fait, le modèle sankariste est la réponse qu’il faut ; c’est le modèle qui met le peuple au centre de la gouvernance ».

En outre, le président de l’UNIR/PS s’est prononcé sur le rapport de Human Rights Watch, relatif aux allégations de bavures des Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè. Me Sankara a déclaré que « Human Rights Watch n’est pas descendue sur le terrain pour les enquêtes, alors que c’est ce qui devrait être fait de prime abord. Ce rapport s’est appuyé sur des témoignages et des communiqués de presse.

En tant que militant des droits humains, toute violation des droits de la personne humaine est condamnable, et l’armée, à travers son communiqué, a expliqué la situation. Quand on tue les militaires, on attaque les camps, pourquoi Human Rights Watch ne réagit-il pas ? On ne peut pas accepter que des gens restent dans des salons feutrés, et viennent nous faire des leçons. C’est inacceptable et il faut le dire avec force, que Human Rights Watch aurait dû se rendre sur le terrain et faire des investigations ».

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2020 à 08:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

    - Me Benewende, je vous ai vu à la télé et j’ai trop rigolé ! Votre barbichette pointait en dehors de votre cache-nez, et quelque temps après on dirait que vous avez replié la barbichette pour la fourrer dans le cahe-nez.

    Mais préparez-vous à changer de métier car aux prochaines élections vous ne serez plus élu et vous n’aurez rien, aucun strapontion encore ! Finie la soupe !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 avril 2020 à 12:52, par Boukaré En réponse à : Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

    Encore des griots pour le roi. Sous BC, nous avons critiqué ce comportement. Malheureusement Me a une mémoire si courte. Pendant que d’innocentes personnes, de valeureux fils et filles du pays meurent dans des conditions aux antipodes de la déontologie médicale, un avocat célèbre la "grandeur" des hommes véreux, sans foi ni loi qui pilotent cette lutte contre la pandémie. D’ailleurs ces hommes (ministre, membre CORUS) doivent savoir ce qui leur reste à faire, s’il leur reste un tout petit peu de dignité.
    Tous ces articles dans la presse et les témoignages sur les réseaux sociaux en disent long sur la "grandeur" de ces hommes qui agissent sans un minimum d’éthique. Repos éternel aux âmes des défunts et courage à leur famille.

  • Le 28 avril 2020 à 13:51, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

    Blaise COMPAORE avait son fou amoureux en la personne de Émile KABORE, ROCK aussi à son fou amoureux. ridicule !

  • Le 28 avril 2020 à 16:26, par Le Vigilent En réponse à : Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

    M’Ba Boukare, vous pensez que tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux et dans les articles de presse est parole d’évangile ? Lorsque vous affirmez sans sourciller que des dignes et valeureux fils et filles du pays meurent dans des conditions aux antipodes de la déontologie, avez-vous enquêté sur les décès dus au COVID-19 et réuni des preuves irréfutables pouvant soutenir ce que vous dites ? En plus vous qualifiez ceux qui pilotent la lutte contre la pandémie du COVID-19 dans notre pays d’être des hommes véreux sans foi ni loi, avez-vous des éléments probants pour étayer vos propos ; ou bien c’est sur la base uniquement de votre imagination dont la logique pourrait être discutable ?
    Dans ce pays n’importe qui se prend pour un petit saint tandis que tout ce qui lui est différent est diabolique. Il estime par ailleurs être expert en tout et détient la meilleure solution à tout et en toute circonstance. Le principal frein à la connaissance est l’illusion de tout savoir.

  • Le 28 avril 2020 à 20:24, par HUG En réponse à : Covid-19 au Burkina : L’UNIR/PS félicite le gouvernement pour sa gestion de la crise

    Vous m’avez decu.vous etes comptable de la gestion calamiteuse du mpp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part