Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Lutte contre le Covid-19 : La BRAKINA met en œuvre un programme de secours à des populations et services de santé

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • lundi 27 avril 2020 à 10h00min
Lutte contre le Covid-19 : La BRAKINA met en œuvre un programme de secours à des populations et services de santé

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Brasserie du Burkina s’est dotée d’un programme. C’est ainsi qu’il a engagé une série de remises de dons, aux populations vulnérables et services de santé. Cette série de remises a eu lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, du mercredi, 22 avril au vendredi, 24 avril 2020.

Ce sont d’abord les voisins de la Brasserie à Kossodo, qui ont reçu leur don, dans la matinée du 22 avril 2020. C’était le quatrième don de la BRAKINA dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Dix cartons de gel hydro alcoolique, trente cartons de savon CITEC, deux cent sacs de riz local, soit cinq tonnes et des dispositifs de lavage des mains au nombre de cinquante, ont été remis à ces derniers à travers l’Association des riverains de Kossodo.

Test du matériel avec le maire de l’arrondissement

Pour le secrétaire général de l’association, Robert Tapsoba, ce geste montre à quel point la BRAKINA est soucieuse du bien-être de ses voisins. L’association est représentée dans six villages environnants, selon lui. Et c’est à travers les représentations locales qui ont d’ailleurs été invitées à la remise officielle, que les bénéficiaires recevront leur part.

Remise symbolique

La mairie de Nongremaasom a aussi reçu la BRAKINA

Après Kossodo cap à Nongremaasom où la BRAKINA a fait une remise de dons à la mairie de l’arrondissement n°4, au profit des services de santé. Un don composé de 200 boites de masques antibactériens, 50 boîtes de bavettes, 15 thermomètres flash, 200 EPI pour personnel de santé et 50 dispositifs de lavage des mains.

Le député maire de l’arrondissement, Issa Anatole Bonkoungou, indique que son arrondissement compte six CSPS et une antenne médicale à Kossodo, qui manquent tous du nécessaire pour faire face à la propagation de la maladie. Et c’est ce cri de cœur que la BRAKINA a entendu, selon le maire. Il a profité lancer un appel à ses concitoyens pour un respect scrupuleux des règles élémentaires en matière de lutte contre le Covid-19. Avec la zone industrielle, chaque matin, l’arrondissement reçoit autant de monde qui vient de divers horizons, dit-il.

La remise de don de la BRAKINA à la mairie de Nongremaasom

Pour le directeur du développement durable de la BRAKINA, Ouattara Souleymane, le programme de lutte contre le Covid-19 de la BRAKINA, entre dans le cadre de la Responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, qu’elle entend assumer pleinement.

La caravane de don dans les artères du CHU de Tengandogo

Par la suite la BRAKINA atterrit au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) le jeudi, 23 avril 2020. Ce sont des consommables que la brasserie a apporté au CHU. Le don est composé de 400 boîtes de masques chirurgicaux, 60 bottes, 500 paquets de Gans d’examen, 108 cartons de gel hydro alcoolique et 5 palettes d’eau lafi, soit 1440 bouteilles de 0,5 litre et 2496 bouteilles de 1,5 litre.
Pour la Directrice des soins du CHU de Tengandogo, Ouédraogo/ Coulbaly Chantal, ce don est constitué de consommables, c’est-à-dire du matériel qui s’épuise. C’est donc une catégorie de matériel qui ne sera jamais de trop au CHU de Tengandogo, qui en utilise à chaque instant.

Don de la BRAKINA au CHU de Tengandogo

De Ouagadougou, la structure passe à Bobo-Dioulasso

La BRAKINA fait également un geste en direction de la commune de Bobo-Dioulasso dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 avec un don de kits de lavage de mains, des cartons de savon et du gel hydro alcoolique, des cache-nez et des sacs de riz. La remise de ce don a eu lieu le vendredi 24 avril 2020 au cabinet du maire et vise à soutenir le conseil municipal dans ses efforts de lutte contre le Covid-19.

Remise du don de la BRAKINA à la mairie de Bobo-Dioulasso.

Selon le responsable d’exploitation de l’usine de BRAKINA Bobo, Georges Boléo, la BRAKINA a fait plusieurs dons au niveau national et il était donc normal de penser la mairie de Bobo-Dioulasso, en lui apportant ce don aussi modeste soit-il. Ce don pourra aider les premiers responsables de la ville à lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus », a-t-il déclaré.

Georges Boléo, responsable d’exploitation de l’usine de la BRAKINA Bobo

Le geste a été hautement apprécié par le maire de la commune, Bourahima Sanou, qui l’a ainsi salué à sa juste valeur. Il a par ailleurs invité les populations à respecter scrupuleusement les gestes barrières, les règles de distanciation sociale pour freiner la propagation de la maladie dans la ville de Sya.

Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Etienne Lankoandé
Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés