LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : La BRAKINA met en œuvre un programme de secours à des populations et services de santé

Publié le lundi 27 avril 2020 à 10h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : La BRAKINA met en œuvre un programme de secours à des populations et services de santé

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Brasserie du Burkina s’est dotée d’un programme. C’est ainsi qu’il a engagé une série de remises de dons, aux populations vulnérables et services de santé. Cette série de remises a eu lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, du mercredi, 22 avril au vendredi, 24 avril 2020.

Ce sont d’abord les voisins de la Brasserie à Kossodo, qui ont reçu leur don, dans la matinée du 22 avril 2020. C’était le quatrième don de la BRAKINA dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Dix cartons de gel hydro alcoolique, trente cartons de savon CITEC, deux cent sacs de riz local, soit cinq tonnes et des dispositifs de lavage des mains au nombre de cinquante, ont été remis à ces derniers à travers l’Association des riverains de Kossodo.

Test du matériel avec le maire de l’arrondissement

Pour le secrétaire général de l’association, Robert Tapsoba, ce geste montre à quel point la BRAKINA est soucieuse du bien-être de ses voisins. L’association est représentée dans six villages environnants, selon lui. Et c’est à travers les représentations locales qui ont d’ailleurs été invitées à la remise officielle, que les bénéficiaires recevront leur part.

Remise symbolique

La mairie de Nongremaasom a aussi reçu la BRAKINA

Après Kossodo cap à Nongremaasom où la BRAKINA a fait une remise de dons à la mairie de l’arrondissement n°4, au profit des services de santé. Un don composé de 200 boites de masques antibactériens, 50 boîtes de bavettes, 15 thermomètres flash, 200 EPI pour personnel de santé et 50 dispositifs de lavage des mains.

Le député maire de l’arrondissement, Issa Anatole Bonkoungou, indique que son arrondissement compte six CSPS et une antenne médicale à Kossodo, qui manquent tous du nécessaire pour faire face à la propagation de la maladie. Et c’est ce cri de cœur que la BRAKINA a entendu, selon le maire. Il a profité lancer un appel à ses concitoyens pour un respect scrupuleux des règles élémentaires en matière de lutte contre le Covid-19. Avec la zone industrielle, chaque matin, l’arrondissement reçoit autant de monde qui vient de divers horizons, dit-il.

La remise de don de la BRAKINA à la mairie de Nongremaasom

Pour le directeur du développement durable de la BRAKINA, Ouattara Souleymane, le programme de lutte contre le Covid-19 de la BRAKINA, entre dans le cadre de la Responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, qu’elle entend assumer pleinement.

La caravane de don dans les artères du CHU de Tengandogo

Par la suite la BRAKINA atterrit au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) le jeudi, 23 avril 2020. Ce sont des consommables que la brasserie a apporté au CHU. Le don est composé de 400 boîtes de masques chirurgicaux, 60 bottes, 500 paquets de Gans d’examen, 108 cartons de gel hydro alcoolique et 5 palettes d’eau lafi, soit 1440 bouteilles de 0,5 litre et 2496 bouteilles de 1,5 litre.
Pour la Directrice des soins du CHU de Tengandogo, Ouédraogo/ Coulbaly Chantal, ce don est constitué de consommables, c’est-à-dire du matériel qui s’épuise. C’est donc une catégorie de matériel qui ne sera jamais de trop au CHU de Tengandogo, qui en utilise à chaque instant.

Don de la BRAKINA au CHU de Tengandogo

De Ouagadougou, la structure passe à Bobo-Dioulasso

La BRAKINA fait également un geste en direction de la commune de Bobo-Dioulasso dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 avec un don de kits de lavage de mains, des cartons de savon et du gel hydro alcoolique, des cache-nez et des sacs de riz. La remise de ce don a eu lieu le vendredi 24 avril 2020 au cabinet du maire et vise à soutenir le conseil municipal dans ses efforts de lutte contre le Covid-19.

Remise du don de la BRAKINA à la mairie de Bobo-Dioulasso.

Selon le responsable d’exploitation de l’usine de BRAKINA Bobo, Georges Boléo, la BRAKINA a fait plusieurs dons au niveau national et il était donc normal de penser la mairie de Bobo-Dioulasso, en lui apportant ce don aussi modeste soit-il. Ce don pourra aider les premiers responsables de la ville à lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus », a-t-il déclaré.

Georges Boléo, responsable d’exploitation de l’usine de la BRAKINA Bobo

Le geste a été hautement apprécié par le maire de la commune, Bourahima Sanou, qui l’a ainsi salué à sa juste valeur. Il a par ailleurs invité les populations à respecter scrupuleusement les gestes barrières, les règles de distanciation sociale pour freiner la propagation de la maladie dans la ville de Sya.

Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Etienne Lankoandé
Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part