LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

Publié le vendredi 24 avril 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

En plus de l’éducation à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication pour diffuser les enseignements, le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales prévoit la réouverture progressive des classes. Mais dans le respect des mesures barrières. Face à la presse ce vendredi 24 avril 2020, le Pr Stanislas Ouaro a expliqué le plan de réouverture des établissements que son département compte déployer.

La date de reprise des cours arrêtée par le gouvernement reste le 28 avril 2020 soit dans quatre jours. Pour l’instant, même si tout porte à croire que la reprise connaitra un nouveau report, le Ministère de l’éducation nationale se prépare déjà. Ainsi, son Plan de riposte au Covid-19, adopté en Conseil des ministres du 16 mars 2020 prévoit le plan de continuité du système éducatif avec pour mission de maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage et le plan de réouverture progressive des établissements.

Dans ce deuxième volet, des précautions sont prévues par le département de Stanislas Ouaro pour éviter la propagation de la maladie à Coronavirus. Parmi ces précautions figure en première place la désinfection des établissements scolaires. « La désinfection va concerner les établissements scolaires des localités où des cas confirmés du Covid-19 ont été enregistrés », a indiqué Pr Ouaro. A la date du 23 avril, neuf des treize régions ont enregistré des cas de coronavirus au Burkina.

Outre cela, la mesure gouvernementale du port obligatoire des masques sera également respectée dans les établissements. Pour cela, le gouvernement va confectionner, avec l’appui de l’armée, 12 millions de masques pour les 5 millions d’élèves, d’enseignants et de personnel administratif. Chacun d’eux bénéficiera gratuitement de deux masques lavables. « Ces masques seront confectionnés avec du tissu 100% coton (Faso dan Fani) », rassure le Ministre de l’éducation nationale.

Le lavage des mains sera également obligatoire pour tous les élèves, enseignants et personnel administratif. Pour cela, le gouvernement s’engage à doter ces structures de savon et de dispositifs de lave-mains. « Dans chaque établissement scolaire il sera mis en place un dispositif adapté aux réalités du milieu pour le lavage des mains avec le concours des APE/AME/COGES et autres partenaires de l’éducation », a précisé le Pr Ouaro.

Des mesures administratives et pédagogiques seront également prises. Il s’agira du réaménagement du calendrier de l’année scolaire, un enseignement sur les mesures de prévention du covid-19 et des évaluations pour lesquelles une directive du Ministère précisera les modalités.

Toute cette batterie de mesures vise à sauver l’année en cours car selon le Pr Stanislas Ouaro, « une année blanche sera un sacrifice mortel pour tous les acteurs de l’éducation ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2020 à 03:26, par KingBaabu En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Et donc l’armee qui a une capacite de production de 5,000 masques par jour mettra donc 2,400 jours soit 80 mois soit 6 ans et 8 mois pour confectionner 12 millions de masques pour nos enfants ? Ouaro, et-ce-que tu dis vrai ?

  • Le 25 avril 2020 à 05:13, par kenichi En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Et nos bambins de l’ecole preparatoire ? est ce quils pourront porter permanemment les masques pendant leur presence totale a lecole ? comment vont ils respecter les mesures barriere entre eux ?

  • Le 25 avril 2020 à 08:55, par KARIM En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Avec vos lourdeurs administratives ; je ne demandes comment vous pourriez désinfecter le lot des établissements scolaires publiques et privées de la région du centre en terme de temps et d’efficacité.
    Nous allons mettre du savon à la disposition des établissements.Vous devriez normalement mettre à la disposition des écoles publiques des outils de travail comme la simple craie mais malheureusement vous le faites jamais donc ce n’est pas du savon que vous allez pouvoir distribuer à toutes les écoles et quotidiennement.
    Ou se trouve la faitière des associations des parents d’élèves ! il faut réagir sinon vous serez tenu responsables de tout ce que adviendra à nos enfants.
    Pardon n’amenez pas nos enfants à abattoir !!!!

  • Le 25 avril 2020 à 09:00, par Ollo En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Est ce vraiment utile de desinfecter ce qui n a jamais ete en contact avec le virus ? Que fait on du vide sanitaire qui est aussi une methode de lutte contre un agent pathogene ? En effet les classes ont ete fermees sur plus d un mois. Je suis soucieux de l utilisation judicieuse de nos ressources a moins qu on ne soit guide par un autre esprit. Combien va couter tout cela alors que nous avons de grands besoins sur le terrain terroriste ?

    • Le 25 avril 2020 à 10:44, par kenfo En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

      Effectivement, désinfection des établissements scolaires ? Est-ce cela sera possible pour tous les établissements, meme à Ouagadougou ?
      Je propose que le Ministre dise ce qui peut être fait, dans le concret. Sinon, ces affirmations vont créer d’autres problèmes encore.
      kenfo

  • Le 25 avril 2020 à 09:37, par C’est possible En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    J’encourage le gouvernement à ouvrir les écoles dans les village qui n’ont pas enregistré des cas de contamination et qui ont des difficultés d’accès aux médias

  • Le 25 avril 2020 à 11:47, par Kouda En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    MM Ouaro Stanislas et Kaboré Harouna,
    on se rabat en catastrophe sur l’armée pour produire les masques de protection quand on n’a pas réussi à avoir l’adhésion des couturiers et des autres acteurs de la filière coton du Burkina Faso.
    Vous auriez du proposer aux couturiers d’acheter à prix coûtant les cache nez qu’ils produiraient au lieu du montant ridicule que vous leur avez proposé et qu’ils ont tous rejeté.

    On attend de voir le résultat de cette acrobatie avec la production dans les ateliers de l’armée.

    • Le 25 avril 2020 à 18:04, par lefaso va mieux En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

      Votre problème est où ? L’essentiel c’est de doter à tous les scolaires de cache nez. Qu’ils soient confectionnés par l’armée ou les couturiers peu importe. Encourager nos autorités dans cet élan de sauver l’année. Ça y va de notre intérêt. Aux enseignants ayez pitié de vos propres enfants.

      • Le 26 avril 2020 à 01:02, par Nacoulma Mathieu En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

        Notre problème c’est de sauvé nos enfants de la mort. Si l’année est blanche ils reprendront mais si un enfant passe l’arme à gauche vous ne pourriez plus jamais le sauvé n’en parlons pas de son année scolaire

  • Le 25 avril 2020 à 12:16, par KingBaabu En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Pourquoi avoir ferme les ecoles dans les endrots ou le virus n’est pas apparu ?

  • Le 25 avril 2020 à 12:59, par VIGILENCE En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    A mon avis, la désinfection des établissements n’est pas obligatoire. L’argent qui va être déloqué pour la désinfection des centaines voir de milliers de classes peut servir ailleurs.
    1) selon les études, le virus, a l’air libre ne peut survivre que quelques heures (en tenant compte de la température qu’il fait actuellement, pas de souci à se faire !). Les établissements sont fermés depuis plus d’un mois. Cette désinfection vise quoi alors ? si c’est à cause de CORONAVIRUS, alors laisser tomber. C’est inutile !
    2) a t-il été prouvé que ces établissements abrités des élèves contaminés avant leur fermeture ? Je pense que non.
    Cette mesure est a revoir car non opportune !

  • Le 25 avril 2020 à 13:43, par rachidsidpayété En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Salut et félicitations au FASONET pour le travail abattu ! personnellement je ne partage pas le point de vue du Ministre sur sa conclusion évasive ; ; dans ce pays nous avons connu les ravages du SIDA avec son lot d’orphelins ; nous traversons toujours le terrorisme avec ses conséquences indescriptibles(populations déplacées avec veuves et orphelins, Ecoles fermées avec année blanche), pourquoi allons nous donner l’occasion au sinistre VIRUS d’en rajouter d’autres ? Alors Monsieur le Ministre Pr de son ETAT,faites un choix entre les conséquences d’une année blanche et des millions d’orphelins que nous aurons sur le dos !! on peut ne pas être très intelligent mais en regardant les autres on peut s’en sortir ;

    • Le 25 avril 2020 à 17:51, par Confidentiel En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

      Avec corona ou pas cl on aura toujours des orphelins malheureusement.Les enfants etant a la maison rien ne prouve qu ils ne peuvent pas etre en contact avec le virus.Nous devons apprendre a vivre avec le mal sinon dans un an on sera encore là a reflechir.La meningite est la....et bien d autres maladies contagieuses mais nos enfants sont toujours allés a l ecole.Si c est le taux zero qu on attend pour commencer on risque d attendre longtemps.

    • Le 25 avril 2020 à 17:57, par Amadoum En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

      Heureusement personne n est obligée d envoyer son enfant a l école au risque de faire un orphelin.Dans ce cas il decide de laisser son enfant faire une année blanche et il reprend l année....sans corona.

  • Le 25 avril 2020 à 14:52, par Mareme En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Je pense que le gouvernement devrais vraiment penser à la santé de nos enfants et à celle des parents . Chere parents reagissez parce que la réouverture des classes n’est pas une solution. Pouvez-vous obliger des enfants a porter des masques toute la journée en pleine chaleur ? Ne soyons pas ridicule. Pouvez-vous empêcher des enfants de jouer ensemble. Voici des solutions :
    laissez nos enfants à la maison jusqu’en Aout.
    Nos enfants ont déjà fait des examens, basé vous sur ces notes pour valider l’année scolaire 2020. Et que la rentrée scolaires 2020-2021 commence en Août , que nos enseignants prennent 2 mois pour reviser le programme précédant. Que les enfants en classes d’examens réintégrer les écoles à condition que les classes soient divisées en groupes et faire des rotations pour ces classes .SVP chère parents n’amene pas vos enfants à l’école dans ces conditions. Ce n ‘ai pas une solution. Les écoles avaient été fermé pour que le covid19 ne ce propage pas. Pensez-vous que juste donner des masques à nos enfants changerais la situation. Merci.

  • Le 25 avril 2020 à 15:14, par M.r En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Cela est IMPOSSIBLE dans un délai de 3 jours il est temps que l’état se rende compte de la situation ! Avez-vous pensez aux internats ? Aux cantines dans lesquelles les élèves bataillent pour prendre leur goûter ? Aux élèves qui ne respecteront jamais totalement les règles sanitaires ? Qu’on se disent la vérité, le Burkina a toujours été un pays dont la population est insalubre et malgré la situation actuelle il y a toujours des gens qui n’ont pas cessé leur comportement d’autres fois. Juste vous dire qu’il faut que le ministre soit réaliste. Ils ne pourront atteindre leurs objectifs dans un délai si bref

  • Le 25 avril 2020 à 15:19, par Mon avis En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Les mesures prises jusqu ici ne sont pas adaptees et ne peuvent aider nullement a combatre ke covid 19.
    La desinfection des ecoles n ezt pas necessaire dans la mesure ou le virus ne sevis pas dans ces lieux.les ecoles ont ete fermees avant la propagation de la maladie.
    L achat des masques a distribuer aux enfants ne peut etre efficace parce que les eleves surtout les plus jeunes ne pourrons pas les porter plus de 30 mns .que dire de la recreation a moins qu on la supprime .car on ne pourra pas appliquer la mesure de distanciation de 1 m.
    L argent qu on veut utiliser pour tout ca serait du gaspillage et pourrait etre utilise ailleurs . D ailleur porquoi ne pas anticiper les vacances et ouvrir carrement le 1er septembre quitte a prolonger l annee scolaire prochaine jusqu en fin juillet.on pourra rattraper le retard un peu.

  • Le 26 avril 2020 à 06:56, par Hamed En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Chacun veut avoir sa part du Gateaux. C’est pour cela certains s’excite à ouvrir les ecoles. Sinon comment peut on imaginer qu ’on demande a un enfant du prescolaire de 3 ans de porter un masque pendant plus de 3 heures et de jouer à 1 mètre de ses amis. Pauvre de nous.

  • Le 26 avril 2020 à 07:10, par Réalisme En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    demander même à des enfants de 3 à 6 ans de porter des masques ? pourquoi faire compliquer quand c’est simple. oh j’oubliais c’est la part du gateaux. Sinon pourquoi ne pas prendre exemple sur la cote d’ivoire à côté. ouvrez seulement les classes d’examen, pas plus de 20 elèves par classe. requisitionner les enseignants des autres classes pour aider. puis valider les deux premiers trimestres des classes intermédiaires comme moyenne de passage. Reprenez les cours pour l’année 2020 -2021 en septembre 2020 avec obligation pour chaque enseignant de reviser le programme de l’année precedente avant de continuer. Ahiwa Faites Ce que vous voulez. l’abatoire aussi est une autre maison.

  • Le 26 avril 2020 à 15:37, par Coulibaly Razak En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    Je pense que le plus important c’est d’abord la santé et la vie. Je n’ai pas dis vouloir la fermeture des écoles mais soyez réaliste. La France qui dispose de plus de ressources que nous n’envisage même pas une telle décision. Prenons de bonnes décisions pour ne pas dire après si je le savais

  • Le 12 mai 2020 à 20:43, par Bado En réponse à : Education : Les établissements scolaires seront désinfectés

    je voulais demander comment nous devons faire pour éviter ce maladie

    S’il vous plaît , aidez nous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part