Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mercredi 22 avril 2020 à 22h25min
Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage

Le président américain Donald Trump a encore frappé fort ce mardi 21 avril 2020. Face au coronavirus qui a fait 22 millions de chômeurs dans le pays, il a annoncé la suspension temporaire (60 jours) de l’immigration légale, pour protéger les emplois des Américains.

Des solutions rapides, quoique souvent inefficaces, Donald Trump n’en manque pas. Avec le Covid-19 qui a fait plus de 45 000 morts aux Etats-Unis à la date du 21 avril 2020, l’économie du pays traverse une mauvaise passe. Plus de 22 millions d’Américains sont au chômage.

C’est dans ce contexte que le locataire de la Maison Blanche a décidé de suspendre, pour deux mois, la délivrance des cartes vertes (pour les résidents permanents). Objectif, dit-il, « donner la priorité aux travailleurs américains » pendant cette crise économique liée au Covid-19. Toutefois, les visas de travail temporaires ne seront pas concernés.

C’est une mesure qui fera l’objet d’un décret avec une éventuelle extension à l’issue de la période de 60 jours, a-t-il fait savoir. Et selon Donald Trump, cette pause sur l’immigration placera les Américains sans emploi en première ligne pour les emplois au fur et à mesure de la réouverture de l’Amérique. « Il serait injuste que les Américains soient remplacés par une main-d’œuvre venue de l’étranger. Nous devons donner la priorité aux travailleurs américains », signe-t-il.

Selon les chiffres officiels, les Etats-Unis ont accordé le statut de résidents permanents à quelque 577 000 personnes lors de l’année fiscale 2019. Le nombre de visas temporaires s’est, lui, élevé à 462 000, en net recul par rapport aux 617 000 accordés en 2016.

Source : France 24
Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 23 avril à 07:16, par A qui la faute ? En réponse à : Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage

    Faut pas qu’il oublie que ce qu’il appelle américains sont des immigrés illégaux sur la terre des amérindiens. Si bloquer 500.000 personnes peut résoudre le problème de 20 millions de personnes, eh ben make US great again.
    Voilà un président qui ira à sa réélection avec zéro promesses tenues, donc il réveille la fibre populiste. Sinon les plus gros employeurs sont entreprises créées par des immigrés.
    - Le monde irait mieux sans les pays, sans les politiciens, sans la notion de frontière

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 12:19, par BARK WENDE En réponse à : Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage

    Voilà quelqu’un aime son peuple. Des gens qui ne se découragent jamais, qui ne se sous-estiment jamais. Qui pensent qu’ils sont les gendarmes du monde. Quel bel exemple. Si l’Afrique pouvait s’inspirer de ce peuple merveilleux. Mais hélas.

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 13:55, par a man with a vision : TRUMP En réponse à : Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage

    Le covid19 a mis des millions de personnes au chômage aux USA.
    La particularité américaine est le fait que plus de 22 millions de personnes se sont inscrits pour bénéficier des allocations chômage.
    Un calcul rapide permet de dire que l’État fédéral doit payer par semaine au moins 450 USDX22.000000 d’allocations chômage en plus des autres aides dues à covid19 et autres.
    Cette somme est très énorme et va impacter negativement le budget et la réserve fédérale.
    La question que tout économiste ou tout manager ou tout bon président va se poser est la suivante :
    comment réduire significativement ce montant de 450 USDX22.000000 qui est payé hebdomadairement à des ménages américains ?
    La réponse ou la mesure à prendre est toute simple :
    Remettre au travail ces personnes(22.000000) qui touchent ces allocations de chômage.
    Pour garantir l’effectivité de cette mesure, on s’assure que :
    - de nouveaux demandeurs d’emplois ne prendront pas ces emplois ou ne demanderont pas a leur tour des allocations chômages ;
    - les entreprises(small business) ont de la liquidité ou de cash flow pour faire face a leur propre fonctionnement(aide de $370 Billions) ;
    -les hôpitaux pourront fonctionner normalement(aide de $75 billions) afin d’eviter une autre crise ;
    -et qu’il y a suffisamment de test(COVID-19) disponibles pour tester afin de protéger tout le monde(aide de $25 billions).
    C’est tout simplement ce que le president TRUMP a fait.
    Cet exécutive ordre ou cette mesure n’empeche pas un alien qui est en procédure d’immigration aux USA de chercher du travail et de travailler car ces personnes sont autorisées à travailler et peuvent toujours demander et obtenir une autorisation de travail.
    La mesure prise par le président TRUMP vise simplement à suspendre pour une période de temps des demandes pour être un resident permanent. Cette mesure n’empeche pas à un alien en procédure d’immigration d’être un resident légal.
    Dans la pratique, tout resident légal pourra chercher du travail et être employé.
    La spécificité de cette mesure est qu’elle protege certains types d’emploi(emplois à caractère stratégique généralement), pour lesquels il est souvent exigé une green card.
    Le président Trump est le président des USA donc il est dans son rôle de vouloir que certains types d’emplois pour lesquels il est exigé une green card soient occupés par ses concitoyens.
    Il n’y a rien d’illégal.
    Il a été élu pour rendre les americains heureux.
    No problem for that !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés