LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

Publié le mardi 14 avril 2020 à 21h50min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

Le ministère tchadien des Affaires étrangères a tenu à clarifier les propos du président de la République concernant la « non-participation d’un soldat tchadien à une opération militaire en dehors du Tchad », tenus le 8 avril 2020, à la fin de l’opération « Colère de Boma ».

Au cours d’une réunion avec des responsables militaires dans la province du Lac, à la fin de l’opération « Colère de Boma », le chef de l’Etat tchadien a déclaré « qu’aucun soldat tchadien ne participera désormais à une opération militaire en dehors du Tchad », avant d’ajouter que « nous sommes capables de défendre l’intégrité de notre territoire ». Cette déclaration a causé un véritable tollé, obligeant la diplomatie tchadienne à faire une sortie médiatique.

Selon le parole-parole du ministère des Affaires étrangères, Béchir Issa Hamidi, les propos sont « sortis de leur contexte et interprétés de façon erronée ». Il s’est agi uniquement du « contexte des opérations conduites dans l’espace du bassin du Lac-Tchad, théâtre d’opérations réservé à la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du bassin du Lac-Tchad (CBLT) », rapporte le journal Tchadinfo.com.

Le ministère des Affaires étrangères, par la voix de Béchir Issa Hamidi, a tenu également à clarifier « qu’il n’a jamais été question pour le Tchad de se désengager de la Force multinationale mixte (FMM) de la CBLT, ni de la force conjointe du G5-Sahel, moins encore de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ».

Pour finir, la diplomatie tchadienne dit réaffirmer la détermination et l’engagement du pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes, aussi bien à l’intérieur de son territoire que dans le cadre des forces susmentionnées.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2020 à 17:33, par Yamsoba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

    Pas de commentaires ou d’excuses car le président Tchadien a parfaitement raison de sortir de sa réserve pour inviter chacun à prendre jusqu’au bout ses responsabilités. Pendant que des pans entiers de pays tombent sous le contrôle des criminels, il y’a des politicards qui font fi et ne se préoccupent qu’un second mandat pour satisfaire leur ego. Que le Tchad reste chez lui et proège ses frontières car en 50 ans de présumée indépendance, des états sont incapables de défendre leur intégrité territoriale, qu’ils trouvent des hommes capables de les diriger ou qu’ils tombent simplement. Ce sont des voyous qui défient des armées entières dotées de moyens colossaux acquis à la sueur des peuples qui ne demandent qu’à être protégés. Quand on échoue et on a pas le courage de le reconnaitre c’est qu’on est d’avis avec l’ennemi ou on a pas sa raison d’être.
    Quelle honte de voir des armées remporter des maillots jaunes au cours des combats que leur imposent des bandits. Pauvre Afrique

  • Le 15 avril 2020 à 12:55, par Lagitateur En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

    Je suis entièrement d’accord avec vous, mon frère Yamsoba. Dans d’autres pays voisins, les gradés sont tapis dans les salons feutrés dans la capitale et envoient mourir des jeunes sans expérience au front. Et cela se fait à la barbe et au nez de nos dirigeants qui se contentent d’expiquer maladroitent la situation par des termes du genre "c’est ça l’infanterie".
    Pire encore d’autres commandent des hélicoptères qui ne sont pas capables de voler ou des blindés vulnérables aux mines antipersonnels.
    Que chacun bâtisse une armée solide chez lui. Personne n’oblige l’autre à être au pouvoir. Si vous ne pouvez pas, remettez le mandat au Peuple. Il vous sera reconnaissant.

  • Le 15 avril 2020 à 16:21, par Vérité indiscutable En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

    Un homme quand il parle, il a parlé. Il nous manque vraiment notre Thomas Sankara. L’Unique garçon qui a fait trembler la France et continue de l’agiter terriblement de sa TOMBE bénie.
    Et nous avons encore un trop gros chemin à faire tant que nos dirigeants disent oui et non à la fois.
    Beh, cela n’engage que les autorités tchadiennes.
    Wait and see !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique