Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 14 avril 2020 à 21h50min
Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

Le ministère tchadien des Affaires étrangères a tenu à clarifier les propos du président de la République concernant la « non-participation d’un soldat tchadien à une opération militaire en dehors du Tchad », tenus le 8 avril 2020, à la fin de l’opération « Colère de Boma ».

Au cours d’une réunion avec des responsables militaires dans la province du Lac, à la fin de l’opération « Colère de Boma », le chef de l’Etat tchadien a déclaré « qu’aucun soldat tchadien ne participera désormais à une opération militaire en dehors du Tchad », avant d’ajouter que « nous sommes capables de défendre l’intégrité de notre territoire ». Cette déclaration a causé un véritable tollé, obligeant la diplomatie tchadienne à faire une sortie médiatique.

Selon le parole-parole du ministère des Affaires étrangères, Béchir Issa Hamidi, les propos sont « sortis de leur contexte et interprétés de façon erronée ». Il s’est agi uniquement du « contexte des opérations conduites dans l’espace du bassin du Lac-Tchad, théâtre d’opérations réservé à la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du bassin du Lac-Tchad (CBLT) », rapporte le journal Tchadinfo.com.

Le ministère des Affaires étrangères, par la voix de Béchir Issa Hamidi, a tenu également à clarifier « qu’il n’a jamais été question pour le Tchad de se désengager de la Force multinationale mixte (FMM) de la CBLT, ni de la force conjointe du G5-Sahel, moins encore de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ».

Pour finir, la diplomatie tchadienne dit réaffirmer la détermination et l’engagement du pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes, aussi bien à l’intérieur de son territoire que dans le cadre des forces susmentionnées.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 17:33, par Yamsoba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

    Pas de commentaires ou d’excuses car le président Tchadien a parfaitement raison de sortir de sa réserve pour inviter chacun à prendre jusqu’au bout ses responsabilités. Pendant que des pans entiers de pays tombent sous le contrôle des criminels, il y’a des politicards qui font fi et ne se préoccupent qu’un second mandat pour satisfaire leur ego. Que le Tchad reste chez lui et proège ses frontières car en 50 ans de présumée indépendance, des états sont incapables de défendre leur intégrité territoriale, qu’ils trouvent des hommes capables de les diriger ou qu’ils tombent simplement. Ce sont des voyous qui défient des armées entières dotées de moyens colossaux acquis à la sueur des peuples qui ne demandent qu’à être protégés. Quand on échoue et on a pas le courage de le reconnaitre c’est qu’on est d’avis avec l’ennemi ou on a pas sa raison d’être.
    Quelle honte de voir des armées remporter des maillots jaunes au cours des combats que leur imposent des bandits. Pauvre Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 12:55, par Lagitateur En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

    Je suis entièrement d’accord avec vous, mon frère Yamsoba. Dans d’autres pays voisins, les gradés sont tapis dans les salons feutrés dans la capitale et envoient mourir des jeunes sans expérience au front. Et cela se fait à la barbe et au nez de nos dirigeants qui se contentent d’expiquer maladroitent la situation par des termes du genre "c’est ça l’infanterie".
    Pire encore d’autres commandent des hélicoptères qui ne sont pas capables de voler ou des blindés vulnérables aux mines antipersonnels.
    Que chacun bâtisse une armée solide chez lui. Personne n’oblige l’autre à être au pouvoir. Si vous ne pouvez pas, remettez le mandat au Peuple. Il vous sera reconnaissant.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 16:21, par Vérité indiscutable En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Tchad clarifie sa décision sur le non-envoi de troupes en dehors du pays

    Un homme quand il parle, il a parlé. Il nous manque vraiment notre Thomas Sankara. L’Unique garçon qui a fait trembler la France et continue de l’agiter terriblement de sa TOMBE bénie.
    Et nous avons encore un trop gros chemin à faire tant que nos dirigeants disent oui et non à la fois.
    Beh, cela n’engage que les autorités tchadiennes.
    Wait and see !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : Mory Kanté est mort
Cour d’appel de Cotonou : Le journaliste d’investigation Ignace Sossou condamné à six mois de prison ferme
Financement du « programme des 100 jours » en RDC : Vital Kamerhe sur le banc des inculpés
Burkina : Les amis et sympathisants de Soumaïla Cissé sollicitent l’implication des Présidents Roch Kabore et IBK
Législatives au Mali : Les contestations persistent contre les résultats de la Cour constitutionnelle
COVID-19 en Afrique : Mobiliser les artisans locaux pour la confection des "masques barrières" grâce à la normalisation
Second tour des législatives au Mali : L’URD dépose le parti au pouvoir à Bamako
Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage
Coronavirus : l’Allemagne se lance dans le test d’un premier vaccin
Madagascar : Le président lance le remède « Covid-Organics », l’OMS émet des réserves
Stigmatisation des nigérians en Chine : Le nœud du problème, selon le ministre des affaires étrangères
Un héro nous a quittés : Hommage au Colonel Maurice RIVES
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés