Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • Communiqué de presse • lundi 13 avril 2020 à 10h10min
COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

Le gouvernement américain reste ferme dans son soutien au gouvernement du Burkina Faso dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Grâce à une approche pangouvernementale, les États-Unis s’engagent à fournir une aide financière supplémentaire d’un montant total de 1,15 milliards de FCFA (2,1 millions de dollars) dédiée à l’aide humanitaire et à la santé.

Cette assistance, par le biais de l’Agence Américaine pour le Développement International, permettra aux structures sanitaires du Burkina Faso de sauver des vies au travers des mesures de prévention et de contrôle, l’engagement communautaire et la communication. Elle permettra l’amélioration de la coordination entre le gouvernement du Burkina Faso, les professionnels de la santé et la communauté internationale des donateurs.

Les États-Unis sont toujours déterminés à travailler en partenariat avec le Burkina Faso pour protéger la santé des citoyens du pays et la santé de notre communauté mondiale. Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont investi plus de 1,4 milliards de dollars dans le développement du Burkina Faso, dont 222 millions de dollars en assistance sanitaire pour prévenir et traiter le paludisme, accroître l’accès à l’eau et à des aliments nutritifs, pour maintenir les populations en bonne santé et éviter les maladies, pour faire barrage au VIH / SIDA et aux maladies tropicales négligées. Plus récemment, depuis 2018, le financement du programme mondial de sécurité sanitaire du gouvernement américain par le biais des Centres pour le Contrôle et la Prevention des maladies (CDC) a aidé le Burkina Faso à créer un Centre national des Opérations d’Urgence de Santé publique (CORUS). Le CORUS joue un rôle central de leadership et de coordination dans la réponse aux flambées de maladies infectieuses et à d’autres événements préoccupants pour la santé publique, y compris la pandémie actuelle de COVID-19. Dans le même temps, nous poursuivons notre collaboration avec le gouvernement et les citoyens du Burkina Faso pour renforcer la démocratie, la sécurité et le développement économique.

Depuis des décennies, les États-Unis sont le plus grand fournisseur d’assistance bilatérale au monde au Burkina Faso en ce qui concerne la santé publique. Depuis 2009, le peuple américain a fourni plus de 100 milliards de dollars en assistance sanitaire et près de 70 milliards de dollars en assistance humanitaire dans le monde. Cette générosité s’illustre par nos contributions à plusieurs partenaires multilatéraux cruciaux, notamment :

- Les contributions américaines à l’OMS en 2019 s’élèvent à plus de 400 millions de dollars, soit presque le double de la deuxième plus grande contribution des États membres.

- Le soutien américain à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est chiffré à près de 1,7 milliards de dollars en 2019. Ce soutien sera essentiel à l’avenir, car les populations de réfugiés sont particulièrement vulnérables à la pandémie de COVID-19.

- Les contributions des États-Unis au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en 2019 ont totalisé plus de 700 millions de dollars. Les activités vitales que l’UNICEF mène depuis des années (telles que les campagnes de vaccination et la formation et l’assistance en matière de santé et d’assainissement) sauveront des vies alors que nous combattons ce pathogène dangereux.

Les États-Unis appellent tous les donateurs à contribuer à l’effort mondial de lutte contre le COVID-19.

Fait à Ouagadougou, le 10 avril 2020
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2020 à 10:44, par Vérité indiscutable En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Respects TRUMP !
    Merci bien au Peuple américain !
    Dieu sauve notre Pays !

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2020 à 15:39, par Espoir En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

      Oui Merci aux USA. Merci à l’ambassadeur. On ne peut que remercier si on a des dirigeants incapables de sauver leur peuple apres 60 ans d’independance.
      Mais si cette aide pouvait se faire en materiel medical ça serait nettement mieux que remettre une telle sommes. L’integrité a disparu dans ce pays.
      Envoyez des combinaisons de protection pour le personnel medical, des respirateurs, des volontaires specialistes en reanimation pour appuyer nos medecins.

      Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 11:26, par HUG En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    On tend chaque fois la main mais sachez que les ministres americainsn’ont pas negocier des salaires colossaux.il n y a pas des institutions budgetivores aux USA. Il n y a pas la malgouvernance aux USA.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 11:45, par Sidpassata Veritas En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Heeh la politisation de tout par les dirigeants !
    « Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont investi plus de 1,4 milliards de dollars dans le développement du Burkina Faso, dont 222 millions de dollars en assistance sanitaire pour prévenir et traiter le paludisme, accroître l’accès à l’eau et à des aliments nutritifs, pour maintenir les populations en bonne santé et éviter les maladies, pour faire barrage au VIH / SIDA et aux maladies tropicales négligées. »
    Malgré cela, vous allez entendre nos politiciens sans âme déclarer gaillardement que c’est grâce au programme politique de leur leader au pouvoir que patati patata, comme si c’était fait avec son argent de poche et avec les cotisations des militants de leur parti politique. Le manque de fierté et de vérité des politiciens tue les africains, plus gravement que covid-19.
    Merci aux partenaires traditionnels de l’État Burkinabè de ne pas tenir compte balivernes politiciennes de certains leaders : les hommes passent, les nations restent.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 12:59, par Barrou En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    EH ENCORE LES AIDES.
    C EST QUAND NOUS AFRICAINS ALLONS ARRETEZ DE TENDRE LA MAIN.
    AVEC CET ESPRIT DE MENDIENT L AFRIQUE N IRA NUL PART.
    CETTE SITUATION DE CORNONA VIRUS VIENT CONFIRMER JUSQU A QUEL POINT UN PAYS COMME LE BURKINA EST SANS PLANING ON N EST PREPARÉ A RIEN. SEULEMENT VIVRE AU JOUR LE JOUR. MAIS LES DIRIGEANTS ON LE TEMPS ET LES IDEA DE SE FAIRE DES MILLIARD EN BREF TEMPS POUR LEUR FAMILLE ET VIVRE LE PARADIS DANS UN PAYS PAUVRE.
    APRES PLUS DE 60 ANS D INDEPENDENCE ON ATTEND TOUJOURS DES AUTRES.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 13:15, par Barrou En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    VÉRITÉ INDISCUTABLE
    Prend des actions si c etait une affaire de DIEU va venir nous faire de ça on allait etre dans des MOSQUEES et EGLISES.OU BIEN TU NE LES VOIS PAS FERMEES ?
    Aussi les 1.15 MILLIARDS NE VIENNENT PAS D UNE EGLISE OU MOSQUEES.
    Nous Africains tout ce qui nous arrive ohhhhh c est par ce qu on est pauvre ohhhhh DIEU va nous aider comme si Dieu est BURKINABÉ ou AFRICAIN.
    DIEU aide lui qui s aide

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 13:59, par Burkikdi En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Pas de liquidité, nous avons besoin de masques, de combinaisons , de respirateurs s’ils vous plaît. Acheter ça nous envoyer.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 15:17, par jeunedame seret En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    M. L’Ambassadeur, si et seulement si vous pouviez nous gérer cette liquidité à la place de nos chefs, ce serait plus prometteur ou salvateur. TRUMP, merci quand même ; tu veux bien nous aider ; mais ne nous laisse pas entrer dans la tentation ; mais délivre nous du mal de la corruption et du vol, en nous envoyant prochainement des objets nature interdits de vente. Car, c’est à toi qu’appartient l’intégrité ; pour le mirage des Burkinabè. Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 15:38, par caca En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Les contributions internationales risquent de manquer dans un budget réviser à 178 milliards de franc cfa. Le don américain correspond au premier budget de 11 milliards et non le second. Pour le second budget commercial entre membre du MPP et allié, le pouvoir en place doit rechercher d’autres partenaires. En plus, les américains ont montré par là que c’est sous le régime Compaoré qu’il a inverti beaucoup au Burkina. Une belle correction pour ceux qui crient chaque fois que ce régime n’a rien fait pendant les 27 ans. Si je comprends bien le français ces 20 dernières années correspondent bien aux années du règne de SEM Blaise Compaoré. Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont investi plus de 1,4 milliards de dollars dans le développement du Burkina Faso, dont 222 millions de dollars en assistance sanitaire pour prévenir et traiter le paludisme, accroître l’accès à l’eau et à des aliments nutritifs, pour maintenir les populations en bonne santé et éviter les maladies, pour faire barrage au VIH / SIDA et aux maladies tropicales négligées.Depuis des décennies, les États-Unis sont le plus grand fournisseur d’assistance bilatérale au monde au Burkina Faso en ce qui concerne la santé publique. Depuis 2009, le peuple américain a fourni plus de 100 milliards de dollars en assistance sanitaire et près de 70 milliards de dollars en assistance humanitaire dans le monde. Cette générosité s’illustre par nos contributions à plusieurs partenaires multilatéraux cruciaux, notamment  : Là où j’aime les occidentaux, ils vous envois toujours à l’histoire et pour vous faire comprendre le but de leur intervention dans nos pays. En plus, ils travaillent avec un programme bien élaboré. Que les zélotes du MPP s’abstiennent de dire notre pouvoir a fait ceci ou cela. L’aide américaine est une continuité de qu’il avait déjà fait pour le bien être du peuple burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 17:39, par A qui la faute ? En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Sans compter les aides tout azimut de l’ONU dont les USA et l’union européennes sont déjà les contributeurs principaux...
    Mais Simon COMPAORE a dit que le pays est gouverné. Quand le diesel va se lancer on n’aura plus besoin des aides. Parce que tant que nous n’aidons personne, tant que personne ne nous dit jamais "merci au Burkina-Faso", nous n’allons pas avoir le respect que nous revendiquons.
    L’aide peut être de n’importe quelle nature. Par exemple le Tchad avait besoin d’une aide militaire et nous ne l’avons pas faite, sachant que de nombreux burkinabé sont candidats à des missions onusiennes de maintien de la paix. Cuba et Taiwan avaient besoin d’une aide diplomatique et nous ne l’avons pas faite

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2020 à 22:58, par Jupiter En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Oui mais, en attendant, il y’a lieu quand même d’ouvrir les yeux et grandement ! En rejetant la loi sur la Réforme de l’Assurance Maladie adoptée par Barrack Obama en faveur des couches déshéritées, pour ensuite s’engager dans une politique contraire et paradoxale de persécution contre ces mêmes couches (Emigration en général et celle des Mexicains en particulier), et l’extermination littérale des peuples de la planète, en complicité avec les Puissances Médicales et Pharmaceutiques Américaines maîtres du monde, TRUMP ne fait-il pas véritablement preuve d’un manque criard d’inspiration, et de sadisme sans pareil ?
    Une manière de crier à Barrack . « Ouste de tes pauvres, voilà ce que j’en fais….moi, avec mon Covid ! »

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2020 à 08:30, par Lamoussa En réponse à : COVID 19 : Les Etats-Unis vont fournir une aide financière d’un 1,15 milliards de FCFA au Burkna Faso

    Espérons une signature rapide de la convention de financement après l’annonce et son effet !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 15 mai 2021
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés