LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mesures d’accompagnement dans le cadre de la riposte du Covid-19 : 15 milliards de F CFA pour le secteur de l’énergie et plus 600 000 ménages concernés

Publié le dimanche 5 avril 2020 à 23h20min

PARTAGER :                          
Mesures d’accompagnement dans le cadre de la riposte du Covid-19 : 15 milliards de F CFA pour le secteur de l’énergie et plus 600 000 ménages concernés

Le ministre de l’Energie a animé ce samedi, 4 avril 2020 une conférence de presse pour mieux expliquer les mesures d’accompagnement prises par le Chef de l’Etat dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Covid-19. Pour le secteur de l’Energie, ce sont environ 15 milliards de F CFA qui sont mobilisés pour les mois d’avril, mai et juin 2020.

Dans son adresse à la nation le 2 avril 2020, le Président du Faso a annoncé une série de mesures sociales pour amoindrir l’impact des restrictions dans le cadre de la riposte du Covid-19.

Pour ce qui est du secteur de l’énergie, le ministre de l’Energie Dr Bachir Ismaël Ouédraogo est revenu plus en détail sur les mesures annoncées par le Chef de l’Etat. Ainsi, en ce qui concerne la nationale de l’électricité, SONABEL, il est décidé la gratuité de l’électricité pour les tranches sociales pour les mois d’avril, mai et juin. Cette mesure concerne les clients dont la consommation est inférieure ou égale à 75kWh pour les clients 3 ampères et 50kWh pour les clients 5 ampères et 10 ampères. La 2e mesure concerne l’annulation de la redevance pour les clients 3, 5 et 10 ampères.

La prime fixe pour les clients 3,5 et 10 ampères est aussi annulée. La 4e mesure concerne elle, l’annulation de toutes les taxes associées à la consommation d’électricité pour la même tranche de clients. Il y a en outre l’annulation des pénalités de retard. Et enfin, il y a une réduction du montant des factures de l’ensemble des Coopératives d’électricités. Ce qui correspond à un cumul de 515 144 099 F CFA pour les trois mois.

Ces mesures au niveau de la SONABEL vont toucher 90% de la clientèle, soit 650 000 clients raccordés au réseau national interconnecté et coutera environ 14 milliards de F CFA.

« La facture moyenne mensuelle de ce type de client (3 ampères) est de 6 676 F CFA. Alors que la mesure accorde 7 132 F CFA. La facture moyenne mensuelle d’un client 5-10 ampères est de 13 468 F CFA et la mesure accorde jusqu’à 7 531 F CFA, soit 56% de la facture moyenne », indique le ministre.

Il précise que ces mesures s’appliquent aussi bien aux abonnés au compteur postpayé que prépayé (cashpower). Les techniciens de la SONABEL sont d’ailleurs à pied d’œuvre pour refaire la programmation. « Que vous soyez en cashpower ou en postpayé, la programmation permettra à chacun dans le mécanisme normal que vous avez l’habitude de payer de pouvoir le faire sans qu’il n’y ait de difficultés. »

Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a indiqué également que pour les marchés et yaars, la mesure de gratuité de la tranche sociale s’appliquera dans les mêmes conditions aux clients de 3, 5 et 10 ampères. Pour les clients possédant de ampérages plus élevés, des concertations se tiendront avec les autorités municipales responsables des marchés en vue de déterminer les modalités de prise en charge des consommations d’électricité au cas par cas.

En ce qui concerne l’ANEREE (Agence nationale de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique), il est consenti la réduction de 50% du prix des kits solaire SHS et des petits kits solaires dans le cadre du projet Backup Solaire. Ainsi par exemple le kit composé d’une plaque solaire, d’une télévision, d’un poste radio, d’un ventilateur, d’une batterie, et de quatre ampoules passe de 280 000 F CFA à 140 000 pour les mois d’avril, mai et juin. Sur ces trois mois, ce sont au moins 25 000 personnes qui auront accès à l’électricité.

L’ensemble de toutes ces mesures dans le secteur de l’énergie coûteront environ 15 milliards de F CFA et devraient concerner en tout 667 265 ménages.

Le premier responsable du département de l’énergie a par ailleurs invité la population à ne pas gaspiller l’énergie, parce qu’elle est devenue gratuite pour trois mois. « Nous demandons aux gens de ne pas faire du gaspillage, parce que la situation est vraiment difficile et il ne faut pas en rajouter. On est en train de faire un effort très significatif, s’il vous plait aidez-nous à pouvoir aider les ménages vulnérables pour que nous puissions faire des économies d’énergie »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part