LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

Publié le jeudi 2 avril 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

Pour contrer la propagation du covid-19, le gouvernement a pris des mesures drastiques. Parmi elles, il y a le couvre-feu, la fermeture des débits de boissons, la fermeture des marchés… obligation est faite également aux populations de ne pas se réunir à plus de 50 personnes. Seulement, depuis un moment, certaines personnes font fi de ces interdictions. Elles ne mettent pas non plus en application les conseils pour éviter de contracter la maladie.

Depuis le samedi, 21 mars 2020, toute l’étendue du territoire burkinabè est sous un couvre-feu. Cette mesure vise à stopper la propagation du covid-19. On pourrait donc dire que la décision est prise pour l’intérêt général. Cela ne souffre donc d’aucune ambigüité. Malheureusement, depuis un moment, certains citoyens surtout de la ville de Ouagadougou ne respectent plus l’heure du début du couvre-feu qui est de 19h.

Pourtant, le premier jour, nous avons pu constater qu’effectivement, la restriction a été prise au sérieux. Mais, depuis que le procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouagadougou a rappelé aux FDS que l’usage des sévices corporels et autres humiliations étaient prohibés, beaucoup de personnes ne rentrent plus à l’heure.

Sur plusieurs avenues de la ville, l’on constate que même à 20h, il y a des gens toujours dehors. Il y a des commerces qui sont encore ouverts. La plupart de ces personnes n’observent pas non plus les mesures de sécurité, même le port des masques recommandés. Loin de nous toute idée d’applaudir l’usage de la force proscrit par la loi, il est tout de même incompréhensible que des citoyens continuent de se comporter de la sorte. Certains sortent pour voir si le couvre-feu est effectivement respecté. Pour d’autres, c’est même un jeu. C’est le moment pour certains, de montrer à leurs camardes qu’ils peuvent défier les décisions des autorités. Ils veulent provoquer les FDS et profiter s’entrainer pour on ne sait quel marathon.

Le drame dans cette histoire, c’est que la plupart sont des adultes. Ce sont des personnes qui sont sensés expliquer le bien-fondé d’une telle mesure aux enfants. Ce n’est pas tout. Techniquement les débits de boissons et restaurants sont fermés au public. Ce qui veut dire qu’ils peuvent vendre mais seulement des boissons et des plats à emporter. Il y en a qui trouvent le génie de se cacher juste à côté des débits de boisson pour consommer en groupe. C’est là on voit l’inconscience de ces personnes. S’assoir en groupe en cachette pour boire revient à la même chose que d’ouvrir le maquis aux clients. Pourtant, la mesure est claire.

Des villes sont en quarantaine. C’est le cas de Ouagadougou, Bobo dioulasso, Kongoussi, Manga... Il est dit que personne ne rentre et personne ne sort. Mais, On trouve des gens qui par des moyens détournés, cherchent coûte que coûte à aller et venir. Ainsi, des esprits malins se sont même convertis en passeurs en contrepartie de quelques billets de banque. En circulation, normalement tous doivent porter les masques ou bavettes. Malheureusement, tel n’est le cas, mettant ainsi en danger les autres.

Ce qui est malheureux, c’est qu’ils savent tous que les mesures n’ont pas été prises de gaité de cœur. C’est pour leur propre santé. On n’a pas besoin d’aller à l’école classique pour comprendre cela. Normalement, on n’a même pas besoin de faire sortir les FDS pour faire respecter de telles mesures. Si on est conscient, on devrait comprendre et accepter suivre le protocole. On n’a pas besoin de frapper une personne pour cela. Pour des personnes qui sont normales, ce sont elles mêmes qui devaient réclamer ces mesures et demander au gouvernement des compensations. Mais non, on trouve des gens qui se comportent en irresponsables. D’autres battissent la maison pendant que certains sabotent la fondation. Que c’est dommage !

Ce que l’on oublie, l’argent qu’on utilise pour faire respecter ces mesures pourrait être utilisé à d’autres fins plus utiles. Il faut nécessairement que chacun prenne conscience. Il faut un réveil de la conscience collective. Ce combat nous incombe tous. Nous devons regarder dans la même direction. Déjà avec le terrorisme, des pays dits amis ont peint le Burkina Faso « en rouge ». Si ces pays boutent la maladie hors de leur pays avant nous, ils risquent de certifier le nôtre comme étant le prototype de « l’enfer sur terre ».

Alors, que toutes ces personnes qui continuent de ne pas respecter les mesures se réveillent. La bataille contre le covid-19 se gagne ensemble. Si nous ne nous comportons pas en responsable ensemble, pour paraphraser Martin Luther King, nous risquons de mourir ensemble.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2020 à 16:35, par Marabout En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    Le couvre feu ne sert à rien car la journée il n’y a pas vraiment de mesure stricte.Il suffit d’observer, en réalité rien ne change en journée.

    Confiner les gens la nuit pour mieux rependre le virus en plein jour.

    A croire que le virus dort la journée et se réveil à 19H00 pour partir à la chasse :) :)

  • Le 2 avril 2020 à 16:38, par Indjaba En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    Le procureur et le CSM doivent reprendre leur communiquè. En effet dans leur message, ils ont remonté les bretelles aux FDS et au ministre de la communication mais ils n’ont rien dit à propos de la loi qui puissent dissuader et ou faire peur au population. Il fallait dire dans le meme message, qu’il est interdit de bastonner mais que tout contrevenant au couvre feu pouvait aller d’une contravention à un emprisonnement de tant de mois . Là les gens allaient avoir peur et respecter le couvre feu. Mais de là à sortir un communiqué on dirait un communiqué anti-roch c’est à dire pro-basolma. Ça ! Ça va encourager les gens à ne pas encourager les mesures.

  • Le 2 avril 2020 à 16:50, par GOUBA WARIAM En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    COUVRE FEU EN PERIODE DE COVI19
    IL FAUT METTRE LACCENT SUR LA SENSIBILISATION
    THOMAS SANKARA DISAIT QUIL NE FAUT PAS METTRE LES TEXTES AU DESSUS DES HOMMES.
    IL NE SERT A RIEN DE BASTONNER NOS FRERES CAR NOTRE ENNEMI COMMUN CEST LE VIRUS ET NON LES INDIVIDUS. FDS MOIN DE VIOLENCE.
    JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT SALLEGER LES HEURES DU COUVRE FEU CAR LES ETATS NONT PAS LES MEME REALITES.
    ACTUELLEMENT EN AFRIQUE DU NORD ET EN EUROPE IL FAIT TOUJOURS FROID LE PRINTEMPS.
    CHEZ NOUS CEST LA CHALEUR 40 A 42 DEGRES ;
    et puis entre nous le virus ne se ballade pas la nuit !

  • Le 2 avril 2020 à 16:56, par Mahamadi NANA En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    Bien dit cette analyse ! Ici il est clair que ces décisions sont vitales pour les pays et beaucoup de respecte pas. Ça me révolte tout cas !

  • Le 2 avril 2020 à 18:38, par Burkina den En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    C’est le procureur du Faso qui doit tout faire maintenant pour que ce couvre feu soit respecté car à mon avis il est seul responsable de cet état de défiance de l’Autorité de l’Etat par ces individus irresponsables. Connaissant très bien le comportement de certains de nos compatriotes, le risque était grand que ces cas d’indiscipline notoire soient légions. Il endosse et endossera l’entière responsabilité devant l’histoire si le virus se propage de façon démesurée par le biais de ces irresponsables. Il portera pour toujours sur sa conscience la mort des Burkinabé suite au covid19 puisqu’il aurait largement contribué à sa propagation.

    • Le 2 avril 2020 à 19:40, par Sidpassata Veritas En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

      @Burkina den vous allez trop vite en besogne en accusant de cette manière le Procureur du Faso ? C’est la loi qui envoie le FDS en mission pour faire respecter la loi. Donc il faut que les FDS eux-mêmes respectent la loi, sinon elles sont disqualifiées pour leur mission puisque eux-mêmes ne respectent pas la loi.
      Les FDS peuvent utiliser la force seulement dans les condition prévues par la loi, sinon il peut y avoir des abus. On a connu ça par le passé et on ne souhaitent plus voir ces excès dans le pays.

      Les vrais responsables de cette situation, ce sont les autorités qui ont le pouvoir de faire de lois et des décrets donnant aux FDS des moyens de sanctions légales tels que les amandes, la confiscation des biens, les arrêtés de fermetures de commerces ou de débits de boisons, les retraits de licence ou permis d’exploitation ...

      Il faut agir dans le cadre d’un état de droit. Que chacun fasse le travail qui lui revient, surtout quand ce travail conditionne la mission des autres. Il faut se réveiller pour faire fonctionner l’appareil D’État, normalement. C’est clair qu’une infraction ne donne à personne le droit à des abus de pouvoir ou de force.

      sinon si vous proposez la bastonnade comme punition, dites-nous combien de coups, avec des pieds, les poings, un fouet, une matraque, une crosse (métallique ou en bois) de fusil, sur le ventre, le visage ou la tête ?... Non ce n’est pas la solution, à moins d’être dans un "pays de merde" comme avait dit l’autre !

  • Le 2 avril 2020 à 19:04, par Sidpassata Veritas En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    Monsieur Dimitri Ouédraogo, je suis parfaitement d’accord avec vous : « Il faut nécessairement que chacun prenne conscience. Il faut un réveil de la conscience collective. Ce combat nous incombe tous. Nous devons regarder dans la même direction. » Seulement je dirai en plus que le problème du Burkina, c’est que ceux qui ont le pouvoir ont comme une vraie peur d’exercer l’autorité de l’État. Je m’explique :

    - 1- Quand le Président du Faso utilise son autorité pour décréter un couvre-feu et des interdictions, il devait préciser la peine à laquelle s’expose tout contrevenant ou rappeler cette peine si elle existe déjà dans les lois du pays. Comme cela les choses auraient été claires dès le départ, aussi bien pour les les contrevenants éventuels que pour les FDS. On dit aux citoyens, ceci est interdit. On doit ajouter que celui qui viole l’interdiction se verra imposer telle amande. Ce qui permet aux forces de l’ordre d’utiliser la force, non pas pour maltraiter illégalement, mais pour faire payer les amandes ou confisquer de biens pour obliger à payer l’amande légale. C’est ça un état de droit.

    - 2- Les autorités étatiques, constatant ce que vous et moi constatons, devraient faire une sortie claire comme celle du procureur du Faso pour pour préciser à chacun ses droits et devoirs et au besoin prendre de mesures complémentaires afin de donner au FDS tous les moyens légaux nécessaires au bon accomplissement de leur mission. Si le decret et les lois ne prévoient pas les sanctions, qu’est-ce que les FDS doivent faire ? Comment viendra l’éveil de conscience souhaité, il un idiot peut imposer sa bêtise aux FDS démunies de moyens légaux de sanction ? La bastonnade ? C’est illégale et même punie par la loi ? Comment on fait, quand on ne prend que des demi-mesures partiellement efficace, par peur de déplaire ou pour je ne sais quelle raison ? Où est l’autorité de l’Etat qui doit préciser les sanctions pour que le FDS puissent faire correctement leur travail ? Au lit ?!!!

    - 3- Nos autorités semblent avoir toujours dans la tête une vision politicienne des choses, et cette vision les paralyse dans l’action administrative. Ils donnent l’impression d’avoir toujours peur de déplaire, et à force de vouloir ménager sans raison toutes les susceptibilités, ils en arrivent à ne plus savoir où donner de la tête. Alors quand il est urgent qu’elles décident, ont ne les voit pas, ou au mieux, on les voit tardivement. Il est évident qu’il faut sanctionner les fauteurs de troubles qui, comme vous le dites, occasionnent des dépensent inutiles de maintient de l’ordre et la disciple et qui, en plus, mettent en danger l’état sanitaire de la nation. Par exemple, en France, le décret imposant le confinement général fixait l’amande pour tout contrevenant à payer 38 euros dès la première transgression et 135 euros si le contrevenant se fait reprendre une autre fois. Les policiers ont appliqué ces sanction et l’agent rentre dans le trésor public. Ici, on dépensera de l’argent et du temps à parler de sensibilisation qui ne fait que encourager l’incivisme. Ici, on dit qu’on a pas les moyens et on laisse des gens insensés nous occasionner des dépenses inutiles, mettre la santé de tous en danger et narguer les policiers. Pourtant, il suffirait de fixer des amandes lourdes, et que ceux qui se font prendre subissent la rigueur de la loi en payant de leur poche leurs bêtises. Inutile de s’attaquer à tout le monde à la fois. Par exemple il suffirait de cibler quelques individus, les maquis et les commerces récalcitrants par de lourdes amandes. Toucher aux porte-monnaies des contrevenants leurs fait très très mal et ils enregistrent vite la leçon en avertissant même leur entourage et cela ne fait que du bien au trésor public.
    Pourquoi nos autorités n’ont pas ce courage ? Ont-elles peur ou sont-elles fatiguées ou (je n’ose pas y croire) sont-elles à cour d’idée pour inventer des solutions à ces simples problèmes ? Pourquoi ????

  • Le 3 avril 2020 à 10:05, par leuk En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    @ sidpasata veritas, d’accord avec votre analyse ; l’autorité fait les choses à moitié. Cela devrait être claire dans le mot d’ordre du couvre feu que tout contrevenant devrait être puni selon la loi et là on évitait tout ce tintamarre entre la justice, et la communication, comme si on était dans deux Etats, c’est dommage. Dans certains pays cela clairement été dit et les gens marchent avec ça . Il faudrait que le tir soit rectifié et qu’on tire leçon.

  • Le 3 avril 2020 à 14:47, par TANGA En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    Moi je propose que au lieu de frapper les contrevenants, qu’on les amènent faire du boulot le lendemain avec couverture des médiats qui le veulent.
    Ils pourront nettoyer, balayer, laver tout ce qui peut l’être.

  • Le 3 avril 2020 à 15:02, par KABORE En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    C’est le procureur qui a tout provoqué et c’est à lui de régler le problème.
    Sa déclaration a encouragé les gens à ne plus avoir peur parce que la police ne pourra rien leur faire et dommage.les autorités philippins ont ordonné aux policiers de tirer sur ceux qui ne respecteront pas le couvre-feu et chez nous,ils font semblant de nous parler de droit de l’homme ou démocratie avec des gens qui ne veulent même pas respecter les lois de leur pays ;vraiment pitoyable.

  • Le 3 avril 2020 à 17:40, par Yamsoba En réponse à : Non-respect des mesures prises contre le covid-19 : il faut un réveil de la conscience collective !

    Merci aux intervenants mais très honnêtement depuis combien d’années maintenant les respects de l’autorité, des symboles de l’Etat, de la Loi, du bien public, de l’ordre public, de quoi je ne sais encore sont royalement bafoués dans notre pays et ceux qui le font se sentent fiers de leurs actes. Combien de lois à peine votées ont été contestées dans ce pays ? J’ose affirmer que l’insurrection est venue parfaire ce désordre mental et comportemental de bon nombre de Burkinabé pour ne pas dire c’était la consécration. Tous parlent de leurs droits mais jamais de leurs devoirs. Je vous parie que même si on fixait des amendes pour non respect du couvre vous verrez ce qui va se passer. A mon humble avis reconnaissons que le mal et la destruction lente et progressive de ce pays est de notre responsabilité collective et nous allons tous le payer cash. Nous n’avons pas un autre pays et vous n’aurai ni paix, ni honneur, ni sécurité, ni dignité ni de respect qu’ici mais pas ailleurs. Changeons profondément nos comportements et cessons de nous haïr pour des raisons subjectives pour espérer vivre ensemble et mieux. Regardons-nous droit dans le miroir et acceptons que nous sommes devenus très méchants et sans tolérance les uns envers les autres. Chacun pense que le chaos va nuire à l’autre en oubliant qu’il peut subir plus que celui qu’il le souhaite. Voulons nous atteindre le fond de l’abîme avant de crier au secours, secours que nous ne sommes pas surs d’avoir. Oui, et je dis bien Oui car au rythme des attaques dirigées contre notre pays, des amis nous donnaient des couleurs macabres aux yeux du monde et contents de relayer très rapidement les méfaits des assaillants contre nos compatriotes sans coup férir. Je m’excuse d’avoir été long mais que chacun change pour qu’ensemble nous changeons notre cher Faso qui est et restera notre seule patrie. QUE DIEU TOUT PUISSANT BENISSE LE BURKINA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part