LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

Publié le lundi 30 mars 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

Premier membre du gouvernement burkinabè à déclarer publiquement être testé positif au Covid-19, le 19 mars dernier, le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro a annoncé sur sa page Facebook, ce lundi 30 mars 2020, être guéri après que ces derniers tests ont été déclarés négatifs. Voici son message.

Bonsoir

Comme je l’avais fait le 19 mars dernier en vous révélant que j’ai été testé positif au COVID-19, c’est un devoir pour moi de revenir à vous pour vous informer que mes derniers tests au Coronavirus, notamment celui du 27 et du 29 mars 2020 se sont avérés négatifs me déclarant ainsi guéri de la maladie. Ce n’est sûrement pas le plus important, car aujourd’hui ce qui importe est que le monde entier et partant notre pays le Burkina Faso sorte de cette crise sanitaire.

Nous sommes tous appelés à faire face à cette urgence sanitaire internationale avec sérieux, sérénité et courage. C’est pourquoi j’exhorte tous les burkinabè à faire confiance au gouvernement en respectant toutes les mesures prises dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Le monde traverse un moment très difficile qui exige de nous tous la plus grande attention et le plus grand soin. Je vous parle aujourd’hui non pas en tant que ministre, mais en tant que fils, père, époux, bref simplement un être humain concerné par les dernières actualités qui touchent le monde entier.

Je voudrais adresser mes pensées à tous ceux qui ont perdu un proche, exprimer ma solidarité à ceux qui luttent contre le virus, traduire ma gratitude et apporter mon soutien continu aux professionnels de santé qui font de jour comme de nuit des efforts extraordinaires au péril de leurs vies pour aider à sauver d’autres vies.
Nous nous arrêtons rarement pour contempler nos vies. Nous ne pouvons pas être en bonne santé si notre population, notre communauté, notre entourage ne l’est pas. Il est temps pour nous tous de nous unir dans la discipline et dans la citoyenneté.

Dans ces moments ou l’essentiel des mesures de prévention de la transmission du Coronavirus appelle à rester chez soi, essayons de passer du temps de qualité avec notre famille à la maison, de profiter des petites choses de la vie, de rire, d’aimer et de consacrer du temps pour travailler par nous-même et sur nous-même.

Cette communion familiale est une ressource précieuse pour l’ensemble de la société et pour chaque personne. Dans ces circonstances, la famille peut devenir un moteur et un vecteur de transmission de valeurs telles la responsabilité de chacun et de tous, la solidarité, la force d’âme et la prudence, le partage et l’entraide dans la difficulté.

Oui, la protection de la vie humaine doit passer avant tous les autres intérêts car cette maladie dépasse nos divergences politiques et idéologiques.
En tous les cas, je fais confiance au sursaut patriotique de nos compatriotes pour ensemble éradiquer cette maladie. À chaque fois que l’adversité a frappée, le peuple burkinabè a toujours eu cette capacité unique à s’entraider et à se rassembler.
Merci à toutes et à tous pour vos critiques constructives dans la gestion du COVID-19, ainsi que pour vos messages de soutien et vos prières à mon endroit.

Je termine en rappelant une fois de plus les règles à adopter à travers les affiches ci-dessous :

Pr Stanislas OUARO


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2020 à 20:18, par Sida En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Merci au bon Dieu pour votre guérisons et ainsi que pour les autres. Un message touchant dans votre intervention. Nous avons que ces moments sont lourds pour vous en tant membre de gouvernement. Mais ensemble mais dans la main, dans une solidarité patriotique nous réussirons. En plus des autres préoccupations, Pensons aussi à ce qui manque de quoi vivre car en quarantaine et dans l’impossibilité de travailler pour avoir de quoi subvenir aux besoins de leurs familles

    • Le 30 mars 2020 à 23:32, par claude En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

      Hier malade, aujourd’hui guerris ! On dirait que ce sont les opposants politique qui meurt seulement du corona. Le gouvernement aurait il garder le serum curatif envoyer de chine pour leur partisants seulement ?

    • Le 30 mars 2020 à 23:35, par carol En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

      Doit on rire ou en pleurer ? Ce monsieur doit definitivement remettre son produit curatif a Alpha Barry, lui qui est malade et en quarante depuis là. Monsieur Ouaro, il y aurait quelque chose que vous nous cacher ? Moi je pense que soit vous n’avez jamais été malade, soit on vous a liberé pour aller contaminer le maximum de personne

      • Le 31 mars 2020 à 08:26, par Ka En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

        Internaute carol alias… lorsqu’on n’a rien à dire sur un sujet qu’on ne maîtrise pas, il vaut mieux de se taire. Ici tu veux toujours trou-ver à dire quelque chose sur une maladie dont personne n’a le remède que le Dieu tout puissant, ainsi que les personnes qui ont la chance d’échapper à ses griffes comme le Pr. Ouaro. A ton avis, combien de personnes qui sont guéris de cette maladie en chine, en Corée du Sud, en France, en Italie, sans parler du couple Ka-rambiri les premiers contaminés de notre pays ? En lisant tes deux critiques, on voit ta haine est grande contre des personnes qui sont plus intelligents que toi comme le Pr. Ouaro et l’éminent cardinal Ouédraogo. Attention internaute aux multiples pseudos carol allias…. c’est toi même qui te fait du mal et tu peux même en souffrir. Donc, quitte dans ça, car, le Pr. Ouaro et l’éminent cardinal Ouédraogo ne sont pas tes égaux.

  • Le 30 mars 2020 à 20:34, par Hamon En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Bonne nouvelle pour un jeune ministre travailleur infatigable. Que Dieu vous bénisses et bonne continuation de vos taches quotidiennes de premier éducateur du Faso.

  • Le 30 mars 2020 à 20:49, par kisiy En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    ah, super ! Que Dieu vous inspire dans vos actions futures pour que soient nombreuses encore nos joies comme celle que nous vivons ce soir.
    appel entendu !

    Merci et bon courage à vous !

  • Le 30 mars 2020 à 21:46, par belem Abdoulaye En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    nous rendons grâce à Dieu et nous souhaitons prompt rétablissement à tous les malades.

  • Le 30 mars 2020 à 22:10, par F7 En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Gloire à DIEU qui veillera sur les autres malades. Assistance divine à toutes et à tous au Nom précieux de JÉSUS-CHRIST, AMEN.

  • Le 31 mars 2020 à 01:19, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Bonne nouvelle ! Meilleure santé à lui. Cependant, son discours tout en se voulant humain et mobilisateur a un biais très irritant :

    M. le ministre semble penser qu’un confinement est pour tout le monde et dans le pire des cas un "congé familial" et une occasion de retrouvaille et de réflexion. Un rappel :

    * Cela fait 16 jours que la fermeture brusque des écoles a laissé beaucoup d’acteurs de ce milieu dans une situation incertaine ;

    * Cela fait 9 jours que la fermeture des frontières a privé de nombreux acteurs de ce secteur de leur gagne-pain ;

    * Cela fait 9 jours que le couvre-feu a privé de nombreux Burkinabè de leur activité qui se menait principalement après 18h ;

    * Cela fait 5 jours que les transporteurs, les taxis, les gérants de maquis et de restaurants, les commerçants des marchés et Yaars sont sans revenus.

    Tout en annonçant des "mesures", le gouvernement semble penser qu’il a le temps de compenser à postériori ces pertes. Alors même que la révolte couve, alimentée par la précarité quotidienne et la frustration face aux exactions de quelques FDS en manque "d’actions musclées".

    JUSQU’À QUAND ALLEZ-VOUS "ANALYSER" VOS MESURES AVANT D’AGIR ??? QUAND PERSONNE NE RESPECTERA PLUS RIEN ???

  • Le 31 mars 2020 à 03:43, par Mike En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Bonne nouvelle.
    Nous rendons grace à Dieu et nous mettons débout pour agir et réagir en toute responsabilité.
    Bonne communion familliale à toutes et tous.
    Encore merci Pr OUARO pour votre message !

  • Le 31 mars 2020 à 08:27, par Moi guéri En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Monsieur le Ministre
    Rendons grâce que vous soyez guéri. Cette issue est celle souhaitée pour tous les malades notamment ceux qui sont actuellement affectés par le coronavirus qui mine de rien fait des ravages au Faso.
    Cependant, Monsieur le Ministre, votre histoire de "moi malade, moi guéri" surprend un peu. Surprenant surtout le fait que vous sachant contaminé, vous ayez fait le tour de vos services, du conseil des ministres et sûrement aussi de vos proches.. ; au risque de répandre le virus. On vous sait très impliqué et épris de transparence. Ce qui est à encourager car denrée rare au Faso. Mais pour un intellectuel de votre rang, j’ai eu du mal à m’expliquer cette insouciance de votre part et sûrement de la part de bien d’autres hauts dignitaires de ce pays. Quand l’exemple ne vient pas d’en haut, comment on fait pour gérer en bas ?!
    Espérons que tous ceux qui ont pu attraper ce virus par vous soient guéris comme vous. Sinon, c’est triste.

  • Le 31 mars 2020 à 09:14, par Anne Marie Sawadogo Zouré En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Dieu soit loué pour votre guérison !
    Dieu soit loué pour le travail des médecins et de tous ceux qui ont pris soin de vous !
    Dieu soit loué pour la beauté et la pureté du message qu’il vous a inspiré dans la maladie !
    Ce message est un beau témoignage. Ce témoignage est un bel acte de charité pour les autres.
    La maladie peut nous rapprocher plus intimement de Dieu qui nous rejoint dans notre humanité. Quand "je suis faible, c’est alors que je suis fort" nous dit Saint Paul, car c’est dans notre faiblesse que nous lâchons prise et laissons alors Dieu agir.
    Que chacun ouvre son cœur à l’amour de Dieu et soit capable de regarder ainsi son prochain.
    Dieu soit loué pour toutes les guérisons qui s’opèrent surtout les guérisons intérieures.
    Que cette purification touche chaque burkinabè, chaque être, tout le Faso, le monde entier.
    Soyez béni, monsieur le ministre, cher Stanislas Ouaro. Soyez davantage fortifié pour poursuivre la mission de service et d’éducation qui est la vôtre. Soyez bénis avec votre foyer et avec tous vos collaborateurs du ministère de l’éducation.

  • Le 31 mars 2020 à 09:17, par KOUDOUGOU Yilké Augustin En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Nous rendons grâce à Dieu pour votre guérison et vous souhaitons une bonne reprise de travail. Que votre témoignage et vos conseils nous servent tous. Bonne guérison à tous les malades.

  • Le 31 mars 2020 à 09:24, par KOUDOUGOU Yilké Augustin En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    A monsieur Carol, en vous lisant, je pensais à la parenté à plaisanterie, pour vous proposer de conseiller le Ministre BARRY d’arrêter de boire du lait ; mais la fin de vos propos me fais penser que vous êtes gratuitement méchant. Ressaisissons-nous.

  • Le 31 mars 2020 à 11:02, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    Internaute Carol, je ne suis pas un devin pour imaginer qui vous êtes dans la vie mais avec tout le respect que je dois à tout citoyen comme vous, laissez-moi vous dire que j’ai comme l’impression que vous êtes un "souffreteux" qui risque de souffrir et souffrir encore pendant longtemps. A vous lire au sujet de la maladie du Cardinal et de la guérison du Ministre Ouaro, je sais que vous souffrez d’une maladie plus tueuse que le Coronavirus-19 et qui s’appelle la "haine". Mon frère, la haine tue et si vous ne prenez garde, elle risque de vous tuer à petit feu et c’est plus douloureux que la mort en quelques jours ! Un conseil d’ami : ressaisissez-vous pendant qu’il est temps !

  • Le 31 mars 2020 à 12:00, par caca En réponse à : Burkina : Le ministre Stanislas Ouaro guéri du Covid-19

    J’admire le courage des personnalités testées positives à coronavirus qui assument et divulguent les informations leurs concernant. Je félicité le Pr Ouaro et les hommes d’Église prêtres comme pasteurs d’annoncer aux publiques le test positif. Cela permet aux personnes non seulement en sensibilisant la population, mais de montrer que le virus n’a pas d’appartenance. Il n’a pas de limite de contagion et chacun doit de respecter les consignes pour limiter la propagation. J’encourage le gouvernement à divulguer le nom des personnes et permettre les sujets qui ont été en contact avec eux de se faire dépister. C’est la seule chose pour sortir vite de la crise.
    Bon courage au Pr Ouaro !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part