Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Coronavirus : Quelles sont les premières leçons qui peuvent être retenues du Covid-19 ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • dimanche 29 mars 2020 à 22h20min
 Coronavirus : Quelles sont les premières leçons qui peuvent être retenues du Covid-19 ?

C’est l’interrogation faite à travers cette réflexion de Issaika Zongo, qui dégage cinq leçons à retenir depuis l’apparition du premier cas en décembre 2019 du COVID-19 en chine. Pour Issaika Zongo, la propagation rapide du virus apparait comme un révélateur des dysfonctionnements des Etats riches ou pauvres, puissants ou faibles et tout apparait comme un mensonge bien orchestré auquel on s’en accommodait pour vivre.

Première leçon : tous les pays du monde retrouvent leur humanité à travers le sentiment de peur. Grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, tous sont habités par la peur et tous sont disposés à suivre les mêmes consignes pour espérer éviter la contagion et endiguer la propagation de la maladie.

Deuxième leçon : les pays dits développés ou puissants réalisent qu’ils vivaient dans un monde virtuel savamment orchestré qui leur permettaient de dicter la marche à suivre au reste du monde. Avec le Covid-19, le voile est tombé et chacun se rend compte de ses propres insuffisances voire de son impuissance. C’est le sauve qui peut, et il n’y a pas de temps pour assister les pays qu’on maintenait de quelles que manières que ce soient dans la dépendance.

Troisième leçon : les pays dits sous-développés qui s’enorgueillissaient d’être émergents semblent réaliser qu’ils n’ont même pas amorcé les bases du développement. Toutes les défaillances s’affichent au grand jour : la navigation à vue en termes de gouvernance, la défaillance et la fragilité du système sanitaire, la défaillance du système éducatif et de la formation, l’absence d’un système d’assistance sociale efficace, etc.

Quatrième leçon : chaque pays, riche ou pauvre, dit développé ou sous-développé, se rend compte qu’il doit compter sur ses propres ressources, son propre savoir et savoir-faire, ses propres capacités parce que tous les pays, à différents niveaux, sont dépassés par l’impact du Covid-19. L’heure est à la maxime qui dit « chacun pour soi Dieu pour tous » car même ceux qui avaient déclaré la mort de Dieu avec l’émergence de la science s’en remettent à Dieu.

Les leçons à retenir sont nombreuses mais ces quatre leçons permettent de faire un commentaire à l’endroit des pays africains et des populations africaines surtout. Le Covid-19 sonne comme un rappel à l’ordre qui invite à une introspection et à une remise en cause de notre façon de penser les choses, les rapports à l’autre, la gestion du bien commun et notre rapport au reste du monde. Il est temps que nous sortions de la position d’attentiste pour oser prendre notre destin en main.

Le Burkina Faso, mon cher pays, vit des moments difficiles mais chaque burkinabè se doit de croire en de lendemains meilleurs. Cette espérance doit se nourrir de nos propres capacités à se tirer des situations difficiles par nous-mêmes ; il nous faut apprendre à avoir confiance en nous et nous saurons faire face au Covid-19.

Nous avons connu une insurrection en fin 2014 qui ne nous a pas suffi pour tirer les meilleurs enseignements pour une refondation de notre vivre ensemble et engager le pays sur les voies du progrès. Avec le Covid-19, il nous faut ensemble, chacun en ce qui le concerne, descendre de son piédestal, pour que nous travaillons à regarder dans la même direction pour bâtir une nation de progrès.

En attendant, respectons les consignes barrières édictés pour endiguer la propagation du Covid-19 dans notre pays le Burkina Faso.

Issiaka Zongo

Vos commentaires

  • Le 30 mars à 05:03, par broo En réponse à : Coronavirus : Quelles sont les premières leçons qui peuvent être retenues du Covid-19 ?

    tout a fait daccord avec vous mais il ya des lecons au niveau individuel aussi : l’homme est devenu orgueilleux, il faut cultiver l’humilité, l’homme doit respecter les loi de la nature que Dieu lui meme a crée en dépit de la foi que nous avons envers lui, il faut éviter de s’autoproclamer dans ce monde quelques soit sa foi’ de révèrent- prophète -apôtre. il faut arreter la culture de la personnalité dans nos églises : a DIEU toute la gloire et toute l’adoration, les comportements contre nature (homosexualité, transsexuelle, lesbiennes....°

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 08:42, par nekrenoma En réponse à : Coronavirus : Quelles sont les premières leçons qui peuvent être retenues du Covid-19 ?

    Mr ZONGO, l’idée est bonne de songer à tirer les leçons de cette pandémie, mais il me semble qu’il est trop tôt de le faire, de sorte que tout ce que vous dites, me semble sommaire et non consistant.
    Vous n’étayez pas vos leçons par des exemples illustratifs.
    Comme nous n’avons pas encore réussi à juguler les effets du coronavirus, toute leçon sera partielle. Par exemple, la Chine a réussi à juguler la maladie. Les autres pays sont en train de le faire, avec plus ou moins de bonheur.
    Pour moi, 1) Pour le moment, rien n’est encore hors contrôle. Oui, l’importance du nombre de personnes atteintes montrent un débordement des systèmes sanitaires, signe que partout dans le monde, la gestion rigoureuse et budgétaire des services de santé comporte des limites.
    2) Cela montre que la santé, au titre de l’alimentaire, qui touchent l’homme dans son existence même et conditionnent son séjour sur terre, doivent être considérés comme des secteurs stratégiques et pas des secteurs économiques. Cela appelle les états à considérer ces secteurs comme des secteurs prioritaires. C’est parce qu’il y a des hommes, sains, et ayant à manger qu’on peut envisager tout le reste. Sans cela, pas de consommateurs pour lesquels produire, inventer et innover etc.
    3) L’homme est toujours fort de par la victoire de la Chine sur le coronavirus. les autres pays vaincront aussi. Il est quand même dangereux que l’homme se risque dans des manipulations biologiques risquées. A la moindre erreur, il va payer conséquemment de son ignorance. Donc prudence dans la le génie biologique.
    Pour tout le reste et comme à travers l’histoire, l’homme s’en sortira grandi dans la prévention des épidémies et leur gestion. Cette épidémie sera moindre en termes de morts d’homme que les pandémies historiques. Car, les techniques de gestion, d’information et de diffusion des moyens de lutte sont plus performantes. L’idée de Dieu sera encore rejetée puisqu’on sera en mesure de compter sur plus de technologie, plus de connaissance et plus de solidarité entre les hommes. L’heure d’abandonner les "bondieuseries" comme aime à le dire quelqu’un que je connais est arrivée. Et j’espère que l’Afrique va enfin prendre le train.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 09:01, par zemosse En réponse à : Coronavirus : Quelles sont les premières leçons qui peuvent être retenues du Covid-19 ?

    Très pertinente contribution. Dieu à créé l’homme en lui dotant l’intelligence nécessaire pour bien vivre sur la terre. Qu’a fait l’homme : détruire la planète bleue par ses actions écervelée. Et le voilà qui crie : "Dieu sauvez -nous !" Que peut faire un Père face à un fils qui tue, vole,, viole ? Rien. C’est ce que Dieu fait : il nous regarde patauger dans nos égarements, nos folies , nos arrogances, nos égoïsmes,nos frasques. Il nous revient à chacun, individuellement, de compter sur l’ intelligence que Dieu nous a si gracieusement donnée à notre naissance, pour vaincre covid21. Prenez soin de vous.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 11:37, par sansan En réponse à : Coronavirus : Quelles sont les premières leçons qui peuvent être retenues du Covid-19 ?

    Lecons a tirer :

    Humilite et Solidarite a proumouvoir chez l’Homme

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 6 nouveaux cas et 9 guérisons à la date du 28 mai 2020
Covid-19 : « Mhealth-Triage », un système pour détecter les cas suspects dans les CSPS
Marche pour la levée du couvre-feu : Une chaude matinée à Bobo-Dioulasso
Covid-19 au Burkina : « Le couvre-feu sera levé si on maîtrise la contamination communautaire »
Covid-19 au Burkina : Aucun nouveau cas, et 00 décès le 27 mai 2020
Covid-19 au Burkina Faso : 2 nouveaux cas et 14 guérisons le 26 mai 2020
Covid-19 : Le Haut Conseil pour le dialogue social préconise une solution commune face aux conséquences de la pandémie
Coronavirus : Le Burkina enregistre 00 nouveau cas et 7 guérisons le 25 mai 2020
Lutte contre le Covid-19 : Le parti politique, Le Faso autrement distribue des cache-nez aux usagers de la capitale
Lutte contre le Covid-19 : L’OMS fait don de consommables et de réactifs au ministère de la Santé
Lutte contre le Covid-19 : Children Believe offre du matériel pour une meilleure pratique de l’hygiène
Covid-19 : L’entreprise Argile santé apporte sa contribution pour la riposte
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés