Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Coronavirus : Un patient guéri peut-il encore attraper le virus ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 24 mars 2020 à 15h10min
Coronavirus : Un patient guéri peut-il encore attraper le virus ?

Plusieurs cas de guérison du Coronavirus (ou Covid-19) sont enregistrés à travers le monde. Le Burkina Faso compte 5 patients guéris sur 181 personnes testées dont 99 positives, en ce 23 mars 2020. On peut guérir de la maladie mais l’on court également le risque de contracter le virus à nouveau.

Plusieurs personnes guérissent du Coronavirus (ou Covid-19). Sur plus de 305 000 personnes positives au Covid-19 à travers le monde, 15 000 sont guéries ce 22 mars 2020. Des statistiques qui montrent que cette maladie ne tue pas uniquement malgré des chiffres qui donnent froid au dos.

Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent si le patient nouvellement guéri peut contaminer une personne saine. Des récentes études ont démontré qu’après guérison (deux tampons négatifs successifs), un patient peut contaminer un autre pendant encore au moins 21 jours (certaines études font cas de 37 jours). Il doit encore donc rester en isolement, à domicile.

Peut-on attraper le Covid-19 plusieurs fois ?

S’il y a une autre question qui revient à chaque fois, c’est la probable contamination de nouveau d’un sujet guéri du Covid-19.

Le site chinois Caixin a en effet indiqué, le 26 février, que 14% des personnes guéries du Covid-19 dans la ville de Guangdong, dans le sud du pays, avaient été testées positives à l’issue de tests ultérieurs.

En janvier dernier, une japonaise d’une quarantaine d’années, diagnostiquée positive au virus avait été prise en charge à l’hôpital. Mais quelques semaines plus tard, les symptômes sont réapparus. Un nouvel examen a confirmé qu’elle était positive au coronavirus pour la deuxième fois, a annoncé le gouvernement de la préfecture d’Osaka.

Selon le Coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19, Pr Martial Ouédraogo, les patients guéris sont informés de leur probable réinfection. C’est pourquoi au bout d’une semaine, ces personnes sont obligées de faire un test de confirmation.

Une thèse que d’autres chercheurs remettent en cause. Il pourrait s’agir d’une « excrétion virale prolongée », selon Bruno Lima, chercheur au Centre international de recherche en infectiologie de l’université Claude-Bernard-Lyon-1, interrogé par le journal Le Figaro. Cela signifie que la dernière étape du passage du virus dans le corps, au terme de laquelle il est évacué de l’organisme, a été plus longue que d’habitude. La médiane est établie à 20 jours, mais elle peut durer pour certains jusqu’à 37 jours, indique une étude parue dans The Lancet.

Les patients contrôlés une deuxième fois en Asie pourraient donc tout simplement avoir été considérés à tort comme guéris. « En fonction de la qualité du prélèvement, un patient négatif peut redevenir très faiblement positif », conclut le chercheur. « En réalité, les virus n’ont juste pas totalement été éliminés ».

Au Burkina Faso, 24 nouveaux cas ont été confirmés, à la date du 22 mars 2020, faisant ainsi passer le total de cas confirmés à 99 dont 39 femmes et 60 hommes. Sur ce nombre, on dénombre 89 cas à Ouagadougou. Quant au nombre de personnes guéries et décédées, il reste inchangé, à savoir 5 guérisons et 4 décès.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Avec CNews.fr

Vos commentaires

  • Le 24 mars à 17:11, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Coronavirus : Un patient guéri peut-il encore attraper le virus ?

    Merci pour votre effort de recherche. Effectivement, ces points et bien d’autres elements d’info doivent publiés et connu du public pour dedramatiser cette pandemie, d’une vision apocalytique à une vision pragmatique. C’est la Chine qui avait raison d’en avoir une vision apocalytique puisque le virus etant decouvert nouveau, on en connaissait pas grand chose : contagiosité et la letalité. Profitons de l’expce de la Chine. En realité, il ya plus de 108 000 guerisons sur les 378 000 à la date du 23 au 24 mars 2020. Rien qu’en Chine, il ya plus de 72000 guerisons sur les 81000 cas enregistrés. On voit qu’il n’y a pas lieu de croupir sous une psychose apocalytique. Je pense qu’il ajouter un autre aspect à la communication sur cette maladie pour eviter cette vision apocalytique. C’est même cela qui explique les excès de zèle dans la prise des mesures contre le Covid19. Je redis qu’il nous faut capitaliser l’expce chinoise au lieu de continuer à crier exagerement au loup : de 2 maux il faut choisir le moindre. Pour nous pays pauvres, il nous faut choisir entre le lazaro-virus et le coronavirus. Le lazaro-virus, c’est le virus de la pauvreté, de l’extreme pauvreté. Si le coronavirus donne chance à plus de 80% de survie, le lazaro-virus lui pourrait faire pire. Retrouvons vite l’equilibre dans nos mesures de confinement et autres. Le gouvernement Britannique a pris la decision de payer les salaires de tous ceux qui seront touchés par les mesures de Coronvirus : secteur informel et bien d’autres, sans rien dire des subventions aux entreprises. Quid de nos Etats Africains. A tout ie moins, il faut venir au secours de nos petits commercants des Yaar et de bien d’autres.
    "Dieu reste Burkinabè"

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars à 19:49, par Henri En réponse à : Coronavirus : Un patient guéri peut-il encore attraper le virus ?

    Merci pour vos efforts d’éclaircissement sur cette maladie, mais cependant une interrogation me reste à travers la gorge. J’aimerais savoir si un porteur sain qui n’a reçu aucun traitement restera toujours potentiellement contaminateur, ou il existe une période au cours de laquelle le virus sera définitivement éliminé de son organisme ?
    Cordialement !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 07:43, par Sylla Ousmane En réponse à : Coronavirus : Un patient guéri peut-il encore attraper le virus ?

    La maladie de covid19 nous à fait paire aujourd’hui mais grâce à dieux cava allez .mais nous ont doivent se protéger bien ci non la maladie contamine tout le monde doivent prié a dieu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coronavirus/Burkina : Les demandeurs à un dépistage systématique des populations de Ouagadougou déboutés
COVID 19 : 29 nouveaux cas confirmés, 1 décès et 12 guérisons le 08 avril 2020
Covid-19 : « On guérit bien de cette maladie » Aboubacar Sanou, président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun
Lutte le COVID-19 : Le Parlement burkinabè lance une initiative populaire de collecte de fonds
Lutte contre le Covid-19 : Le Haut-conseil des transporteurs du Burkina cible les chauffeurs routiers
Lutte contre le Covid-19 : Les partis affiliés au Chef de file de l’opposition burkinabè apportent 6 millions de F CFA
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les gestes de solidarité se multiplient en faveur des commerçants démunis
Prévention contre le Covid-19 : Roxgld accompagne la commune de Bagassi à hauteur de 11 millions de francs CFA
Burkina : Le Fonds d’équipement des Nations unies opérationnalise la plateforme de supervision sur l’évolution de la pandémie du Covid-19
Lutte contre le Covid-19 : Des jeunes volontaires apportent leurs contributions dans les Hauts-Bassins
Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines du Burkina apporte un soutien de 200 millions de F CFA
COVID 19 : 30 nouveaux cas confirmés, 4 décès et 7 guérisons le 7 avril 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés