LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

Publié le samedi 21 mars 2020 à 10h44min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

Le Covid-19 continue sa propagation dans les pays africains. Le dernier en date, c’est le Niger, qui a enregistré son premier cas, le jeudi 19 mars 2020. Jusque-là, les Africains n’y ont trouvé aucun remède. Au contraire, chacun se barricade à l’intérieur de ses frontières.

« Chacun pour soi et Dieu pour tous ». C’est l’illustration parfaite de la situation du Covid-2019 en Afrique. Depuis l’apparition de la maladie, les frontières se ferment. Chaque pays se bat à sa façon contre le mal. Les pays infectés, comme le Burkina Faso, sont vus comme des parias. Au point où certains pays avaient déconseillé la destination à leurs ressortissants. En ces temps, c’est l’individualisme qui prime sur la solidarité. Même les institutions africaines et sous-régionales sont aux abonnés absents. Elles laissent chaque pays se battre comme un beau diable contre la pandémie.

L’Union africaine a attendu le jeudi 19 mars 2020, pour faire une conférence. Là aussi, aucune décision concrète sur la question n’a été prise. Sur le site internet de l’organisation continentale, on aperçoit un visuel de sensibilisation sur la maladie. C’est tout. La CEDEAO et l’UEMOA, pour la zone ouest-africaine, n’ont pas encore pipé mot.

Pourtant, l’état des choses nécessite des positions communes. La fermeture des frontières n’est pas sans conséquences. On peut bien se barricader pour ne pas contracter le coronavirus, mais bien mourir d’autre chose. Pour le moment, personne ne pense à l’après-maladie. Pourtant, on sait que l’économie prend un sérieux coup en ce moment.

A l’étape actuelle, les chercheurs africains devraient aussi conjuguer leurs efforts. Au Burkina Faso, le Haut-conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation mène une réflexion pour contrer le virus. En plus de 60 ans d’indépendance, les Africains devraient être quand même en mesure de trouver des solutions à leurs propres problèmes.

C’est dommage que le combat se réduise à chaque pays alors qu’on a un ennemi commun. Le silence coupable des intelligences africaines face à la maladie relève d’une vilaine habitude. Il s’agit d’attendre que tout vienne d’ailleurs. Le malheur pour les Africains, cette fois-ci, c’est que les personnes sur qui ils comptent ne sont pas mieux loties.

Si nous devons attendre, c’est que nous allons tous mourir. Cette fois-ci, les dirigeants des autres pays du monde se battent pour trouver des remèdes pour leurs populations. Ils ne vont se souvenir de nous que lorsqu’ils seront sûrs que leurs peuples ne risquent plus rien.

Pour le moment, nous sommes là donc à attendre, la bouche ouverte comme un caïman qui prend un bain de soleil. L’Afrique doit se réveiller. Elle doit travailler à imposer ses propres solutions. Nous devons mutualiser nos efforts. On ne doit pas seulement attendre. En attendant, vivement qu’un remède soit vite trouvé.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2020 à 10:28, par verite no1 En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

    Bravo au journaliste ! L’Afrique fait pitie ! Ce ne sont ni les chercheurs, ni les moyens qui manquent, c’est tout simplement de la mauvaise foi !
    Par exemple les docteurs de l’espace UEMOA peuvent trouver un remede contre le coronavirus ! Je sais de quoi je parle ! Il suffit que chaque pays fournisse 10 chercheurs, donc 80 et vous allez vous meme constater les resultats ! Oui, nous avons des savants et si vous remarquez, dans les pays imperialistes, les docteurs les plus competents sont des Africains, surtout les Beninois !
    J’accuse egalement nos operateurs economiques qui ne supportent pas les activites de recherche-developpement ! Aux USA, les richards font toujours des gestes dans le domaine de la recherche ! Les Etats ne peuvent pas tout faire !!!!

    • Le 21 mars 2020 à 18:30, par Ouattara Pierre En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

      Pourquoi ces discours toujours négatifs sur nos dirigeants à propos de tout, quoi qu’ils fassent ? Pourquoi les meilleurs dirigeants sont toujours ailleurs et les mauvais chez nous ? Et nous-mêmes citoyens, comment sommes-nous ? Certains syndicats donnent le sentiment d’habiter à Nuageville où tout serait possible au gouvernement... Mes frères, mes sœurs réveillons-nous, un peu de réalisme !

    • Le 21 mars 2020 à 18:32, par Ouattara Pierre En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

      Pourquoi ces discours toujours négatifs sur nos dirigeants à propos de tout, quoi qu’ils fassent ? Pourquoi les meilleurs dirigeants sont toujours ailleurs et les mauvais chez nous ? Et nous-mêmes citoyens, comment sommes-nous ? Certains syndicats donnent le sentiment d’habiter à Nuageville où tout serait possible au gouvernement... Mes frères, mes sœurs réveillons-nous, un peu de réalisme !

    • Le 22 mars 2020 à 15:46, par Hussein En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

      Seulement de la vapeur : quand on est ignorant, c’est plus intelligent de se taire ! Il faut prier que ce covid-19 ne se répande pas en Afrique comme c’est le cas en l’Italie ou en Espagne sinon beaucoup ne vont pas le survivre ! Donc un tout petit peu d’humilité car si on vous lâche, tout est foutu.
      Tout comme entre les murs du Vatican :
      "Ceux qui parlent ne sont pas dans l’obligation.
      Ceux qui disent ne savent pas."

  • Le 21 mars 2020 à 15:56, par Romuald En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

    Merci Dimitri pour cette belle analyse, de cette pandémie nos autorités retiendront qu’ils faut doter nos centres de santé en équipement de pointe que de toujours chercher à aller se faire soigner ailleurs. En attendant les africains doivent chercher une solution Africaine à cette crises sanitaires par nos plantes par exemple.

  • Le 21 mars 2020 à 19:19, par Saw En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

    A. Vous écouter l’Italie est un pays africain. Franchement arrêtez de raconter des cake news. Les africains font le nécessaire dans toutes les zones du monde les pays vont en rang diverses. En fonction des degrés de contagion. Oui l’Afrique a BEP de faiblesses. Mais pour la lutte contre le covid 19 les dirigeants africains ont bien reagient.

  • Le 21 mars 2020 à 22:41, par Salade alidou En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

    Je demande à tout les burkinabé d’avoir le courage de faire un jette pour d’entre aider contre le covid-19 au Burkina ,de l’argent des matériel des ides comment trouve le remede contre le virus et prions tous ensemble pour avoir l’aide diue de trouvé la solution et ne laisse pas le gouvernement seul pour portes les farredo par ce que sa nous concerne tous. Merci à vous tous que nous aides amène

  • Le 21 mars 2020 à 23:59, par Menet En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

    votre position est vraiment consternante. Cette pandémie est mondiale et non africaine et ce n’est certainement à l’echelle d’un seul continent que se trouvera la solution mais plutôt dans celle d’une Coopération mondiale qui est d’ailleurs déjà à l’oeuvre. Les meilleurs épidémiologistes de chaque continent échangent leurs connaissances et si l’Afrique veut s’y joindre elle sera la bienvenue. Cette crise planétaire peut et doit être une chance pour une prise de conscience de tout un chacun que les défis d’aujourd’hui comme également celui du réchauffement climatique sont planétaires et appellent à des solutions au même niveau. Tout repli sur soi national ou continental ne donnera que sur une impasse. Nous sommes tous des habitants de la même planète et notre destin par delà nos différences est COMMUN. Il est grand temps d’en prendre conscience sinon nous disparaîtront blancs noirs jaunes rouges etc...

  • Le 23 mars 2020 à 01:31, par Lucien En réponse à : Covid-19 : Les Africains toujours en rangs dispersés

    Franchement, quand allons arrêter d’attaquer nos dirigeants ; en cela seulement notre savoir faire... Te souviens tu du bien que tu as pu faire volontairement en contributions pour ta chère patrie...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part