LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

Publié le mercredi 18 mars 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant  un minuscule virus

Le Covid-19 a une force incroyable. Depuis décembre 2019, il donne du fil à retordre aux différents pays du monde. Des sujets contaminés succombent chaque jour. Ironie du sort, les grandes puissances, économiques et militaires, ne peuvent rien. Même avec leur argent et leurs grosses armes.

« Vanité des vanités, tout est vanité », est écrit dans Ecclésiaste 1 :2. Le monde aujourd’hui est presque à terre face au corona virus. Aucune des nations, riches comme pauvres n’a le sommeil tranquille. Pire encore, les grandes puissances se barricadent. C’est du jamais vu. Après la seconde guerre mondiale, on a pensé que la course aux armes était finie. On a pensé que personne ne fera la force à personne. Mais, que nenni. Des puissances ont émergé. Des guerres se font partout et des gens se remplissent les poches.

Ces pays font et défont le monde. Ils détiennent les économies les plus fortes du monde. Ils ont les plus puissantes armes du monde. Les Etats Unis par exemple sont capable de raser le monde en une seule seconde. La France avec ses drones, peut repérer une petite aiguille enfouie dans le sable du désert du Kalahari. Quand ces pays toussent, le reste du monde tremble. Pire, elles se considèrent comme des nations modèles. Elles imposent leur bon vouloir aux autres pays. Le Burkina Faso a besoin sérieusement de soutien matériel pour lutter contre le terrorisme. Au lieu d’une aide adéquate, certains ont préféré peindre le pays en rouge.

Des puissantes armes qui ne peuvent rien devant un minuscule virus

Aujourd’hui, le covid-19 montre aux puissances du monde qu’elles ne sont rien. Les puissances économiques ont leur argent mais, point de médicament pour acheter. Elles sont assises sur des banques pleines de liasses de billets. Cependant, elles ne peuvent faire qu’une chose : manger l’argent et espérer la guérison. D’autres sont assis sur des armes lourdes.

Ce sont des armes de destruction massives. Ce sont des armes qu’ils utilisent pour envahir d’autres pays. Ce sont des armes qu’ils utilisent pour faire chanter des nations. Aujourd’hui, les armes nucléaires ne peuvent rien. Pourtant, il y a une logique juridique qui dit : qui peut le plus peut le moins. Malheureusement, les armes qui bombardent la grande Syrie ne peuvent rien face au minuscule virus.

Oh ! Que c’est dommage pour ces gens ! Eux qui pensaient que pour vivre heureux, il fallait avoir seulement de l’argent. Eux qui pensaient que pour se faire respecter, il fallait avoir des armes puissantes. Le covid-2019 vient rappeler que le monde n’est rien. On se rend compte que la vie est belle que si l’on a la santé. Le covid-19 nous rappelle qu’il y a toujours plus fort que soi. Le mal est déjà fait. Il reste à espérer que le monde ait compris la leçon. De toute façon, c’est dans la douleur qu’on apprend. Vivement qu’une solution soit vite trouvée. Vanité des vanités, tout est vanité !

Dimitri OUEDROAGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2020 à 21:43, par Yacoub En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    DIMITRI l,a trouvé.vivement qu,après cela nous nous rendons compte qu’,il y a plus fort et qui tolère quand même toutes nos betises.

  • Le 18 mars 2020 à 21:56, par Aoua En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Monsieur OUEDRAOGO, vous parlez de quelque chose que vous ignorez complètement.
    Je suis africaine et j’ai vécu un peu à l’occident, c’est au contraire nous les africains qui s’accrossont à la richesse.

    Seulement, ces gens refusent de payer pour les erreurs des autres, même pour leur propre parent. Ce que je trouve logique.

    Pleure ton peuple au lieu de vouloir se moquer des autres, qui ont encore plus de moyen pour combattre le mal que toi.

  • Le 18 mars 2020 à 21:57, par Banco En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Un petit virus vient bousculer l’équilibre du monde. C’est vrai.
    Il vient nous donner des leçons. La plus importante est de nous montrer notre vulnérabilité et l’importance de la solidarité entre tous, sans laquelle on ne s’en sortira pas.

  • Le 19 mars 2020 à 07:52, par La colère de Dieu En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Petit virus qui n’est pas visible au microscope ordinaire si ce n’est au microscope electronique, c’est ce petit qui fait courir tout le monde entier, même les grandes puissances militaires, economiques. Comme quoi, on est rien, on se bombe la poitrine alors qu’on est rien. Au lieu de negocier la vie pour la vivre avec courtoisie et respect de l’autre, non c’est " tu sais qui je suis" , " si tu fais, on te fait et puis il y a rien".
    La colère de Dieu est entrain de s’abattre sur nous tous bons comme mauvais. Les gens sont cruels devant l’humanité ; des gens volent, pillent les richesses à leur seul profit. Pas de pitié ni de solidarité pour la veuve, l’orphelin. Alors que Dieu, dans sa bonté a tout prevu pour nous sur terre afin que nous vivions en parfaite harmonie sans grande souffrance. Mais la cupidité, la cruauté, l’orgueil de l’Homme lui ont fait pousser des ailes au point de vouloir tenir tête à Dieu, voire le dominer. Ceci n’est qu’un avertissement pour nous dire que nous sommes rien, nous ne valons rien et nous n’avons rien. Des gens cruels qui tuent leurs semblables pour un rien ou au nom de Dieu. Vous pensez que Dieu va gober cela ; mettre ses enfants au monde et vous venez les eliminer comme des mouches (assassinat de journalistes, d’opposants, de manifestants, terrorisme, Djihadisme, etc.). Nous esperons que lorsque ce petit miniscule virus va se calmer et que les choses entreront dans l’ordre, nous prendrons conscience pour devenir plus humains, plus solidaires, plus respectueux les envers les autres.
    Signé : L’Etalon Très Enragé

  • Le 19 mars 2020 à 08:16, par PLANETE En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Le monde va-t-il ENFIN comprendre qu’au lieu de dépenser 1600 milliards de dollars par an en dépenses d’armement, il ferait mieux de consacrer cette somme à l’amélioration des systèmes de santé sur les 5 continents (Antarctique exclu) et à la recherche médicale ? Mais les lobbys veillent !!!

  • Le 19 mars 2020 à 08:21, par Wendéyacida En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Bonjour à vous camarade !éh oui "Vanité des vanités tout est vanité" et rien ne peut se cacher sous le soleil.Effectivement rien n’est éternel et tout est passagère sur cette terre.A Aoua,je pense qu’on a pas besoin de vivre en occident pour savoir que les politiques font la pluie et le beau temps dans ce bas monde.Oui je suis en partie d’accord avec vous donc sachons raisons gardées.notre monde subit une petite correction comme l’as dit M. Ouedraogo et c’est tout.
    A bon entendeur,salut.
    Vive le Burkina Faso,vivent ses filles et fils
    Merci camarade...

  • Le 19 mars 2020 à 08:42, par Nassara En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Monsieur Oudraogo ferait de regarder devant sa porte au lieu de chercher un coupable chez les grandes puissances. L’Afrique pourrait être aussi riche si ses ressortissants étaient moins à la recherche de subvention au lieu de chercher à produire. Oui mais c’est fatiguant.
    Cela dit, je reste inquiète, l’Afrique au point de vue santé est fragile. Il faut bien comprendre que vue la rapidité de la contamination en Europe, elle risque d’être fulgurante si les règles de sécurité et d’hygiène ne sont pas respectées. IL EST INDISPENSABLE DE SE CONFINER DANS UNE AIRE REDUITE. Il faut éviter les rassemblements de plus de 10 personnes et se tenir à 1 m de distance, éviter la promiscuité sur les marchés. Je sais, je connais votre mode de vie et qu’il est incompatible pour ainsi dire avec ces recommandations, mais croyez-moi, c’est grave très grave, et ce n’est pas en dénigrer les autres que cela arrangera la situation en Africaine.
    A bon entendeur salut. Une française qui aime l’Afrique et ses habitants et qui a peur pour vous.

  • Le 19 mars 2020 à 09:15, par Soundiata Keita En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Ma chère Aoua, vous n’avez rien compris du message de DIMITRI. Même si vous avez passé toute votre vie en Europe, nous qui sommes là savons que toute l’occident tremble du fait de ce petit virus. Si la puissance économique et militaire permettait tout, l’épouse du 1er ministre canadien et bien d’autres ministres de gouvernements n’allaient pas souffrir de ce covid19 mais c’est le cas. La bombe atomique ne peut rien contre ce virus. La leçon à comprendre est que l’HOMME n’est rien. Tout le monde entier est concerné par ce mal, que l’on soit riche ou pauvre. Personne ne peut nier que les européens que vous voulez défendre ont pratiqué l’esclavage, ont massacré et tué des peuples pour les dominer. Ce qui se passe en Libye est l’oeuvre de Nicolas Sarcozy. Malgré les crimes qu’il a commis, il est libre de ses mouvements alors que des africains sont emprisonnés à la Haye pour moins de crimes commis. Ne défendez pas l’indéfendable. Seul Dieu est fort.

  • Le 19 mars 2020 à 10:33, par aubou En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    attendez de voire les dégâts dans 15 jours il n’y a très peux de respirateur dans le pays, en Italie il font le choix entre celui qui vivra et les autres
    que dieu nous protèges

    ps en Italie 2978 morts pour 4205 recovred la situation est plus que critique

    en France le 6 février 6 malades le 6 mars malades cas ce 19 mars 9055 malades ,pour demain seul dieu le sait

  • Le 19 mars 2020 à 12:54, par Kinkester En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Je ne sais vraiment pas où l’auteur de cet écrit veut en venir. Le monde a toujours connu des catastrophes depuis quil existe. Les occidentaux avant d’avoir toutes ces armes et ces richesses dont vous parlez ont connu la peste, la tuberculose et des périodes de famine qui ont fait plus de victimes que ce corona virus. Vous ont ils dit qu’ils sont immunisés contre les virus parce qu’ils sont riches et puissants ? La grippe causée aussi par un virus fait aussi des milliers de morts chaque année en Occident. Donc ils savent le péril que représente un virus. Mais contrairement à nous ils ne croient pas que cela soit une ridicule punition divine. Et c’est pour ça qu’ils se démènent pour trouver des vaccins dont beaucoup nous ont sauvés de la polio et autres. Et vous en parlez comme si les grandes puissances en sont les seules victimes. Espérons que ce virus ne se propage pas en Afrique sinon c’est vers ces grandes puissances que nous nous tournerons pour demander assistance, incapables que nous sommes avec des chefs d’États irresponsables, de produire ne serait-ce que des solutions hydro alcooliques. Restez là à citer l’Ecclésiaste que ces mêmes occidentaux nous ont fait découvrir ou imposé selon les cas. Si vous compreniez vraiment l’Ecclésiaste vous sauriez que dans ce texte même Dieu auquel on s’accroche vainement comme bouée de sauvetage n’est aussi que vanité des vanités. Moi qui suis un anti impérialiste presque extrémiste j’ai beaucoup de choses à reprocher à l’Occident. Mais face à un mal qui menace l’humanité toute entière l’heure est à l’union sacrée en espérant qu’un homme de génie quelque soit sa couleur de peau trouve un vaccin anti corona virus.

  • Le 19 mars 2020 à 18:05, par Ange En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Belle inspiration M.Ouedraogo. Depuis la 2eme guerre mondiale on aurait pas cru qu’il qu’il y aurait plus grave. Que Dieu nous protège

  • Le 19 mars 2020 à 19:10, par Ahmed el baydari En réponse à : Covid-19 : Les grandes puissances s’agenouillent devant un minuscule virus

    Je suis consterné par les avis sur le monde occidental je suis africain mais je ne suis pas du tout fier de l etre nous africains nous savons parler plutôt jacasser nous ne ratons jamais les bosses des autres mais que faisons nous pour être respectés et aptes à améliorer notre niveau de vis ou sont nous savants nos chercheurs ou est l argent de nos richesses hommes d affaires ou chefs d etats et autres hauts responsables les européens gagnent de l argrnt et le ramènent eux nous on vole l argrnt de nos peuples et nous le transférons chez ces mêmes occidentaux qu on critique alors cessons notre hypocrisie pensons à nos peuples et travaillons et surtout éduquons nous et éduquons nos enfants alors seulement peut on avoir le droit à la parole

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part