LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maladie à coronavirus au Burkina Faso : Le ministère de la Santé rencontre les acteurs privés de santé

Publié le mardi 10 mars 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Maladie à coronavirus au Burkina Faso : Le ministère de la Santé rencontre les acteurs privés de santé

Ce mardi 10 mars 2020, le ministère de la Santé a rencontré les promoteurs des structures privées de santé du Burkina Faso pour un briefing sur l’infection à coronavirus (COVID-19). Objectif : solliciter leur implication dans la riposte contre cette maladie à travers le partage d’informations et la coordination des actions.

Le lundi 9 mars 2020, le Burkina Faso enregistrait ses deux premiers cas de maladie à coronavirus. Face à la situation, le ministère de la santé à travers la direction générale de l’offre des soins a jugé nécessaire de rencontrer les acteurs privés de santé du pays, qui constituent avec la médecine traditionnelle et alternative, un maillon important du système de santé.

De l’avis de Dr Salif Sankara, directeur général de l’offre des soins, la riposte contre cette maladie doit se faire de façon conjointe avec ces acteurs du secteur privé de santé. « Quand on engage une action, il est important que toutes les parties soient dans la même dynamique. Il était important de rencontrer les acteurs du secteur privé de santé pour qu’on puisse coordonner nos actions, discuter et avoir la même manière de voir le problème du coronavirus  », a-t-il indiqué.

Les acteurs du secteur privé de santé à la rencontre de briefing sur le coronavirus

Il dit ainsi attendre des acteurs du privé, qu’ils partagent leurs informations avec le ministère et vice-versa et qu’ils s’engagent dans la stratégie de riposte élaborée par le ministère de la Santé. « Les gens quand ils sont malades, ils ne savent pas qu’il s’agit du COVID-19. Quelqu’un qui est malade développe une initiative de recherche de soins. Il va vers le secteur public comme il peut aller dans les cliniques privées. On voudrait que tout le monde soit au courant et que tout le monde réagisse de la même manière. Que tous soient attentionnés par rapport aux signes. Si d’aventure la personne se rend dans une structure privée. Au niveau de ce privé, on sait quelles sont nos attentes, quels sont les principaux signes et quelles sont les directives par rapport à la prise en charge », souligne Dr Sankara.

A droite, Dr Jean-Baptiste Ouédraogo, président de la Fédération des acteurs privés de santé au Burkina Faso

Dr Jean-Baptiste Ouédraogo, président de la Fédération des acteurs du secteur privé de santé a salué l’initiative du ministère de la Santé et dit attendre comme Dr Sankara, un partage d’informations entre le ministère et les acteurs du privé. « Tant qu’on ne l’avait pas en face de nous, il était difficile de préparer la riposte. Mais cette fois-ci, on y est dedans, il faut absolument que nous partageons les informations dont nous disposons ensemble avec le public, que nous puissions développer des stratégies communes qui visent à contrer cette pénétration du COVID-19. Les patients vont où ils veulent, mais face à ce danger, il faut harmoniser les stratégies de riposte, il faut que les mêmes choses soient faites dans toutes les cliniques, dans tous les hôpitaux, partout où le besoin se fait sentir », a laissé entendre Dr Ouédraogo.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2020 à 11:28, par Sage En réponse à : Maladie à coronavirus au Burkina Faso : Le ministère de la Santé rencontre les acteurs privés de santé

    Bien dit JBO.
    Reste dans ça et laisse tomber les sorties hasardeuses visant à "minimiser" Tom SANK.

  • Le 11 mars 2020 à 11:41, par Sebgo En réponse à : Maladie à coronavirus au Burkina Faso : Le ministère de la Santé rencontre les acteurs privés de santé

    Partout dans le monde la surveillance des frontières occupe une place importante dans les dispositives prises, pourtant, rien n’a été dit concernant cela dans les propos du ministre. Si les frontières avaient été bien sécurisées ce patient n’aurait pas pu passer inaperçu depuis le 24 Février dernier.

  • Le 11 mars 2020 à 16:00, par Sainte Mireille En réponse à : Maladie à coronavirus au Burkina Faso : Le ministère de la Santé rencontre les acteurs privés de santé

    Gloire a dieu. Je suis tres tres contente pour votre retablissement et que le Nom de notre Seigneur soit toujours magnifie. Cependant depuis votre maladie, ya une message intitule ’’ LE PASTEUR MAMADOU KARAMBIRI ET SON EPOUSE = IMPORTATEURS DU CORONAVIRUS AU BURKINA’’ qui circulait ecrit par un certain Leon BIGA. Je n’ai pas du tout ete contente a lire ce message polemique, ce message qui es juste l’avis de Msr Leon BIGa et qui n’est forcement la verite. Dans ce message, il se plaignait du fait que le pasteur et sa femme soit aller a l’hopital au lieu d’aller s’enfermer prier pour que Dieu les guerrisent comme le Pasteur et son equipe sont capable de guerir les autres et meme de faire les miracles. Mon frere, juste pour te dire que toi tu n’a pas encore compris la vie, ni la religion. Y’a un parabole biblique qui dit aide toi et le ciel t’aidera, Ce qui es arrive au couple pastoral peut arrivee a n’importe qui de surcroit toi. D’ou provient la medecine ? Qui a inspirer la medecine aux humains ? Laisse le pasteur et sa femme profiter de la medecine tout en continuer aussi d’implorer le bon Dieu de leur guerir. Tous ca c’est pour amener encore les disputes entre Catoliques et Protestants, depassons cette mamiere de voir le choes. Aimons nous vivant Leon BIGA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part