Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Chronique finances personnelles : Comment gagner son indépendance financière (1) ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Chronique Gestion de vos finances personnelles • • lundi 2 mars 2020 à 00h19min
Chronique finances personnelles : Comment gagner son indépendance financière (1) ?

« Si vous ne trouvez pas un moyen de gagner de l’argent pendant votre sommeil, vous travaillerez jusqu’à votre mort », disait Warren Buffet (l’une des fortunes mondiales)

L’indépendance financière est un terme et un concept en vogue. Il ne s’agit pas d’un concept nouveau. Le concept d’indépendance financière existe depuis fort longtemps, mais a été popularisé par des personnes comme R. Kyosaki et bien d’autres. Il s’agit d’une expression couramment utilisée dans le milieu de la finance, mais qui peut parfois porter à confusion.

Pour parvenir à l’indépendance financière, il est essentiel de démêler certaines confusions pour bien saisir le concept. Bien souvent, l’indépendance financière est confondue à l’autonomie financière. Ces concepts diffèrent à certains égards. Une personne indépendante financièrement est financièrement autonome. Toutefois, une personne autonome financièrement n’est pas nécessairement indépendante !

L’autonomie financière est la capacité d’une personne à pouvoir prendre soin de ses charges, de sa vie sans dépendre de l’assistance d’autres personnes. C’est le stade auquel toute personne devrait aspirer, car il est honorable d’aspirer à ne pas être une charge pour autrui, mais de rechercher à travailler de ses mains et à prendre soin de sa vie.

L’indépendance financière quant à elle va au-delà de l’autonomie financière. L’indépendance financière est le fait de pouvoir vivre sur la base des revenus tirés de vos investissements plutôt que d’un revenu d’emploi. C’est le point où vous n’avez plus besoin de travailler pour vivre, parce que vos investissements vous rapportent suffisamment pour vivre. À ce stade, vous ne travaillez plus pour gagner de l’argent parce que votre argent travaille plutôt pour vous donner des revenus. Comme certains le disent, c’est le fait de pouvoir continuer à gagner de l’argent même pendant votre sommeil. Pensez-y la personne qui possède des locataires dans sa maison continue de gagner des revenus de loyers même pendant qu’elle dort. Si cette personne parvient à tirer des profits qui soient suffisants pour couvrir ses charges de vie alors cette personne est financièrement indépendante. Elle pourrait décider d’arrêter d’avoir un travail « classique » et quand même vivre de manière confortable.

Bien que l’indépendance financière vous donne la possibilité d’arrêter de travailler, il va sans dire que le travail est une vertu noble pour la croissance de l’Homme qu’il soit rémunéré ou non. Par conséquent, le but de l’indépendance financière n’est pas de vous rendre oisifs, mais de vous donner la possibilité de travailler par choix et non par contraintes. La possibilité d’investir votre temps là où se trouvent vos valeurs, car vous n’êtes plus dépendant d’un chèque de paie.

Les personnes aspirantes à l’indépendance financière ont compris une chose que les autres n’ont pas comprise. Elles ont compris que la véritable richesse n’est pas l’argent, mais la véritable richesse c’est la liberté d’utiliser leur temps pour l’investir dans les buts et les personnes qui leur tiennent. L’argent est une forme de richesse à avoir en vue d’acquérir d’autres véritables richesses comme la liberté d’investir votre temps à laisser votre contribution unique qui marquera votre passage sur terre.

Cette liberté n’est pas donnée, il faut la gagner. Nous commençons généralement dans la vie en tant qu’esclaves, c’est-à-dire dire dépendant d’un chèque de paie. Nous échangeons des heures de notre vie contre un chèque de paie dans une activité qui pour certains ne constitue pas nécessairement l’idéal rêvé. Il n’y a pas de mal à cela, car le but premier du travail est de pourvoir à ses besoins. Par la suite, il nous incombe d’acquérir l’intelligence nécessaire qui nous permettra de sortir du cycle où nous échangeons notre temps contre de l’argent, à une vie où nos revenus sont déconnectés du temps passé à travailler afin de nous donner la liberté d’utiliser notre temps selon nos priorités.

Le but ultime de l’indépendance financière c’est de vous permettre de racheter votre temps. Au départ, il faudra consacrer beaucoup d’énergie, consentir à des sacrifices et être stratégique pour la gagner. La récompense à la fin sera votre liberté. Dans la seconde partie de cet article, je partagerai des étapes à suivre en vue de cet idéal. Une fois que vous aurez saisi la portée du concept d’indépendance financière, le chemin à suivre deviendra plus clair.

Cedric Zongo
Conférencier, formateur en finances
www.cedriczongo.com

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés