Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Chronique finances : Deux raisons pour lesquelles vous devriez veiller à vos finances

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Chronique Gestion de vos finances personnelles • • dimanche 2 décembre 2018 à 23h28min
Chronique finances : Deux raisons pour lesquelles vous devriez veiller à vos finances

Chers lecteurs et lectrices de « Lefaso.net », bienvenue à cette nouvelle chronique portant sur la gestion des finances personnelles, dont l’objectif est de vous donner des outils pratiques pour mieux gérer vos finances afin de regagner une paix et une liberté financière.

Je suis Cédric Zongo, conférencier et formateur spécialisé en finances. J’aide les individus et les entrepreneurs, vivant avec un stress financier, à regagner une quiétude et une liberté financière. Le stress financier touche toutes les couches sociales, et grâce au concours de « Lefaso.net », je partagerai (bimensuellement) avec vous, des pratiques que vous pourrez mettre en place afin de tirer le meilleur de vos finances et réaliser vos aspirations.

Si nous voulons être francs, la plupart d’entre nous n’avons pas appris à gérer nos finances. Nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec des résultats parfois déconcertants : des comptes à sec avant la fin du mois, un endettement alarmant, des tensions relationnelles soutenues, un stress financier énorme, des nuits sans sommeil, etc. Plusieurs de ces maux ne sont qu’une résultante de certains apprentissages non acquis au cours de notre vie. Les structures familiales préparent peu les enfants à la gestion future de leurs finances et les structures éducatives n’en font pas plus également. Pour avoir eu l’occasion de faire partie du corps enseignant de HEC Montréal et côtoyer le milieu académique, je peux dire que la plupart des milieux académiques nous préparent à gagner un revenu, mais pas nécessairement à savoir l’administrer. En tant qu’individu, nous avons aussi notre part de responsabilité dans ce résultat. Très peu parmi nous, prenons l’initiative d’acquérir ce qui manque à nos apprentissages. Ce faisant, nous répétons les mêmes habitudes et expérimentons les mêmes pressions financières.

Réécrire l’histoire de sa vie

La bonne nouvelle est que nous n’avons pas à continuer sur le même chemin ! Le psychiatre allemand Friedrich Perls disait qu’« apprendre c’est découvrir que quelque chose est possible ». Nous pouvons commencer à changer la trajectoire de nos vies et celles de nos familles en apprenant à mieux gérer nos ressources. Pensez à l’avenir que vous pourriez donner à vos enfants si vous n’aviez plus ces créanciers après vous. Continueriez-vous à hésiter à démarrer votre entreprise, si vous n’aviez plus ces dettes et aviez quelques mois de salaires en épargne ? Peut-être que non ! Vos revenus sont l’un des instruments les plus puissants pour activer et réaliser les projets de votre vie. Décider de reprendre en main vos finances, c’est vous offrir la possibilité d’écrire une histoire différente pour votre vie et celle de votre famille.

Certains d’entre nous sommes actuellement restreints dans nos possibilités, non pas parce que nous n’avons pas eu de l’argent, mais parce que nous l’avons mal administré. Ces multiples week-ends à sortir, ces dépenses dans l’insouciance, ne sont pas sans incidence sur notre bien-être futur. S’il est légitime de vouloir se faire plaisir, il y a cependant un danger à vivre sans priorités financières. Chaque décision financière que nous prenons aujourd’hui élargit ou rétrécit notre chemin pour demain. Décider de reprendre en main vos finances, c’est non seulement décider d’élargir vos possibilités futures et celles de votre famille, mais c’est décider également de regagner une paix d’esprit financière.

(Re) gagner une quiétude financière

Les finances sont bien souvent un sujet majeur de stress. De nombreux employés sont plus préoccupés par leurs épinards que par la qualité de leur travail. Par conséquent, nous faisons des pieds et des mains afin de gagner plus d’argent, en espérant ainsi avoir une plus grande paix d’esprit. S’il est vrai que plus d’argent peut contribuer à plus d’aisance dans une vie, il est aussi vrai que plus d’argent n’apporte pas nécessairement une plus grande quiétude financière.

Vous avez beau gagner 1 million de francs CFA par mois, si vous dépensez 1 million de FCFA par mois, vous n’êtes pas en meilleure posture que votre collègue qui en gagne 100 000 FCFA par mois et qui en dépense 80 000. Avec 1 million, vous aurez peut-être une plus belle voiture, de plus beaux vêtements, une vie plus enviable en apparence. Mais à la fin du mois, lorsque votre voiture et celle de votre collègue auront chacune besoin d’une réparation inattendue de 10 000 FCFA, votre collègue qui a 100 000 FCFA n’aura pas à stresser, tandis que vous aurez besoin d’emprunter parce qu’il ne vous reste plus rien.

Votre paix de l’esprit n’est pas avant tout fonction de ce que vous gagnez, mais de ce que vous faites avec ce que vous gagnez. Des revenus plus élevés sont une bonne chose à envisager, mais ils ne sont uniquement profitables que pour ceux qui apprennent à bien les gérer.

Une quiétude financière et un épanouissement personnel requièrent une éducation financière. L’éducation financière selon l’ordre professionnel auquel j’appartiens (l’ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec) est le « fait de posséder les connaissances, les compétences et l’assurance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables ».

Au cours des semaines à venir, vous pourrez vous attendre à des contenus (vidéos et articles) pertinents pour vous équiper à réussir à bien administrer vos finances.
Afin de développer du contenu qui vous sera utile, je vous demanderais la faveur suivante, celle de répondre à ce court questionnaire anonyme en suivant ce lien : https://goo.gl/forms/R7M2hF5fMcabrXBe2

Vos besoins seront ainsi pris en compte dans le contenu qui vous sera publié !
À bientôt.

Cédric Zongo
www.cedriczongo.com

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés