Comment se remettre en forme financièrement ? (2)
Dans un précédent article, je partageais trois principes utiles vers une remise en forme financière. Au cas où vous l’auriez manqué, vous pourrez le relire en cliquant ici. Dans la continuité de ce thème, je vous propose une clé additionnelle dont la maîtrise enrichira votre processus de remise en forme financière. Il s’agit de faire un bilan de sa situation financière personnelle.
Faites un bilan de votre situation financière personnelle
Le bilan financier est un outil utile pour vous personnellement, ainsi que pour votre entreprise. Il vous aidera à évaluer votre niveau d’endettement et à envisager des pistes d’amélioration pour votre situation personnelle.
L’idée de faire un bilan financier personnel peut-être effrayante par crainte de découvrir une réalité qui pourrait nous couper le souffle ! Mais aussi désagréable soit-elle, la vérité nous rend libres. Libres de corriger nos erreurs et de nous remettre sur de nouveaux chemins. Au lieu d’entretenir une fausse réalité dans votre esprit, le bilan financier vous servira de miroir pour vous aider à vous rendre compte de l’impact des comportements et décisions financières que vous avez eu à prendre jusqu’ici. Vous pourriez être surpris des résultats.
Si vous ne l’avez jamais fait, prenez simplement une feuille de papier et tracez une ligne horizontale au milieu de la feuille. Au-dessus de la ligne, listez la valeur de vos actifs c’est-à-dire la valeur de tout ce que vous possédez (engins, maison, compte bancaire, etc.). En dessous de la ligne, listez vos passifs c’est-à-dire vos dettes (les dettes envers les banques, envers des particuliers, etc.). Faites la différence entre le total de vos actifs et de vos passifs et vous obtiendrez la véritable image de votre situation financière !
Une image vaut mille mots
Dans le langage financier, le résultat que vous obtiendrez s’appelle votre avoir net ou votre valeur nette. Il est essentiel de ne pas confondre votre valeur nette financière avec votre valeur personnelle en tant qu’individu. La valeur d’une personne ne se résume pas à sa situation financière. L’une des graves erreurs que nous pouvons faire, c’est de définir notre valeur personnelle en se basant sur des circonstances temporaires comme notre condition financière. Vous valez plus que votre portefeuille. Votre valeur nette est simplement un chiffre pour vous révéler la qualité des décisions et des comportements entrepris jusque-là avec votre argent.
Si en faisant votre bilan, vous vous retrouvez à avoir des dettes à la consommation ou à avoir des dettes qui excèdent la valeur de vos biens, cela est généralement le résultat d’une vie vécue au-dessus de vos moyens. C’est une alerte à changer de chemin si vous souhaitez avoir moins de stress et plus de possibilités. En effet, si vous dépensez plus que ce que vous gagnez cela aura pour incidence de faire accroître la colonne de vos dettes au détriment de la colonne de vos actifs. Il vous sera difficile d’expérimenter une quiétude et une liberté dans vos finances, car le chemin vers la paix et la liberté financière consiste à réduire ses passifs (dettes) et à faire croître ses actifs particulièrement les actifs générateurs de revenus et de croissance futurs. Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, et que vos dettes ne font que s’accroître, vous marchez dans la mauvaise direction.
Le chemin vers l’abondance
La véritable richesse et liberté financière ne résident pas dans l’apparence de nombreux biens ni même dans celle d’un gros revenu. Vous pouvez avoir toutes ces choses et être en réalité fauchés en étant submergés de dettes. Ce qui rend des personnes financièrement libres et apaisées, c’est le fait qu’elles travaillent à réduire la colonne des passifs (dettes) et à faire croître la colonne des actifs. Pour ce faire, elles font de l’épargne et de l’investissement une de leurs priorités et elles dépensent ce qui leur reste. Si dès son premier emploi, un travailleur apprenait à mettre plus ou moins dix pour cent de son salaire mensuel en épargne plutôt que de commencer par s’acheter une voiture neuve à crédit, de payer des tournées dans les bars ou s’acheter les derniers vêtements à la mode.
Après de nombreuses années, il aurait probablement amassé un peu d’argent pour commencer à investir dans des compagnies (actions, obligations, etc.), investir dans une activité secondaire à son emploi qui lui produiront des revenus et de la croissance à long terme. Au bout de nombreuses années de diligence, la colonne de ses actifs se multipliera toute seule, et celles de ses dettes diminuera au point qu’il n’aurait plus besoin de conserver son travail s’il le voulait. C’est ce à quoi ressemble le chemin vers la liberté financière. Ceux qui y marchent appliquent leur intelligence à veiller à leurs dépenses et à leur bilan.
Si vous n’avez jamais pensé à faire le bilan de votre situation personnelle, il est temps d’y songer. Si en le faisant, vous constatez que vous avez trop de dettes et particulièrement des crédits à la consommation, votre objectif prioritaire cette année sera de travailler à réduire vos dettes. Si vous ne faites que cela, votre tension artérielle changera et votre réalité financière s’améliorera ! Pour ce faire utiliser ce formulaire d’objectif afin de déterminer un objectif spécifique d’un montant de dettes que vous vous engagerez à rembourser cette année et établissez un plan d’action : https://goo.gl/fpcrhB
Cedric Zongo
Conférencier et formateur en finances personnelles
www.cedriczongo.com