LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) : L’Argentin Rafael Mariano Grossi, nouveau Directeur général

Publié le mercredi 30 octobre 2019 à 15h04min

PARTAGER :                          
 Agence internationale de l’énergie atomique  (AIEA) : L’Argentin Rafael Mariano Grossi, nouveau Directeur général

Le nom du nouveau Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est connu depuis le mardi 29 octobre 2019. L’Argentin Rafael Mariano Grossi a été « nommé » par les 35 membres du Conseil des Gouverneurs, après la tentative infructueuse de la veille. Monsieur Grossi a obtenu 24 voix contre 10 pour son challenger, le Roumain Cornel Feruta, actuel Directeur général par intérim de l’Agence. Le choix du sixième Directeur général de l’histoire de l’AIEA sera approuvé le 2 décembre 2019 par la Conférence générale des Etats membres, et il prendra fonction dès le lendemain.

Le spectre d’une mise à plat de la procédure et du lancement d’une nouvelle phase d’appel à candidatures pour la désignation du nouveau Directeur général de l’AIEA, qui semblait se profiler à l’horizon, s’est définitivement éloigné.

En effet, le processus très complexe de la nomination du DG de l’Agence, avec en sus le suspense, qui avait fait redouter le remake de 2009 où les Gouverneurs n’avaient pas pu départager en première instance les deux candidats, a connu mardi son dénouement. Jusqu’à la date du lundi 28 octobre, il n’était pas aisé pour l’observateur lamda de prédire de quel côté se pencherait la majorité des membres du conseil. A l’issue du deuxième vote, Rafael Mariano Grossi avait enregistré 20 voix contre 14 pour Cornel Feruta, alors qu’il fallait les 2/3 des voix, soit 23 suffrages pour décrocher le fameux sésame. Il a donc fallu le troisième vote du mardi dernier pour connaitre le nom du nouveau patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique, en attendant l’approbation formelle de la Conférence générale des 171 pays membres.

Le candidat argentin a ainsi bénéficié de la confiance de la majorité du conseil des Gouverneurs. Il succède à Yukiya Amano, décédé en juillet 2019, dont le troisième mandat de quatre ans courait jusqu’au 30 novembre 2021. Une rencontre extraordinaire de la Conférence générale prévue pour le 2 décembre 2019 devra adopter cette nomination. Le nouveau Directeur général, qui assurera un mandat de quatre ans, prendra fonction dès le lendemain 3 décembre.

Agé de 58 ans, M. Grossi était jusqu’alors ambassadeur de l’Argentine auprès de l’AIEA depuis 2013. Avant cette date, il fut, durant trois ans, Directeur de cabinet de l’Agence sous Yukiya Amano. Après sa nomination par les Gouverneurs, il a indiqué que son travail est de mettre en œuvre le mandat d’une manière indépendante, juste et neutre.

Interrogé sur certaines questions délicates telle que la police de l’accord de l’Iran avec les grandes puissances, Rafael Mariano Grossi assure les Etats membres et la communauté internationale qu’il est « absolument indépendant et imperméable aux pressions ».

A l’issue du processus qui a conduit à l’élection du nouveau Directeur général, le mardi 29 octobre courant, Dr Lassina Zerbo, qui était également candidat à ce poste, lui a présenté toutes ses félicitations. A l’endroit des deux autres candidats (Mme Marta Ziakova, candidate de la Slovaquie et le Roumain Cornel Feruta), le Secrétaire exécutif de l’OTICE a indiqué que de nombreux autres défis les attendent. Enfin, Dr Zerbo a, dans un tweet, traduit ses « sincères remerciements au Président du Faso, à la Commission de l’Union africaine et à la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour leurs soutiens. A toute la jeunesse burkinabè pour sa mobilisation et aux missions diplomatiques pour leur travail remarquable ». « Ensemble, nous relèverons d’autres défis », a-t-il conclu.

Simon YAMEOGO
Attaché à l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique