LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

Publié le jeudi 19 septembre 2019 à 14h59min

PARTAGER :                          
Lettre de  Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou  Soulama

Il circule in box sur WhatsApp, publiée par le canard burkinabè "Le Pays" et son homologue en ligne LeFasonet, une correspondance officielle, en principe interne à leur parti en commun partage, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ex-parti politique dirigeant du Burkina Faso de sa création le 06 février 1996 au 31 octobre 2014, du doyen d’âge Léonce KONÉ,...adressée à son frère cadet de 15 ans, mais Président en exercice de leur formation politique d’appartenance, Monsieur Eddie KOMBOÏGO.

Depuis la nuit de mardi 17 septembre 2019 que circule ce courrier, au mépris total de ce qu’il est réputé PRIVÉ, interne strictement au parti, à l’occasion du fonctionnement duquel se situe l’origine de l’objet de cette lettre rédigée intuitu personae.

Une publicité faite à dessein malveillant, d’un document lui-même à forte teinte de négativité, conçu dans le but exclusif d’offenser, le vidant ainsi de sa quintessence originelle qui était pour son auteur, d’exprimer son "mécontentement" d’avoir été pourtant à juste titre approché pour rendre compte de son absence à une réunion importante de l’organe dirigeant du parti, organe dont relève l’auteur de la correspondance objet, comme je le précisais tantôt ci-dessus, d’une diffusion malveillante depuis la soirée d’hier mardi 17 septembre de cette année 2019.

D’emblée, l’apostrophe de l’auteur du texte, le doyen Léonce KONÉ, est, on ne peut plus, sans la moindre ambiguïté quant à sa volonté d’attenter à la respectabilité du destinataire de sa missive, son jeune frère Eddie KOMBOÏGO ; rendez-vous compte de vous-mêmes, bonnes gens, ici :

"... Par courtoise envers les membres du BPN, je vous ai adressé un courrier pour m’excuser de mon absence, (...) Vous auriez tort de voir dans cet acte de politesse le signe d’une quelconque obédience à votre égard ou encore moins d’une faiblesse qui vous autoriserait à me demander des explications sur mes activités et en particulier sur ma présence ou mon absence à telle ou telle réunion."

La messe est dite :

le doyen Léonce KONÉ n’a aucune espèce de respect pour le rang hiérarchique de Président du CDP occupé par son jeune frère Eddie KOMBOÏGO.

Il a tort sur ce point ; parce que l’occupation du poste présidentiel du parti, n’a aucune commune mesure avec...l’age de son occupant ; son frère cadet Eddie KOMBOÏGO lui a ravi à lui et à son camarade frondeur allié Boureima BADINI, les fonctions présidentielles du parti à l’issue d’une élection organisée au sein de la famille politique. Élection à l’issue de laquelle l’allié Boureima BADINI du doyen Léonce KONÉ a été battu nettement !

Ce faisant, l’irrespect dédaigneux qu’il affiche à l’égard de son supérieur hiérarchique de président de la famille politique à laquelle tous ils appartiennent, c’est au demeurant à...LUI-MÊME Léonce KONÉ qu’il manque de respect avec un tel mépris ; parce que lui-même Léonce KONÉ est comptable de l’élection à la présidence du parti de leur camarade Eddie KOMBOÏGO !

Cette irrévérence à l’endroit du président de la famille politique Eddie KOMBOÏGO, résultant de la frustration née de la défaite enregistrée par le camp Léonce KONÉ et consorts à l’élection pour la présidence du CDP, n’honore pas du tout le doyen KONÉ.

C’est du reste à cause de cette rancœur de mauvais perdant, que l’administration conséquente des affaires du parti par son président Eddie KOMBOÏGO, est constamment sujette à controverse, par sa contestation quasi systématique, par réaction réflexe gouvernée par cette espèce de répulsion quelque peu haineuse nourrie et entretenue à dessein malveillant contre le jeune dirigeant du parti.

Sinon, il est bien possible d’exprimer autrement son mécontentement, que de la façon inconvenante avec laquelle le doyen Léonce KONÉ l’a fait à l’égard de son jeune frère de président du CDP, Eddie KOMBOÏGO !

Sans quoi, M. KONÉ : contrairement à ce que vous lui avez sorti très faussement, la démarche entreprise par Monsieur Eddie KOMBOÏGO, de fournir au parti l’explication conséquente de votre préférence pour aller apporter votre soutien à la candidature déclarée de Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo, au lieu d’être présent à la réunion du CDP, ce n’est ni incongrue, ni grotesque.

En effet, il n’y a absolument rien d’inconvenant, de déplacé, pour le Président d’un parti politique, de requérir de son cadre militant de plus amples explications sur son absence, même justifiée, à une réunion importante, lorsqu’il découvre par après qu’au moment de la tenue de la rencontre importante du parti, le cadre absent était à une autre rencontre du type en faveur d’une autre entité politique concurrente.

C’est plutôt cette attitude de l’absent à qui il est requis des explications sur sa conduite, qui est incongrue !

C’est même plutôt ridicule, donc grotesque, que d’exprimer son mécontentement, après s’être rendu coupable d’une telle goujaterie insultant la respectabilité du parti, de son BPN et de son président !

Ça se pose en donneur de leçon de bonne conduite, alors que l’on a dans son œil à soi, bien enfoncée, une grosse poutre qui obstrue sa vue.

Sinon, dites, bonnes gens :

Où avez-vous vu que dans un parti politique que l’on prétend respecter, l’on puisse décider au gré de ses humeurs, de suspendre d’abord puis de reprendre, sa participation aux activités des instances du parti auxquelles l’on appartient, exclusivement en en manifestant ses états d’âme par voie de presse, sans s’encombrer outre mesure pour adresser conséquemment une correspondance au parti sur l’objet de son initiative ?

Est-ce à l’opinion publique que l’on doit d’être membre des instances dirigeantes du parti, ou est-ce au parti, à travers ses instances dirigeantes, que l’on doit de relever de ces organes dirigeants du parti ?

La réponse à cette question, vous l’avez, implacable : c’est au parti, à ses instances dirigeantes, que l’on doit d’appartenir à ces organes dirigeants !

Par conséquent, c’est irrespectueux, incongru et grotesque, de suspendre sa participation aux activités des organes dirigeants d’un parti dont on est cadre militant, sans au préalable en aviser sa direction par voie de correspondance officielle à lui adresser.

C’est le minimum, en matière de...respect.

Et de la même manière, la reprise de sa participation aux activités du parti, doit être signifiée à la direction du parti qui, seule, doit se prononcer sur ce retour de participation, après avoir étudié la correspondance de reprise de participation.

C’est comme ça, que les choses se font, et non de la façon anarchique, Incongrue et Grotesque avec laquelle le doyen Léonce KONÉ et consorts frondeurs ont fait.

C’est nonobstant ces attitudes incongrues et grotesques à l’endroit de la présidence du CDP, que le doyen Léonce KONÉ pousse l’outrecuidance très loin à réagir comme il a fait à l’égard du Président du CDP, avec une telle désinvolture condescendante et méprisante ?

Un peu de tenue, Mr KONÉ, ça ne vous nuira pas. Bien au contraire, ça vous grandira.

Surprenante tout de même votre attitude irrévérencieuse à l’égard du Président du parti, une autorité investie suivant les textes régissant votre famille politique en partage, pour qui vous dites avoir du Respect.

Drôle de témoignage de Respect, M.KONÉ !

Honnêtement, cette goujaterie me surprend personnellement de vous (et je sais ne pas être seul à être ainsi déçu de vous), parce que je vous croyais jusque-là, en regard de votre armature intellectuelle renforcée par une expérience notoire dans l’assumation des hautes responsabilités d’Etat, au-dessus de ce type de bassesse !

Mais voilà, vous venez de me fournir la preuve irréfutable que le degré de sagesse n’est nullement lié à la Quantité d’expériences, ni à la quantité de compétences intellectuelles, livresques en l’occurrence, amassées ; il faut bien plus :

le Self Control qui, n’est rien d’autre que la capacité à maîtriser l’expression de ses émotions, pour n’en laisser paraître à l’extérieur que son aspérité positive qui grandit l’humain dans les rapports conflictuels interpersonnels !

Hum...comme, vous avez vraiment déçu !

Le Burkina Faso et ses populations vont si mal, que l’on a beaucoup mieux à penser que d’assister à la pitrerie que vous nous donnez de voir en ce moment avec la publicité que vous faites mal à propos en ce moment de votre correspondance adressée au Président du CDP, votre parti politique d’appartenance.

Sinon que les autres formations politiques au Burkina Faso, connaissent des problèmes en interne. Mais par Respect pour l’opinion publique, elles évitent de l’embarrasser avec leurs soucis à elles propres !

Prenez-en de la graine, pour laisser tonner en interne, ce qui relève strictement de la vie du parti.

Trêve de flagornerie, nous sommes bien instruits qu’en politique, avait prévenu Euripide :

"Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté."

Mahamoudou SOULAMA
Consultant, Expert en Communication Politique
Aix-en-Provence, France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2019 à 17:07, par FILSDUPAYS En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    Aidez-moi à comprendre l’écrit de ce monsieur. Que cherche t-il au juste ? A défaut de faire des propositions tendant à reconcilier les deux frères protagonistes, vous feriez mieux d’améliorer votre charabia difficilement décryptable.

    • Le 20 septembre 2019 à 11:32, par Sidpassata Veritas En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

      @ FILSDUPAYS, les gens du CDP refusent tous de voir la réalité en face, mais elle les rattrape et leur impose sa dureté. Remarquez ce que l’auteur de cet article dit : « Les autres formations politiques au Burkina Faso, connaissent des problèmes en interne. Mais par Respect pour l’opinion publique, elles évitent de l’embarrasser avec leurs soucis à elles propres ! »
      Il oublie que le CDP est la chose du régime défunt de Blaise Compaoré et qu’il avait pour culture de se voir en parti-Etat, à tel point que quand la constitution s’opposait au désir du CDP de maintenir au pouvoir son candidat natuel et incontournable, il pensait qu’il fallait imposer à tous les burkinabè la modification de leur constitution. Les militants du CDP confondaient ainsi la constitution aux status et règlement intérieur de leur parti.
      D’autre part, le CDP n’ayant pas de culture démocratique de choix de candidats, il se retrouve aujourd’hui dans sa crise que l’on observe.
      En réalité le CDP est la chose de Blaise qui l’avait créé pour son pouvoir. Blaise n’étant plus au pouvoir, le CDP va devoir se dissoudre où se résoudre à une vraie démocratie interne que ses patrons ignorent.
      Quand on dit que "Plus rien ne se fera comme avant", certains croient qu’il s’agit de menaces proférées à leur adresse, alors qu’il s’agit tout simplement d’un constat réaliste sur le changement du contexte politique burkinabè. Mais rien ne peut contre la réalité qui s’impose à tous ! Le CDP va changer ou disparaître à la suite de son fondateur et son pouvoir.

  • Le 19 septembre 2019 à 17:28, par la force révolutionnaire En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    tu es aussi vulgaire et ridicule comme EDDIE KOMBIOGO je ne sais pas depuis quand on demande à un militant de justifier son absence si tel le le cas on demanderait aux présidents des partis qui ont fui et abandonner pendant longtemps de démissionner alors.

  • Le 19 septembre 2019 à 17:42, par L enfant de Bouria En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    Bonne anslyse. Mais l armée du Web qu ils ont mit en place va vous attaqué avec des accusations lugubres. J ai l impression que cette armée du web n est pas seulement du groupe Koné mais peut être aussi d autres partis politique pour denigrer la direction du CDP afin de denigrer tout le parti.

  • Le 19 septembre 2019 à 19:32, par Saw En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    J’ai lu l’article, mais vraiment je n’ai compris. Vous reprochez à Léonce d’être irrespectueux envers Eddie. Cependant vous êtes odieux envers Léonce. Je pense que en tant que expert en communication vous auriez due trouver une autre tournure avec beaucoup de politesse et de courtoisie. Franchement qu’elle éducation voulez vous donner à nous autres les petits frères et soeurs. Vous êtes en France vous assistez aux débats télévisés entre des membres de partis rivaux qui se détestent. Mais les débats se font dans la courtoisie, la politesse et le respect mutuel.

  • Le 19 septembre 2019 à 22:16, par diam En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    Le message du doyen Léonce KONÉ, que je respecte beaucoup, manifeste visiblement de la haine envers le président du parti. Vu son rang de doyen, il aurait pu se passer d’un tel message. Pourquoi le balancer sur le net ???

  • Le 20 septembre 2019 à 08:50, par JL En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    Quand je lis les écrits de certains experts de notre pays , je me dis que nous ne sommes pas dans la merde.Pas de fond et alors la forme....je passe.
    Mr les gens du CDP il faut aller vous reposez. Vous ,vos potes et certains caciques de la politique au Burkina êtes entrain de montrer toutes vos limites.Vous avez échoué pendant 27 ans de gouvernance, vos potes sont entrains de faire pareil.
    Franchement il faut du renouveau.
    On en a marre de lire ce type d’écrits,surtout quand ils sont "pondus" par des pseudo intello.
    Arrêtez de nous servir cette soupe

  • Le 20 septembre 2019 à 09:47, par HEMA En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    M. SOULAMA je vous trouve d’une part un peu plus "violent" dans l’usage de vos expressions. D’autre part, au lieu d’être impartiales, c’est-à-dire jouer à l’arbitrage si vous avez pu poster cette lettre, je trouve qu’elles supportent un côté au détriment d’un autre, chose qui n’est pas interdite. Mais tenant compte de notre contexte actuel, nous devons chercher à nous unir, à nous réconcilier au lieu de nous diviser, de chercher à humilier les autres . Vos mots ou expressions paraissent beaux mais très ’’toxiques’’ à mon sens ! Merci de votre compréhension !
    Que Dieu vous bénisse !

  • Le 20 septembre 2019 à 10:48, par Zéro En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    On commence à voir les visages du CDP et des "experts" que Blaise Compaoré consultait pour finir par se faire chasser. C’est Minable

  • Le 20 septembre 2019 à 11:52, par Le Vigilent En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    L’auteur de cet écrit a peut-être un différent très sérieux avec son frère Léonce Kone. Dans tout son récit, il apparaît qu’Eddie Kombeogo est un homme parfait et que LEONCE n’est qu’un vieil homme, fatigué, aigri et impertinent. Il pense que Léonce a mal agi en répondant au président de son parti à travers les réseaux sociaux. Mais c’est à travers ces mêmes réseaux qu’il a choisi de le faire savoir à Leonce Kone, tout en prenant soin de montrer à l’opinion publique que l’intéressé est un individu de la pire espèce.
    Qu’il reste à l’écoute. Eddie lui manifestera bientôt sa reconnaissance ; si ce n’est déjà fait.

  • Le 4 octobre 2019 à 17:56, par Le réaliste En réponse à : Lettre de Léonce Koné au président du CDP : « Une publicité faite à dessein malveillant », selon Mahamoudou Soulama

    Quand le REALISME nous manque, c’est ce qui arrive comme comportement de notre part. Tous ceux qui se ressemblent s’assemblent dit-on ! En effet, en matière de "mal cause", dédain et mépris à l’encontre d’autrui, est-ce qu’il y a une différence entre Eddie, Léonce, Simon, Kouanda, regretté Salif, Yéro Boly, Assami, Bouda, etc...(la plupart des caciques du CDP) durant son long règne ? Ce parti qui n’a jamais appris la culture de l’alternance à la tête du pays, ne réussira jamais à s’entendre après la débâcle de 2014, pour désigner ni un président du parti, et encore un candidat consensuel pour diriger le Burkina. Ainsi, ce parti finira par disparaitre lui-même ou être un jour interdit de fonctionner par un régime quelconque pour l’intérêt général des Burkinabé. Bonne suite à tous et à toutes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?