Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

Bruxelles : Le ministre en charge de la diaspora échange avec ses compatriotes

Accueil > Diasporas • • lundi 3 juin 2019 à 18h30min
Bruxelles : Le ministre en charge de la diaspora échange avec ses compatriotes

Arrivé dans la matinée du dimanche 2 juin 2019 à Bruxelles pour participer à une réunion du Comité de pilotage du processus de Rabat (le dialogue euro africain sur la migration et le développement), le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo a échangé dans l’après-midi dans la salle de réunion de l’ambassade avec des compatriotes de la juridiction.

Au menu des échanges, l’actualité nationale et échanges sur quelques préoccupations de la diaspora burkinabè vivant dans cette juridiction.
Après l’exécution du Ditanyè et avant le mot du ministre sur l’actualité nationale suivi des échanges à bâtons rompus, c’est l’ambassadeur du Burkina Faso en Belgique, SEMme Jacqueline Zaba qui a planté le décor par un mot de bienvenue dans lequel elle a présenté la configuration numérique et le profil professionnel des compatriotes dans la juridiction dont elle a la charge.

Elle a aussi fait une brève présentation des initiatives menées pour mieux organiser la diaspora, ainsi que des préoccupations majeures auxquelles font face nos compatriotes, notamment en matière d’établissement de passeports, de documents administratifs, et les rapatriements. Elle s’est félicitée du fait que la diaspora soit au cœur des actions du Président du Faso qui a décidé de la création d’un ministère plein en charge du bien-être de nos compatriotes à l’étranger.

Sur l’actualité au Faso, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a rassuré l’assistance sur les efforts menés par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du pays, ainsi que des actions prévues pour réduire l’impact de la menace terroriste sur le système éducatif, dans l’attente d’une réouverture de l’ensemble des écoles. Paul Robert Tiendrébéogo a également attiré l’attention de ses compatriotes sur le fait qu’il n’y a pas de conflit communautaire au Burkina. Il a alors appelé à la vigilance sur certains discours.

Le Président du Faso a-t-il ajouté travaille à l’apaisement du climat social et le dialogue politique annoncé se prépare et se tiendra avec la classe politique dans son ensemble. Il a aussi annoncé que des actions sont en cours pour la mise en œuvre efficiente des conclusions issues du Forum de la diaspora tenu en juillet 2018.
Sur la question du vote des Burkinabè de l’extérieur, le ministre Tiendrébéogo dira que les obligations qui incombent à son département sont en phase d’exécution.

Ainsi, les missions consulaires spéciales déployées pour la délivrance de documents d’identité parcourent actuellement plusieurs pays pour l’établissement de passeports et de Cartes nationales d’identité (CNIB). Une mission a d’ailleurs séjourné dans la juridiction de Belgique du 12 au 26 mai dernier. A l’occasion 179 demandes d’établissement de passeports et 118 demandes pour la CNIB ont été enregistrées.

114 CNIB ont été établies et transmises à l’Ambassade et, le Ministre à l’issue des échanges a, procédé à la remise de quelques CNIB à leurs propriétaires.
Les échanges ont porté sur la cité de la diaspora, le soutien aux initiatives culturelles menées hors de la patrie, les opportunités d’investissement, la pension des retraités qui retournent au pays, et la réconciliation nationale.

Outre l’ambassadeur Zaba, le ministre avait à ses côtés, Nadège Ilboudo, délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Gaétan Ouédraogo, délégué CSBE des Pays Bas, du Royaume-Uni de Grande Bretagne, d’Irlande du Nord et d’Irlande, et Daouda Sanou, président de l’Association des Burkinabè de Belgique.

Direction de la Communication
Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Forum national de la diaspora : Les membres du comité de suivi des recommandations en session
Côte d’Ivoire : Réflexions et partage d’expériences sur l’organisation de la diaspora burkinabè
Journée de l’Afrique 2019 à Vienne : Pour plus de liberté, de dignité et de participation constructive
Journée de l’Afrique 2019 à Vienne : Pour plus de liberté, de dignité et de participation constructive
Coopération décentralisée : Le ministre de la Jeunesse rencontre des Volontaires burkinabè à Paris
Accident mortel en Côte d’Ivoire : L’ambassadeur du Burkina présente ses condoléances au député Bienvenue Bakiono
Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : Sylvie Marie Ida Nacoulma / Ouédraogo installée dans ses fonctions de Trésorier
Burkina Faso/Côte d’Ivoire : Hervé Bazié officiellement installé Consul général du Burkina à Soubré
Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora
France : Hommage posthume au peintre burkinabè Salifoura
Rencontre avec la diaspora burkinabè à Bruxelles : « Il n’y a pas de conflit intercommunautaire au Burkina Faso et il n’y en aura pas », rassure Paul Robert Tiendrébéogo
Côte d’Ivoire : A la découverte de la nouvelle faîtière des opérateurs économiques burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés