LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Burkina Faso proteste contre l’arrestation arbitraire de Burkinabé en Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 4 août 2005 à 08h15min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 23 au 24 juillet 2005 des assaillants non identifiés ont attaqué les villes d’Anyama et d’Agboville en Côte d’Ivoire ; des attaques qui ont malheureusement causé des pertes en vies humaines.

Le Burkina Faso a fermement condamné cet acte qui porte atteinte au processus de paix et de réconciliation enclenché en Côte d’Ivoire. Suite à ces événements, et dans la recherche des coupables, plusieurs arrestations ont eu lieu dont de nombreux Burkinabè.

Tout en souhaitant que les vrais auteurs de ces attaques soient retrouvés, jugés et condamnés à la hauteur de leurs forfaits, le Burkina Faso à travers la note verbale N° 00596 RP/BFA du 30 juillet 2005 de son Ambassade auprès de la Côte d’Ivoire, a protesté contre les arrestations arbitraires (à domicile pour la plupart) suivie d’exhibition de Burkinabè présentés pour certains à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) comme faisant partie des assaillants.

Ces pratiques, précise la note verbale envoyée au Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, viennent rappeler celles qui ont eu cours aux lendemains du 19 septembre 2002 où des transporteurs burkinabè ont été arrêtés et présentés comme des assaillants. Ce qui jette un discrédit sur la communauté burkinabé et l’expose à la vindicte populaire, elle qui ne cherche qu’à travailler et à vivre en paix dans son pays d’accueil.

Le Burkina Faso, attaché au retour de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, fait confiance aux autorités ivoiriennes et ne doute pas un seul instant qu’elles prendront les mesures urgentes idoines en vue de la libération des Burkinabé détenus qui n’auraient rien à voir dans cette tragique situation.

DCPM
Ministère des Affaires étrangères

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique