LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Les autorités belges annoncent leur soutien à l’organisation

Publié le dimanche 20 janvier 2019 à 14h43min

PARTAGER :                          
Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Les autorités belges annoncent leur soutien à l’organisation

La délégation du Fespaco, présente à Bruxelles, a rencontré, le vendredi 18 janvier 2019, la Fédération de la Wallonie-Bruxelles. Dans l’après-midi, elle a échangé avec la cinémathèque de Bruxelles. Ces audiences entrent dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du cinéma africain à Ouagadougou. A la sortie des audiences, les deux partenaires ont rassuré la partie burkinabè de leur présence et de leur soutien à l’organisation du Fespaco 2019.

Les responsables du Fespaco multiplient les rencontres en vue de séduire le maximum de partenaires. Le vendredi 18 janvier 2019, le président du comité d’organisation du cinquantenaire du festival, Yacouba Traoré ; le délégué général du Fespaco, Adiouma Soma ; et leurs collaborateurs ont été reçus par la Fédération de la Wallonie-Bruxelles et la cinémathèque de la ville. Au niveau de la Fédération de la Wallonie-Bruxelles, les responsables se sont engagés à soutenir le Fespaco.

A cette édition, leur participation sera un soutien aux films que la fédération a soutenus, qui ont été sélectionnés par le Fespaco. C’est l’exemple du film « La miséricorde de la jungle ». L’acteur, Marc Zinger, est un Belge. Selon Fabrice Sprimont, chargé de mission, l’appui budgétaire est en train d’être affiné. Il se chiffre autour de 13 millions de F CFA.

Une délégation de la Wallonie-Bruxelles est aussi attendue à Ouagadougou. Au niveau de la cinémathèque de la ville, le soutien est aussi au rendez-vous. Pour cause, le Fespaco, selon le directeur Nocola Mazznti, n’est pas seulement le festival le plus important du cinéma africain ; c’est aussi le festival par lequel une génération de cinéphiles en Europe ont connu le cinéma africain. Il a révélé que les films primés au Fespaco sont bien accueillis en Europe.

Le cinquantenaire du Fespaco est donc l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur le plus grand festival du cinéma en Afrique. C’est aussi l’occasion d’ouvrir une grande fenêtre sur les grands classiques du cinéma africain qui leur tiennent à cœur. Pour l’occasion, toutes les archives de la cinémathèque, a confirmé le responsable, seront mises à la disposition du Fespaco. La cinémathèque va aussi apporter son expertise pour la restauration de certains films.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2019 à 16:03, par Mafoi En réponse à : Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Les autorités belges annoncent leur soutien à l’organisation

    Vous comprenez pourquoi nous,les Africains resterons toujours à la traîne.On nous déroule tout ce cirque cinématographique muet avec cette forte délégation burkinabè qui est allée rencontrer la fédération de la Wallonie-Bruxelles pour un butin de 13 millions de FCFA alors qu’au même moment,nos oiseaux voltigeurs carnassiers ont sûrement cramé en billets d’avion,transports urbains,hôtels 5 étoiles,restaurants gastronomiques,perdiems etc....autant que la dite somme.Allez-y comprendre.C’est du grand n’importe quoi.En plus à l’ère du numérique,de la visioconférence puisque maintenant on est capable d’opérer un patient à plus de 10 000 km,ces m’as-tu-vu auraient pu nous épargner leur cinéma qui relève du moyen âge surtout que je ne leur fais aucune leçon sur la gestion des maigres ressources du pays mais je leur demande simplement et à d’autres de mettre à jour leur logiciel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique