LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2019 : Deux films burkinabè au palmarès des prix spéciaux de l’UEMOA

Publié le samedi 2 mars 2019 à 22h17min

PARTAGER :                          
FESPACO 2019 : Deux films burkinabè au palmarès des prix spéciaux de l’UEMOA

La cérémonie de remise des prix spéciaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a eu lieu le samedi 2 mars 2019, à Ouagadougou. Trois films ont été récompensés. Il s’agit de « Jamu Duman » du réalisateur malien Salif Traoré dans la catégorie documentaire, « Duga ou les charognards » des Burkinabè Abdoulaye Dao et Hervé Langani dans la catégorie long métrage et « Rêve brisé » de Bédé Modeste Ganafé, également Burkinabè, dans la catégorie court métrage.

On se souvient que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a célébré son 25e anniversaire le 10 janvier 2019. Et pour marquer sa énième participation au FESPACO, elle a décidé de mieux s’impliquer dans la promotion des acteurs du 7e art originaires de l’espace communautaire. Ce domaine n’était pas prévu lors de la création de l’UEMOA, mais il s’est imposé au fur des ans.

Et pour sélectionner les trois films à récompenser, l’UEMOA a fait appel à certains membres du jury de la sélection officielle du FESPACO. Il s’agit entre autres d’Ousmane William Mbaye, réalisateur sénégalais, membre de jury long métrage ; Mahamdou Koli Keita, réalisateur malien, membre de jury court métrage ; et Hajike Sanou Assouma, réalisatrice togolaise, membre du jury documentaire.

Les lauréats et le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima

Au bout du compte, trois réalisateurs ont été choisis pour leurs chefs-d’œuvre qui promeuvent la connaissance mutuelle et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA. Il s’agit du réalisateur malien Salif Traoré pour son film « Jamu Duman » dans la catégorie documentaire. Il reçoit 8 millions de F CFA. Les Burkinabè Abdoulaye Dao et Hervé Langani empochent 10 millions de F CFA pour leur film « Duga ou les charognards », dans la catégorie long métrage. Le réalisateur Bédé Modeste Ganafé, un autre Burkianbè, a reçu 8 millions de F CFA pour son film « Rêve brisé », dans la catégorie court métrage.

Pour le président de la commission de l’UEMOA, Abdalah Boureima, l’organisme communautaire entend participer plus activement aux prochaines éditions du FESPACO. A cet effet, plusieurs prix seront décernés aux réalisateurs de l’espace UEMOA.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique