Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La Constitution ne garantit pas le bonheur, seulement la poursuite de celui-ci. Vous devez le rattraper vous-même» Benjamin Franklin

FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

Accueil > Actualités > DOSSIERS > FESPACO 2019 26e édition, édition du Cinquantenaire • COMMUNIQUE • lundi 4 mars 2019 à 17h00min
FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), dénonce, dans ce communiqué de presse parvenu à notre Rédaction, une politisation du Fespaco par le parti au pouvoir.

Du 23 février au 02 mars 2019 se tenait la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette édition marquait en même temps le 50ème anniversaire du FESPACO. L’UPC félicite l’Etalon d’or de Yennega et les autres lauréats pour leurs distinctions. Le cinquantenaire devrait être une occasion de rassembler tous les fils et filles du pays, de converger toutes les énergies positives à une période où le pays a plus que jamais besoin d’unité.

Au lieu de cela, le MPP s’est adonné à son sport favori qu’est la division. En effet, dès l’ouverture du FESPACO, certains discours signaient une entrée en campagne pour 2020. L’un des maîtres de cérémonie a d’ailleurs tenté à plusieurs reprises de transformer la fête en une soirée d’hommage au président Roch Kaboré.

Non satisfait de cette propagande, le MPP a habillé ses militants aux couleurs du parti et les a convoyés à la cérémonie de clôture. Sur des T-shirts à l’effigie du candidat Roch Marc Christian Kaboré était inscrit : « Un président à l’écoute de son peuple ».

L’UPC dénonce une récupération éhontée du FESPACO. Cette attitude démontre que le MPP est paniqué et s’accroche à tout pour interrompre sa noyade. Que se passerait-il si, lors des événements nationaux, chaque parti politique habillait ses militants pour la propagande ?

Par ces actes, le MPP ternit l’image du Burkina Faso et du FESPACO. Ces erreurs ne doivent plus se repéter.

Ouagadougou, le 04 mars 2019
Pour le Bureau politique national de l’UPC,
Le 2ème Vice-Président chargé des affaires politiques
Adama SOSSO

Vos commentaires

  • Le 4 mars à 17:49, par Yirmegnan En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Voici des gens encore difficiles a comprendre. Je suis sans bord politique. Je ne crois pas que quelqu’un a porte un Tshirt de UPC et on l’a refoule. Soyez epris de paix. On veut bien rassembler les fils mais si les gens se demarquent que peut faire le president dans ce contexte.
    Zepherin qui a combattu le systeme de Blaise aurait vraiment du assumer sa responsabilite et gouverner avec ROCK pour montrer au pays qu’on peut faire la difference sans Blaise. En lieu et place c’est la bagarre tous les jours.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 07:59, par le JUSTE En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

      Moussa ZERBO ;Adama SOSSO ;le vieux Nicolas DAH.....La liste est malheureusement longue vont concourir à la disparition prématurée de ce parti.Zeph doit ouvrir l’oeil et le bon sinon il va droit dans le mur.Ton sort ne sera pas enviable dans peu de temps.J’ai mal pour toi car tu ne mérite ce qui va t’arriver par l’aigreur de tes lieutenants...Tu peux encore rectifier le tir en sachant choisir tes proches collaborateurs.....Sinon les dissidents auraient eu raison.....Amicalement un burkinabè.

      Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 11:56, par YAAM SOBA En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

      Mon ami, il faut arrêter votre hypocrisie intellectuelle. On habille plus de 200 jeunes avec des t-shirts aux effigies du MPP et vous ne voulez pas que l’UPC dénonce. imaginez-vous si tous les partis politiques devraient habiller leurs militants pour venir remplir la salle, quel scénario pitoyable auquel nous allions assister ! Elevez un peu votre sens de l’analyse !

      Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 18:13, par Dosso En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    UPC, on a l’impression que Mr DIABRE est dans la panique. Le MPP passe en 2020 et Désiré Kadré OUEDRAOGO sera le chef de file de l’opposition. Au lieu de travailler sur le terrain, l’UPC passe son temps à critiquer RMCK.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 18:37, par Sage En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Vous de l’UPC, est ce que vous n’allez pas chercher autre chose pour critiquer ? Parce que le prochain FESPACO c’est en 2021 ; donc même si le MPP accepte de ne plus recommencer avec les tee shirts, ce sera après 2020 et là ce sera trop tard.
    A force de dire tous les jours que tout est mauvais, même ceux qui ne sont pas partisans finissent par ne plus vous prendre au sérieux.
    Avez-vous lu l’interview de MELEGUE ? On peut ne pas être forcément d’accord avec lui sur des sujets, mais on sent que c’est un Responsable qui s’exprime.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 18:42, par FILSDUPAYS En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    On a du mal vraiment à comprendre ce parti maintenant. Pourquoi voir toujours le mal même si c’est le bien. J’ai cru savoir que l’UPC a opté l’opposition pour mieux se préparer pour les élections à venir mais non c’est toujours la même chanson de critiques sans sens. Le PEUPLE Burkinabé a grandi et sait lire entre les lignes. Moi par exemple, depuis les élections 98 où j’ai voté M. Fredéric sans être militant d’aucun parti, je suis resté moi-même. Aucun parti ne m’a encore convaincu cependant je loue la prouesse du régime actuel qui est arrivé à moins de quelques années à donner espoir au peuple. Je parcours toutes les régions du pays et je sais de quoi de je parle comparativement au 27 ans passé.
    A bon entendeur,

    Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 19:02, par L’intègre de l’Est En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    L’UPC, la HONTE !
    Bats-toi sur le terrain sinon tu vas disparaitre de l’échiquier politique national. Dans tous les cas, les signes sont visibles. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars à 20:59, par Vérité indiscutable En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Dans un pays comme le Burkina où n’importe quel internaute sans connaître ce que dit la loi sur la propagande politique se permet d’insulter l’UPC.
    Et vous voulez que ça change ! Nous allons croupir dans la misère.
    Nous devons avoir du bon sens. La clôture du FESPACO n’est pas le lieu pour faire campagne : un peu de dignité chers burkinabè !
    Si Rock est bon et qu’il va gagner en 2020, il n’a pas besoin de vos soutiens malsains pour rester au pouvoir. Soyez un peu matures chers compatriotes !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 05:31, par Bob En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Nous avons vu l’UPC aller soutenir les brigades de gendarmerie ayant subi des attaques terroristes en habits de propagande. Je ne me souviens d’aucune remarque d’un parti vis à vis de cette posture de ces visiteurs d’1 jour. Soyons donc raisonnables, et comme l’adage le dit si bien, il est plus facile de voir la paille dans les yeux de ton adversaire (surtout quand il est redouté) que la poutre qui est dans tes propres yeux. Aveuglement politicien, quand tu nous tiens !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 08:01, par ragnague En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    @Vérité indiscutable, tu as dit haut ce que les patriotes responsables pensent tout bas. Tous ces inconscients qui se sont mis à jeter leur dévolu sur Zeph et sur l’UPC, ne sont que des ignorants, payés pour raconter de la salade sur la toile. Dans aucun pays du monde, vous ne verrez ça. Un parti responsable ne fera jamais ça. Comment voulez-vous que les choses changent si vous considérez toute critique comme une haine ? Le pire c’est qu’ils ne prennent même pas de leçon sur l’histoire politique ressente de notre pays. Blaise et son CDP ont fait pareil, ils ont refusé les critiques, muselé (même éliminé physiquement) des opposants et des journalistes, où sont-ils aujourd’hui ? Grandissez un peu pauvres esprits !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 08:06, par Fils intègre En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Zeph pardon le pays n’a pas besoin de sa. Contribu à l’émergence de ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 08:20, par HUG En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Le FESPACO est une affaire de tous et non une affaire de parti politique. Si c’est vrai que les gens portaient des habits du MPP cela n’est pas normal. Je ne suis pas de l’UPC et encore moins d’aucun parti politique mais les critiques faites par l’UPC sont toujours fondées.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 09:20, par GOMERA En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Chers internautes, j’espère sincèrement que vous êtes sérieux dans vos commentaires.
    En vous lisant je désespère de l’avenir de notre pays.
    Comment pouvez vous cautionner que le parti au pouvoir utilise le fespaco (qui transcande les partis) pour honorer un Président en exercice. C’est honteux et ce choix tendancieux n’augure rien de bon.
    L’UPC est dans son rôle à travers cette critique qui n’a rien de méchant. Au contraire des vôtres qui sont très méchantes. Nous savons que beaucoup d’entre vous sont du MPP mais de grâce arrêtez d’insulter Zéphirin à chacune des sorties de son parti. Votre haine contre ce monsieur va vous perdre.
    Sous Blaise nous avons tous dénoncé la récupération politique qu’il faisait du fespaco. Malheureusement le MPP ne fait pas mieux dans ce registre comme dans beaucoup de registres.
    Vous dites que l’UPC ferait mieux d’être sur le terrain. Soit vous êtes de mauvaise foi soit vous faites preuve d’une myopie incurable. Sinon vous vous seriez rendu compte que depuis plus de 2 semaines l’UPC est sur le terrain avec les tournées entamées par la haute direction du parti pour s’aviser de la santé des structures de base du parti : Kombissiri, Kongoussi, Gaoua et Diébougou (où l’UPC même n’étant pas au pouvoir est allé inaugurer un forage offert aux populations par un de ses militants)..... Bref, l’UPC est sur le terrain et contrairement à ce que vous pensez vous serez désespérément surpris en 2020. Allez écouter nos parents sur le terrain.
    Demandez à Roch et le MPP ont eu le courage d’appeler Zeph et l’UPC à la gestion du pouvoir. S’ils sont honnêtes ils vous diront ce qui s’est passé.
    Vous avez la chance d’avoir un républicain comme Zeph comme CFOP, sinon dans la situation actuelle du pays d’autres opposants auraient créé la chienlit.
    Dieu seul donne le pouvoir (heureusement d’ailleurs) et 2020 n’est pas loin.
    Courage au Grand Lion.... Tes rugissements ont commencé à faire peur à tes adversaires politiques !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 10:01, par derbiè En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Si le stratège MPP en communication est un peu intelligent qu’il change au moins un peu la stratégie de contre-attaque de l’UPC.

    C’est la même façon de leurs sbires de la toile d’aboyer à chaque message de l’UPC. Vous êtes souvent alignés d’entrée de jeu. On voit que vous n’avez ni l’intelligence ni la sérénité. Dans votre façon de vous exprimer on sent de petits pieds nikélés qui dans des expressions puérils n’ont aucun brin dans leur réflexion. Aucune réflexion en profondeur sinon de rengainer les mêmes âneries : Zeph ne sera rien, Zeph est ceci, Zeph est cela. C"est Adama SOSSO qui a signé l’écrit au nom de l’UPC foutez la paix à Zeph.

    Votre président qui a coulé le Burkina sera traduit tôt ou tard en justice si d’ici là il n’a pas fuit aller se réfugier au Togo. Il va répondre de haute trahison de la nation et du peuple. Pays en déconfiture sur tous les plans, c’est ça un président ? Et comble de tout cela, il inaugure un faux monument au nom de SANKARA. Bien sûr, il a géré le parti des bourreaux de SANKARA avec toutes les récompenses qu’il a gagnées. Un vrai traitre, il ne pouvait que trahir une seconde fois en inaugurant un faux monument de SANKARA devant l’opinion nationale et internationale, devant toutes les caméras du monde. Comme il a trahit Blaise après avoir présidé la réunion du CDP qui lui a assuré d’être président à vie par la modification de l’article 37. Comme il a trahit ses camarades de l’ULC-R et rejoindre Blaise et son Front Populaire après l’assassinat de SANKARA.

    Éternel traitre. Traite de tous les temps devant l’éternel. De Rock solution à Rock problème pour toute la nation. Un traitre n’a jamais été une solution. La minabilité quand tu nous tiens en un homme.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 10:10, par Light En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    C’est déplorable que des gens qui se disent véridique et ne veulent uniquement que la vérité parlent de la sorte. C’est vraiment honteux pour ceux qui critiquent l’upc sans connaitre ou lire le fonds des écrits avant de s’adonner à cet exercice d’insultes. Pour votre gouverne avant de porter une critique ou une insulte lisez bien et faites relire encore pour comprendre. Le FESPACO n’appartient pas au MPP. Le CDP en son temps le faisait ? Mouffff....

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 10:17, par Light En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    C’est déplorable que des gens qui se disent véridique et ne veulent uniquement que la vérité parlent de la sorte. C’est vraiment honteux ceux qui critiquent l’upc sans connaitre ou lire le fonds des écrits avant de s’adonner à cet exercice d’insultes. Pour votre gouverne avant de porter une critique ou une insulte lisez bien et faites relire encore pour comprendre. Le FESPACO n’appartient pas au MPP. Le CDP en son temps le faisait ? Mouffff....

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 11:04, par révolution En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Merci Vérité indiscutable, toi au moins tu es lucide.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 11:31, par sagesse En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Je demande à tous ces ventrus qui parlent au hasard sans réfléchir par ce qu’ils mangent dans un parti politique là de se taire une fois pour de bon. Le fespaco est un évènement national voir panafricain. Que devait être le fespaco si les partis politiques de tous les pays présents devaient transformer le festival en une arène politique où chacun devait exhiber la couleur de son parti ? Et si un hommage devait être rendu a des personnalités je pense que cela devait se faire à l’endroit de ceux-là et celles-là qui ont battu le pavé pour initier et pérenniser ce festival et non pas à un homme politique, président soit-il.
    Je ne suis pas un politicien, je donne mon avis en tant que citoyen. Je passais d’ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 11:34, par Sage En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Internaute KOBINABA. Je suis "Sage" ; à ne pas confondre avec "Le Sage" qui est un autre internaute. Cdlt

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 11:50, par YAAM SOBA En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    On a dit FESPACO et non meeting de soutien à Roch Kaboré ; sur ce communiqué convenons tous que l’UPC a raison ! Il faut démarquer l’Etat du parti au pouvoir !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 11:53, par Sage En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Internaute Ragnague.
    Je ne te comprends pas ; tu te contredis par ton attitude.
    l’UPC critique et tu trouves qu’il est dans son rôle, bien !, des gens critiquent l’UPC pour son l’attitude consistant à dire tous les jours que tout est mauvais ; toi qui dit que l’UPC peut critiquer, te mets à traiter ceux qui critiquent l’UPC d’ignorants, etc... A te suivre, seul l’UPC a le droit de critiquer ?
    Et il faut que les gens arrêtent cette manie ; dès que tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, tu déclares qu’il est acheté au lieu de démonter ses arguments ; manière très simpliste de s’en tirer à bon compte en faisant l’économie d’une réflexion. Mdrrrrrrrrrr
    Moi je ne suis pas membre d’un Parti politique ;

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 12:21, par le pays va mieux En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Le MPP peut et doit avoir peur du peuple burkinabé qui l’a élu pour un mandat de 5ans et non avoir peur d’un faux parti comme l’UPC. Je me demande si Zéphyrin est conscient qu’il ne vaut plus rien aux yeux des Burkinabé. Vous avez pactisé avec les diables du CDP. De grâce faites un mea-culpa et peut-être certains Burkinabé vous comprendront car l’erreur est humaine. Cependant continuer à prendre les gens comme des nez percés vous coûtera cher.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars à 16:05, par Pegdbamba En réponse à : FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP

    Il faut que Zef arrête de tout peindre en noire dans ce pays. Nous aimons notre pays malgré les difficultés que nous traversons. Dans cette situation sécuritaire mal sainte nous devons tous en un seul homme se donner la main pour vaincre l’ennemi. Mais Certains comme Zef les valets locaux de la France s’en prennent à notre brave Président Rock KABORE qui veut construire son pays au lieu de servir l’impérialisme Français. Mr Zef avec ce comportement vous ne serai rien dans ce pays.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
FESPACO 2019 : Des résultats en deçà des attentes pour le cinéma burkinabè
FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP
FESPACO 2019 : « The mercy of the jungle » sacré Etalon d’or de Yennenga
Cinéma/Fespaco : TV5MONDE rompt avec le cinéaste burkinabè Tahirou Ouédraogo
FESPACO 2019 : « La femme-lionne » séduit le public ouagalais
FESPACO 2019 : Deux films burkinabè au palmarès des prix spéciaux de l’UEMOA
Prix spéciaux du FESPACO 2019 : Le Burkina rafle six trophées sur quatorze
FESPACO 2019 : « La célébration du cinquantenaire est un véritable succès » (Philippe Savadogo)
Fespaco 2019 : Programme de projection des films du samedi 02 mars 2019
Etalon d’or de Yennenga du FESPACO : La légende d’un grand prix convoité
50 ans du FESPACO : « Il y a une crise de la pensée du développement de l’Afrique », déclare Aminata Dramane Traoré
FESPACO 2019 : Le lauréat du prix Houphouët-Boigny sera connu ce vendredi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés