Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

8 mars en différé : Les femmes de la recherche scientifique à l’école du leadership

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 00h44min

PARTAGER :                          
8 mars en différé : Les femmes de la recherche scientifique à l’école du leadership

L’association des Femmes de la recherche scientifique du Burkina a célébré en différé la journée internationale de la femme, ce jeudi 22 mars 2018 à Ouagadougo. Deux conférences ont été organisées sous les thèmes : « le leadership, outil de valorisation des capacités professionnelles des hommes et des femmes » et « Améliorer les relations parents-adolescents dans nos familles ». L’objectif de cette journée selon l’AFRSB est d’améliorer la participation de la femme à tous les niveaux de la vie tout en participant à son épanouissement.

La fête du 8 mars a été célébrée en différé, ce jeudi, par l’association des femmes de la recherche scientifique du Burkina. Deux conférences ont été tenues à cette occasion pour permettre aux femmes de mieux s’émouvoir et s’émanciper dans la société, dans leur famille et dans leur vie. En effet, la première conférence dont le thème a porté sur : « Le leadership, outil de valorisation des capacités personnelles des hommes et des femmes » avait pour objectif de cultiver en la femme un esprit de leader, de booster sa capacité à influencer les gens de son entourage afin de la conduire à la persévérance. « Ma mission, c’est d’allumer la petite flamme et le reste c’est à chacun d’entretenir sa flamme pour l’utiliser ou pour l’éteindre » a laissé entendre Philippe Diendéré, le premier conférencier. Pour lui, il est nécessaire de définir son identité pour éviter de passer tout le temps à servir des objectifs sans avoir satisfaction. Philippe Diendéré a donc invité les femmes à avoir un plan de vie qui leur permettra d’avoir une vision nette sur leur vie future.

Marie Thérèse Somé Vice présidente de l’AFRSB

La deuxième conférence portait sur l’amélioration des relations parent-adolescents dans les familles. Cette partie de la journée a été animée par Poussi Sawadogo. Les femmes de l’association ont également appris comment entretenir des relations saines dans leur famille afin de promouvoir le bien-être des enfants.

Cette initiative a été bien appréciée des femmes de l’AFRS. « C’est une bonne chose. Je crois que pour pouvoir gouverner il faut avoir la capacité sinon nous reviendrons au même niveau. Cette formation vient nous rappeler qu’au-delà du diplôme, nous avons un rôle personnel à jouer pour être capable d’occuper une certaine position sociale », a affirmé Jocelyne Vokouma, membre de l’AFRSB. Le parrain de cette cérémonie ne dira pas le contraire. « Je pense que c’est une bonne initiative » a-t-il déclaré. Cependant, il a saisi cette occasion pour rappeler aux femmes de toujours tenir ces genres de rencontre afin de contribuer à l’amélioration de la participation de la femm à tous les niveaux de la vie. « Il ne faut pas que cette initiative soit focalisée sur la commémoration du 8 mars. Il faut qu’elle soit renouvelée pour montrer qu’avec l’accroissement de l’effectif féminin au niveau de la recherche scientifique, cela apporte quelque chose de nouveau » suggéré le Dr Roger Nébié, Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique, par ailleurs parrain de la cérémonie.

Quelques participantes à la conférence

L’association des femmes de la recherche scientifique du Burkina a pour ambition principale de promouvoir l’épanouissement de la femme en tant que femme du monde de la recherche. Elle aspire également à permettre aux femmes de s’impliquer et s’intégrer dans la vie économique du Burkina Faso et faire évoluer la tradition pour le bien être de la famille. « La femme est un peu la garante de la tradition, il faut donc qu’elle apprenne à faire évoluer la tradition », a laissé entendre Marie Thérèse Somé, Vice-présidente de l’association.

Milaine Tiendrebeogo (stagiaire)
Le Faso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
Burkina/Région de la Boucle du Mouhoun : Nouna retrouve la lumière, les populations en liesse
Burkina/Éducation : Les acteurs du Boulkiemdé pour un taux de succès au CEP de 70% en 2024
Ouagadougou : Plusieurs dizaines de manifestants mobilisées pour « protéger » la transition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés