25 ans de la CAMEG : Une soirée de reconnaissance pour clôturer les activités commémoratives
LEFASO.NET | Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), pour mettre un terme à la longue série d’activités organisées à l’occasion de son jubilé d’argent, a procédé, dans la soirée du samedi 2 décembre, à la reconnaissance d’un certain nombre de personnalités et de structures ayant œuvré au bon fonctionnement de l’institution durant toutes ces années.
De l’organisation du cross populaire à l’organisation de journées portes ouvertes, en passant par des dons de sang dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et une remise de vivres et produits pharmaceutiques à la direction centrale du service de santé des armées, la CAMEG a, au cours d’une soirée organisée dans ses locaux, honoré le ministre de la Santé, d’anciens directeurs généraux de l’institution, des partenaires techniques et financiers pour leur travail et leur confiance. En effet, aux dires du directeur actuel de la CAMEG, Charlemagne Gnoula, si la CAMEG a acquis ses lettres de noblesse aujourd’hui, c’est grâce au travail abattu par ces derniers ; il était alors de bon ton de les associer à l’événement.
Aussi, tout en louant les acquis engrangés, M. Gnoula n’a pas occulté le fait que la gratuité des soins et la réorganisation de la structure sont et restent d’énormes défis à relever. Pour cela, il a plaidé pour une stabilité à la tête de l’institution et une sanité des relations avec la tutelle.
Le parrain de la cérémonie, le ministre de la Santé, Nicolas Méda, faisant l’historique de la Centrale d’achat des médicaments l’a invitée à poursuivre son œuvre pour un médicament toujours de qualité et de plus en plus abordable.
Lazare Banssé, ancien directeur général (1997-2012), s’est vu honorer du certificat de reconnaissance de la CAMEG. De son ressenti, il soutient garder de bons souvenirs de la maison et retient surtout un combat qui a permis à une frange moins aisée de la population burkinabè d’avoir accès aux médicaments. Remerciant également pour la distinction à lui faire, il s’est dit heureux de savoir que le travail a été amplifié et que la CAMEG soit devenue une « méga structure ». Afin de faire pérenniser les acquis, le récipiendaire a invité la jeunesse à avoir une vision et une ambition, gages d’une réussite dans toute entreprise
La CAMEG en 25 ans d’existence c’est exactement 25 employés en 1994 à 264 agents en 2017, répartis dans huit régions du Burkina. C’est également un chiffre d’affaires de 262 611 009 FCFA à plus de 40 milliards FCFA en 2016, une subvention de plusieurs produits dont le sérum antivenimeux (acheté à 26 900 et revendu à 2 000 FCFA). L’ambition terminale : devenir le leader en matière d’achat, de stockage et de distribution des médicaments essentiels génériques en Afrique francophone.
Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net