Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news
Lancé en octobre 2003 comme un portail d’information agrégeant l’actualité du Burkina, Lefaso.net est depuis 2012 une rédaction autonome animée aujourd’hui par une trentaine de travailleurs permanents et de collaborateurs au Burkina et à l’étranger. A l‘occasion de son quatorzième anniversaire, Lefaso.net entend ainsi apporter sa contribution pour une meilleure écologie du cyberespace burkinabè et du cyberespace en général.
Avec quelque 50 000 visiteurs par jour et plus de 40 000 abonnés à sa newsletter quotidienne, Lefaso.net est, depuis quelques années, le site burkinabè le plus visité au Burkina selon les statistiques publiées par le site de mesure d’audience, Alexa.com.
Nos forums de discussions, ouverts dès le lancement du site en 2003, restent des lieux privilégiés d’échanges en ligne entre les fasonautes ou les internautes de façon générale avec environ 500 commentaires en moyenne par jour.
Afin de s’adapter aux habitudes de lecture de chaque utilisateur en fonction de son terminal, Lefaso.net est aujourd’hui accessible sur le mobile en mode générique (mobile.lefaso.net) ou sur des applications spécialisées pour les smartphones Android ou IPhone ou IPad
Nos informations, quand cela est nécessaire, sont aussi diffusées en instantané à travers des alertes SMS sur les téléphones pour les abonnés TELMOB (*335#3#) et Orange (*447*2#).
La société éditrice du site Lefaso.net, les Editions Lefaso, gère également une dizaine de sites spécialisés :
– http//tourisme.lefaso.net (sur le tourisme au Burkina),
– http://fasorama.lefaso.net (sur les gens du Burkina),
– www.faso-tic.net (sur les médias et les TIC),
– Jeunesdufaso.net (sur les jeunes du Burkina)
– Yenenga.net (le site de la femme et de l’enfant),
– des sous-portails consacrés aux 13 régions du Burkina : http://regions.lefaso.net/
– http://emploi.lefaso.net (offres d’emplois)
– www.ledeputemetre.net (sur l’activité parlementaire)
– Une WebTV (http://lefaso.net/spip.php?page=web-tv)
Lutter contre la pollution du cyberespace
A l’étape de ses quatorze ans, Lefaso.net a décidé de s’engager dans le combat pour une meilleure écologie du cyberespace. La démocratisation des outils de collecte et de diffusion de l’information, en permettant au citoyen Lambda d’investir le champ de la production et de la diffusion de l’information, a entraîné une dangereuse pollution des plates-formes numériques. Fake news, rumeurs, informations erronées sont ainsi abondamment diffusées et relayées par des usagers pas toujours outillés pour faire la part des choses entre le vrai et le faux.
En ouvrant sa rubrique de « fact checking », Lefaso.net veut s’engager dans une démarche d’éducation aux médias et aider le consommateur à avoir une meilleure approche des contenus des plates-formes numériques, l’aider à distinguer ce qui est une vraie info digne d’intérêt de ce qui est de l’intox, délibérée ou non, à simplement mettre à la poubelle.
Pour y parvenir, nous comptons sur la participation de tous nos lecteurs. Ainsi, quand une info vous paraît suspecte, signalez-la nous pour que nous la vérifiions. Si Vous avez relevé une information fausse ou incomplète qui circule sur le Net, communiquez-la nous pour que nous vérifiions et prévenions le public.
Rejoignez-nous donc pour un Web plus net et pour des réseaux sociaux plus sociables.
Lefaso.net
S’abonner à la newsletter
Rejoindre notre page Facebook
S’abonner à notre fil Twitter
S’abonner aux alertes SMS : TELMOB (*335#3#) et Orange (*447*2#).
Télécharger l’application Android
Télécharger l’application IoS (pour IPhone, IPad)
P.-S.
Lire aussi : Médicaments contre le paludisme retirés du marché