Lefaso.net : 17 ans ce 19 octobre 2020 et plus de 100 000 articles publiés
Ce lundi 19 octobre 2020, Lefaso.net souffle sur ses 17 bougies. 17 années qu’elle marque avec plus de 100 000 articles au compteur (fournissant une inestimable base de données sur le Burkina Faso) et une dizaine de petits frères « thématiques », spécialisés sur différents aspects de la vie sociale, économique, culturelle et politique du pays.
Lancé le 19 octobre 2003 sous forme de portail, Lefaso.net affichait pour ambition dès le départ de donner plus de visibilité à l’actualité du Burkina Faso, traitée par les médias professionnels. Dans un premier temps, le site a fonctionné sous forme de portail avec comme modèle éditorial l’agrégation de contenus provenant des médias burkinabè. Depuis 2012, il produit ses propres contenus, grâce à la mise en place d’une rédaction aminée aujourd’hui par une vingtaine de journalistes permanents.
Avec 50 000 visiteurs quotidiens en moyenne et plus de 48 000 abonnés à sa newsletter, Lefaso.net reste le premier site burkinabè le plus visité au Burkina et le 5e derrière Google.com, Youtube.com, Facebook.com, Google.fr, selon le site de mesure d’audience, Alexa.com.
Les forums de discussions qui permettent aux fasonautes de réagir aux articles publiés conservent toujours leur intérêt malgré l’explosion des réseaux sociaux qui accueillent de nos jours l’essentiel des conversations en ligne. Sur ces plates-formes numériques, Lefaso.net est également, avec plus de 432 000 abonnés à sa page Facebook et plus de 112 000 followers à son compte Twitter.
En 17 ans, Lefaso.net a eu plusieurs petits frères avec des sites thématiques spécialisés sur plusieurs domaines :
– Faso-tic.net (http://www.faso-tic.net/) : sur les médias, la communication et les TIC ;
– Tourismeaufaso (http://tourisme.lefaso.net/) : sur le tourisme au Burkina ;
– Fasorama (http://fasorama.lefaso.net/) : un site people sur les gens du Burkina.
– Jeunes du Faso (http://jeunesdufaso.net/) : sur les jeunes du Burkina
– Yenenga.net (http://yenenga.net/) : sur les femmes
– Le Députémètre (http://ledeputemetre.net/) : sur l’activité parlementaire
– Les régionales (http://regions.lefaso.net/) : sous-portails sur les 13 régions du Burkina
– LefasoTV (https://lefaso.net/spip.php?page=web-tv) : notre WebTV, lancée en 2009.
Nos alertes SMS sur TELMOB (*200*4*3*2#), Orange (Info au 344), TELECEL (Info au 3433), permettent de consommer l’information à petits prix et en mobilité, tout comme nos applications sur Android et IoS.
A tous les fasonautes, merci pour votre fidélité et vos remarques, parfois acerbes mais toujours justifiés, qui nous permettent d’aller de l’avant.
C. Paré
Lefaso.net