19e anniversaire des Editions LeFaso : Le pionnier des médias en ligne vous témoigne sa reconnaissance
LEFASO.NET
Voici 19 ans, jour pour jour que Lefaso.net est à votre service. Aujourd’hui, le leader des médias en ligne vous témoigne sa reconnaissance pour votre constante confiance et soutien dans sa mission de production de l’information juste et crédible.
Ce sont plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 60 000 visiteurs au quotidien sur le site web www.lefaso.net. Ce qui a été confirmé par l’étude d’audience menée dans les 45 provinces (du 1er février au 7 mars 2021) par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).
En effet, il est ressorti de cette étude que Lefaso.net est le média plus connu et le plus suivi sur les 145 médias en ligne recensés au Burkina Faso. Et cela, c’est grâce à l’accompagnement des partenaires que vous êtes et la confiance sans cesse renouvelée des internautes.
« C’est une marque d’adhésion pour laquelle nous exprimons notre gratitude aux internautes », a déclaré Dr Cyriaque Paré, fondateur des Editions Lefaso sarl et directeur de publication de Lefaso.net. Pour lui, ces résultats obtenus sont l’œuvre d’un personnel dévoué, et professionnel. Une équipe d’une trentaine d’individus qui accorde une importance toute particulière à la qualité de l’information servie au public.
« Notre souhait en ce dix-neuvième anniversaire que nous célébrons, est d’aller de l’avant en termes d’innovations éditoriale et technologique pour répondre aux besoins de consommation de l’information des internautes qui évoluent très vite », a souligné Dr Paré.
Tout en étant reconnaissant envers sa hiérarchie pour les efforts consentis à l’endroit du personnel, le délégué général, Oumar Ouédraogo a indiqué que ces moments constituent une occasion de réflexion, afin de mieux se projeter vers l’avenir. « Notre ambition est de donner davantage le meilleur de nous-mêmes en vue de contribuer à la construction nationale ».
En ce sens, les uns et les autres ont formulé à tour de rôle, leurs vœux de plein succès et de prospérité à la maison.
Une belle occasion pour la directrice générale, Aïcha Ouattara, de réitérer sa reconnaissance envers son aimable clientèle et ses fidèles partenaires. « À l’occasion du 19e anniversaire de Lefaso.net, je tenais à remercier toutes les personnes et structures qui nous ont fait confiance en nous accompagnant à devenir ce que nous sommes aujourd’hui », a-t-elle affirmé.
Sachant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, la directrice générale présente ses excuses à l’endroit de tous et dit rester ouverte aux propositions dans l’esprit d’améliorer le service. Son souhait est de voir d’autres dix-neuf années dans des meilleures conditions de travail et d’approche clientèle. La reconnaissance de la responsable des Editions Lefaso est aussi dirigée à l’endroit du personnel, en particulier les journalistes qui abattent un travail formidable. Au regard des défis à relever, le staff des Editions Lefaso promet aux internautes davantage d’efforts pour répondre à ses attentes.
Un résumé de l’histoire du pionnier des médias en ligne du Burkina Faso
En rappel, Lefaso.net est un média en ligne burkinabè fondé par le Dr Cyriaque Paré, titulaire d’une thèse de doctorat sur les médias et Internet (de l’université de Bordeaux 3). Il est aussi le fondateur de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) et le président de l’Association des éditeurs et professionnels de médias en ligne (AEPML).
Lefaso.net est, en effet, créé avec la seule vision de donner une grande visibilité à l’actualité du Burkina Faso. Ce, grâce à une utilisation appropriée des TIC. Il voit ainsi le jour en 1999 sous le nom de « Burkinet.com ».
Détruit par des pirates, il est relancé sous son nom actuel, le 20 octobre 2003 par des bénévoles, jusqu’en 2010, date à laquelle trois actionnaires le transforment en société à responsabilité limitée avec un capital d’un million de francs CFA.
Le média en ligne dispose d’une trentaine d’employés et d’une vingtaine de journalistes appuyés par un réseau de correspondants à Bobo-Dioulasso, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire et en Espagne.
En 2018, il est le site burkinabè le plus visité (après les plateformes américaines comme Google ou Facebook) avec 50 000 visites par jour, selon le site de mesure d’audience alexa.com. Le 26 octobre 2019, Lefaso.net a inauguré son studio afin de réaliser des vidéos pour le développement de sa plateforme Web TV.
Le 22 décembre 2011, le Conseil supérieur de la communication lui décerne la médaille de chevalier de l’ordre du mérite des arts, lettres et communication
Hamed NANEMA
Lefaso.net