LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

Publié le mercredi 30 août 2017 à 23h57min

PARTAGER :                          
Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

Décidément, c’est un véritable mystère qui tourne autour de la mort de Mgr Jean-Marie Benoit Bala, près de trois semaines après son inhumation. Si les circonstances de la mort de l’évêque de Bafia (région du Centre du Cameroun) n’ont pas encore été élucidées, un autre incident vient de nouveau déchainer la polémique à ce sujet. Le 28 août dernier, du sang a été retrouvé sur la tombe du prélat.

« Du sang a été retrouvé hier 28 août sur l’autel de la cathédrale Saint-Sébastien de Bafia, les marches de la cathèdre, la table sur laquelle est posé le livre d’or et la tombe de Mgr Jean Marie Benoit Bala, Évêque de Bafia, retrouvé mort le 02 juin dernier » nous rapporte le site actucameroun.com. Cet acte a-t-il un lien avec la mort « suspecte » de l’évêque ? En tout cas, autorités religieuses et judicaires parlent de « profanation » et la tombe de l’évêque de Bafia pourrait être à l’origine de cet acte ignoble.

Pour les besoins de l’enquête, le sang retrouvé sur les lieux a été prélevé pour analyse et l’Eglise a été scellée par les autorités compétentes. Et désormais, les fidèles de la cathédrale Saint Sébastien devront suivre les messes au Centre Paul 6. La réouverture de l’Eglise n’interviendra qu’après une décision du Pape, conformément aux textes de l’Église Catholique.

Retrouvé mort le 2 juin dernier, au large du fleuve Sanaga, trois jours après sa disparition (le 31 mai 2017), la mort de Jean –Marie Benoit Bala continue d’opposer l’Eglise catholique à la justice camerounaise. La conférence épiscopale du Cameroun s’est constituée partie civile pour porter plainte contre X pour l’assassinat de Mgr Bala. En effet, si les autorités judiciaires soutiennent la thèse de la noyade, l’Eglise elle, dénonce plutôt un assassinat. « (…) Nous, évêques du Cameroun, affirmons que Mgr Jean- Marie Benoît ne s’est pas suicidé. Il a été brutalement assassiné. Voilà un meurtre de plus, et un meurtre de trop ». Ce d’autant que quelques jours avant la disparition mystérieuse de l’évêque, le recteur du petit séminaire de Bafia, l’Abbé Armel Djama, avait été retrouvé mort dans sa chambre.

En attendant l’ouverture du procès sur la mort du prélat, des langues avancent la théorie d’ « un rituel qui aurait été effectué dans la nuit », à propos du sang retrouvé sur la tombe.

Source : La Croix et actucameroun.com

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2017 à 09:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

    - C’est toujours dans ces pays de l’Afrique Centrale qu’il y a des diableries de ce genre ! Ils aiment trop l’idolâtrie dans ces pays. Si ce n’est un albinos qu’on mutile, c’est un bébé qu’on tue ou une fille qu’on sacrifie. Merde à la fin à ces sauvages !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 31 août 2017 à 15:25, par paysannoir En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

      Franchement, Koro Yamyélé, cette partie de l’Afrique est sous l’influence de démons tapis dans la population qui croient devenir puissants par des pratiques du moyen âge. Au 21 siècle, c’est les technologies et le travail qui bâtissent les pays. Nous en Afrique et particulièrement en Afrique Centrale, nous croyons que c’est plutôt les pratiques sataniques qui feront de nous, des bâtisseurs de l’humanité.

  • Le 31 août 2017 à 10:05, par Arthur ZONGO En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

    Que la paix du seigneur règne sur l’Afrique, le Burkina en particulier et le monde en général !

    • Le 31 août 2017 à 13:59, par Dieu Guérit En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

      Merci mon frère. Je te soutiens dans ta prière.
      Que la paix du seigneur règne sur l’Afrique, le Burkina en particulier et le monde en général !

  • Le 31 août 2017 à 11:04, par MIMI En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

    Il faut que les Africains arretent ces pratiques sombres, d’un autre âge. Sinon la malediction du sang versé empechera toujours l’Afrique d’avancer.

  • Le 31 août 2017 à 12:47, par EBENEZER En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

    Mes condoléances à la famille éplorée.
    Que Dieu console les cœurs de ses proches.

  • Le 31 août 2017 à 22:44, par Moussan Bouliyi Mansankole En réponse à : Cameroun : La tombe de Mgr Bala profanée

    Kôrô Yamyélé, vous avez oublié. Ces pays de l’ afrique centrale aiment tellement l’argent. Ils sont près a toutes les horreures primitifs. Ils adorent même les cranes de leurs ancêtres et ce disent chrétiens. Il y a les nganga chaque coin de la rue. Malgré ça, ils craignent ceux de l’ afrique occidentale. L’ argent va perdre ces gences –là. Ils sont trop chiches.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique