Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

La chronique du coach : Pourquoi 80% des entreprises sont des échecs dans les 5 premières années de leur création ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • vendredi 16 juin 2017 à 14h47min
La chronique du coach : Pourquoi 80% des entreprises sont des échecs dans les 5 premières années de leur création ?

Amis lecteurs du Faso.net, chers entrepreneurs, nous voici à notre deuxième rendez-vous sur l’entrepreneuriat. Beaucoup de choses ont déjà été écrites et dites sur le sujet, alors ma chronique de cette semaine ne s’attardera pas sur des techniques mais sur l’entrepreneur lui-même. Lisez plutôt.

Considérons le nombre d’entreprises qui se créent chaque année et le nombre d’entreprises qui ferment sur la même période, nous y découvrons une statistique inquiétante : Une nouvelle entreprise a 80% de chance de faire faillite dans les 5 premières années de son existence.

Que se passe-t-il entre l’année 1 de tous les espoirs et le plein d’optimisme et l’an 5 de toutes les déceptions et plein de pessimisme ? Quelle est la cause de tous ces échecs ?
• L’environnement des affaires peut-être ?
• La concurrence ?
• Le marché ?
• Les clients ?
• Le gouvernement ?
• Les employés non managers ?
• ……et la liste peut s’allonger.

La cause profonde de ces échecs n’est pas dans cette liste.

A mon avis, les responsables sont clairement et principalement nous-mêmes les entrepreneurs. Oui, je sais que plusieurs ne seront pas de cet avis et je le comprends ; mais à y regarder de près, 100% des échecs en entrepreneuriat sont principalement du fait de l’entrepreneur.

Et cela est plutôt une bonne nouvelle car si nous sommes la cause de nos échecs, alors nous portons en nous aussi la solution. Pour être la solution à nos problèmes, il nous faut changer de paradigme, ce paradigme justement qui consiste à vouloir absolument trouver le coupable ailleurs.
Rien dans la vie ne vous arrive comme par hasard, tout est créer par vous. Vous êtes vôtre usine à produire vos résultats.

C’est la notion la plus importante pour vous en tant qu’entrepreneur.

En comprendre les implications et prendre 100% la responsabilité de votre vie est la première étape pour passer de la mentalité de l’entrepreneur-manager à performances moyennes voir médiocres pour entrer dans la psychologie des entrepreneurs à succès qui ont des performances extraordinaires et durables.

Devenez l’architecte conscient de vos résultats dans tous les aspects de votre vie et non le spectateur inconscient de votre vie.

Il y a principalement deux raisons pour lesquelles nous ne voulons pas accepter cette vérité que nous sommes la cause de tout ce qui nous arrive.
• La première raison est que, tout ce que nous créons, nous le faisons inconsciemment. En fait, les psychologues estiment à 73-92% le taux d’activités quotidiennes que nous accomplissons en mode autopilotage et sans aucun besoin de réflexion.
C’est ce même processus qui nous permet d’ouvrir une porte par exemple. A un moment dans notre vie, nous nous sommes posé la question de savoir comment ouvrir une porte. Mais après quelques répétitions de ce mouvement, nous procédons automatiquement sans y réfléchir.

Imaginez alors le risque de procéder de cette façon (automatiquement) la majeure partie de votre temps en tant qu’entrepreneur ?

C’est la raison pour laquelle développer l’entrepreneur en priorité et non l’activité est un changement majeur dans votre façon de penser votre succès. Car ainsi nous n’allons pas répéter inlassablement les mêmes actions non productives.

Si vous avez les mêmes priorités et actions que ces entrepreneurs à résultats moyens, vous aurez certainement les mêmes résultats moyens. C’est la loi de cause à effet.
• La deuxième raison est que le fait d’accepter cette vérité -que nous sommes la cause de chaque résultat dans notre vie- nous prive de l’occasion de nous poser en victimes ; victimes des autres, victimes de la politique, victime des circonstances.
Nous ne pouvons blâmer personne, accuser la mauvaise fortune ou la malchance. Or, nous ne sommes pas toujours prêts à accepter cette responsabilité.

Nous devons devenir 100% responsables de nos résultats, lesquels résultats sont générés par nos réflexions, nos décisions, et nos actions

Les entrepreneurs à succès agissent sur les causes.

Ils comprennent que la vie ne nous donne pas ce que nous voulons, elle nous donne ce que nous sommes.

James Allen observe que les gens s’attèlent tellement à vouloir changer leurs circonstances, mais ne veulent pas se changer eux-mêmes, c’est ainsi que rien ne change pour eux.

Il fit cette observation depuis 1903 et de nos jours encore cette observation est tellement vraie. Ces dernières années plusieurs études scientifiques ont prouvé que la croissance personnelle est l’activité la plus importante en tant qu’entrepreneur.
Vous former et vous développer fera croitre votre Vision et partant, votre entreprise.
Amis lecteurs, chers entrepreneurs, la semaine passée je vous avais promis un cadeau, alors le voici, c’est un Ebook Gratuit sur les 7 changements : Cliquez sur le lien pour télécharger "Être un Entrepreneur à Succès"
A très bientôt pour la suite de nos chroniques sur l’entrepreneuriat !

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés