Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • samedi 14 octobre 2017 à 01h10min
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell

Amis lecteurs de la Chronique du Coach, nous continuons cette semaine la série sur les 21 lois irréfutables du leadership de John Maxwell.

En rappel, être leader demande de bien faire plus d’une chose ; c’est la raison pour laquelle nous avons autant que 21 lois. Personne ne peut être excellent dans la pratique de toutes ces 21 lois, vous devriez apprendre à connaitre vos points forts puis à vous associer à d’autres personnes pour les aspects qui constituent vos faiblesses.

Les 21 lois répondent aux principes suivants :
• Ces lois peuvent être apprises pour en acquérir les compétences liées.
• Ces lois sont indépendantes, chacune se suffit à elle-même
• Ces lois impliquent des conséquences que vous les appliquiez ou non.
• Ces lois sont les fondements du leadership, une fois que vous apprenez ces principes, vous devez les mettre en pratique et les appliquer à votre propre vie.
C’est un plaisir pour moi de partager avec vous mes idées autour de la loi 2 : La loi de l’influence.

L’histoire se déroule à Addis Abeba, le 29 juillet 1987, un jeune capitaine d’un pays d’Afrique de l’Ouest, prononça un discours mémorable à la conférence des chefs d’Etats Africains de l’Organisation de l’Unité Africaine. En voici quelques extraits
« …Je voudrais qu’à cet instant nous puissions parler de cette autre question qui nous tiraille : la question de la dette, la question de la situation économique de l’Afrique. Autant que la paix, elle est une condition importante de notre survie. Et c’est pourquoi j’ai cru devoir vous imposer quelques minutes supplémentaires pour que nous en parlions. Le Burkina Faso voudrait dire tout d’abord sa crainte. La crainte que nous avons c’est que les réunions de l’OUA se succèdent, se ressemblent mais qu’il y ait de moins en moins d’intérêt à ce que nous faisons… Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce sont eux qui nous ont colonisés. Ce sont les mêmes qui géraient nos Etats et nos économies. Ce sont les colonisateurs qui endettaient l’Afrique auprès des bailleurs de fonds, leurs frères et cousins. Nous sommes étrangers à cette dette. Nous ne pouvons donc pas la payer. »
Ce jeune capitaine parlait d’un sujet ultra sensible, et l’assemblée des chefs d’Etat écoutait, le monde entier écoutait.

Quand un vrai leader parle, les autres écoutent. En réécoutant ce discours du 29 Juillet 1987 on prend conscience qu’un vrai leader était en train de parler.
« La véritable mesure du leadership c’est l’influence, rien de plus, rien de moins » c’est la loi de l’influence, la 2ème loi des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.

Il y’a plusieurs mythes du leadership ; nous allons ici en relever cinq (5) :
Le mythe du poste (c’est le plus répandu à mon sens) : « Ce n’est pas le poste qui fait le leader, mais le leader qui fait le poste » -Stanley Huffty.
Si vous n’êtes pas un leader avant d’être nommé à un poste donné, il y a de gros risques que vous soyez un dictateur, une fois nommé. La position (le poste) sans la capacité, entraîne l’insécurité intérieure qui entraine un abus de pouvoir et d’autorité pour protéger vaille que vaille la position acquise. J’en parlerai plus longuement lors d’une autre chronique après cette série sur les lois.

Le mythe du management (gestionnaire) : Tous les managers ne sont pas des leaders et certains leaders sont de piètres managers. Si les managers aiment la stabilité, les leaders eux accueillent le changement. Si les managers savent bien faire les choses, les leaders eux s’attèlent à choisir les bonnes choses à faire. Il est tout à fait possible d’être un Manager-Leader à Succès. Là aussi je développerai plus dans une autre chronique.

Le mythe de l’entrepreneur  : créativité, passion et endurance sont des qualités indispensables pour entreprendre, mais tellement d’entrepreneurs gagneraient à être aussi des leaders. C’est cela qui fera grandir leur entreprise au-delà de leur propre personne. C’est en cela que ces entrepreneurs deviennent les Entrepreneurs-leaders à Succès.

Le mythe de la connaissance ou de l’expert : Si vos connaissances ne vous servent pas à exercer votre influence autour de vous, vous n’êtes pas un leader. Nous avons en Afrique l’exemple de grands guérisseurs qui ne partagent pas leurs si grandes connaissances et leur influence est ainsi limitée. Certaines personnes préfèrent faire, plutôt que de montrer comment faire pour espérer ainsi garder un certain avantage. Les Experts-leaders, eux ne craignent rien en partageant leurs connaissances. C’est ainsi qu’ils augment leur influence dans leur communauté et même dans le monde.

Le mythe du pionnier : Être le premier ou même le seul et unique ne fait pas de vous un leader. Certes cela est un mérite mais ne fait pas de vous automatiquement un leader. Combien (Organisations et individus) se vantent souvent à tort ou à raison d’être le premier en ceci ou cela. Mais il ne suffit pas d’être le premier, c’est véritablement une question d’influence. Si le dernier venu à une plus grande influence alors c’est lui le leader.

Il devient clair que la véritable mesure du leadership, c’est l’influence ; rien de plus, rien de moins.

La formation est l’un des outils par excellence pour développer votre influence personnelle. Je vous donne donc l’opportunité de vous former et cela gratuitement sur le leadership Personnel ; cliquez simplement ici http://oser-reussir-sa-vie.com
N.B : Merci de partager cette chronique au tour de vous car du leadership, nous en avons besoin au Burkina et en Afrique

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.
John Jerry RAWLINGS et la Loi de la Navigation, la 4ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Paul KAGAME et la Loi du processus : la 3ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Les 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell : La loi du couvercle !
La chronique du coach : Une loi naturelle que nous gagnerions à comprendre et respecter !
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Le résultat de 90 jours de persévérance
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Un secret de succès révélé par une étude de la NASA
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés