Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : L’Ambassadeur KERE, en tournée dans le Tyrol, installe le nouveau Consul honoraire d’Innsbruck

Accueil > Diasporas • Communiqué • vendredi 17 mars 2017 à 14h30min
Ambassade du Burkina Faso à Vienne : L’Ambassadeur KERE, en tournée dans le Tyrol, installe le nouveau Consul honoraire d’Innsbruck

Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE a effectué une tournée dans la région du Tyrol en Autriche, du 08 au 11 mars 2017. Au cours de cette tournée, il a rendu des visites de courtoisie à des autorités administratives et politiques, rencontré des hommes d’affaires, visité une unité industrielle et procédé à l’installation du nouveau Consul honoraire du Burkina Faso au Tyrol, Monsieur Erich LACKNER.

Après la présentation de ses Lettres de créance au Président de la République d’Autriche, l’Ambassadeur Dieudonné KERE a entrepris de consolider les actions de ses prédécesseurs et d’ouvrir de nouveaux chantiers. C’est ainsi que des initiatives sont prises envers les régions de la juridiction, le Parlement autrichien et les opérateurs économiques en vue de promouvoir des relations tous azimuts avec le Burkina Faso. La tournée dans la région du Tyrol entre dans cette dynamique.

La première autorité à recevoir la visite de Son Excellence KERE a été Madame Christine OPPITZ-PLÖRER, Maire d’Innsbruck dont la commune prépare un jumelage avec la ville de Bobo-Dioulasso. Le projet était en cours de finalisation lorsque les événements des 30 et 31 octobre 2014 sont intervenus. Madame le Maire et l’Ambassadeur ont évoqué des possibilités de coopération et convenu de la nécessité de travailler rapidement à sceller cette amitié entre les deux villes qui présentent des similitudes notamment sur le plan culturel.

Son Excellence KERE a également rendu une visite de courtoisie à Monsieur Günther PLATTER, Gouverneur de la région du Tyrol. Une occasion pour les deux personnalités de se féliciter de la qualité des relations entre le Burkina Faso et l’Autriche, et d’envisager d’autres centres d’intérêt à bâtir dans la coopération avec le Tyrol. En effet, des possibilités de coopération existent dans divers domaines, notamment dans le secteur des fruits du Burkina Faso.

L’Ambassadeur KERE a aussi rencontré des hommes d’affaires de la région. Avec le Dr. Josef SIEGELE et le Dr. ANTONIZT de l’Institut européen de l’Ombudsman, il a exploré les voies et moyens en vue de la création d’un partenariat économique dans le domaine agricole entre des hommes d’affaires de la région du Tyrol et du Burkina Faso. Les échanges ont surtout porté sur un projet d’organiser à Vienne des journées économiques du Burkina Faso.

En outre, l’Ambassadeur et sa délégation ont visité l’usine DARBO, une unité industrielle de production de miel, de confitures et de jus divers. Cette unité familiale existe depuis 1879 et s’est développée au fil des ans, devenant l’une des plus grandes usines de la région. Elle constitue aujourd’hui non seulement un exemple de réussite mais surtout la preuve que la transformation des produits locaux a un impact important dans la consommation et dans l’économie régionale. Des possibilités de partenariat ont été envisagées, entre autres, dans l’importation des mangues du Burkina Faso.

Enfin, Son Excellence a mis à profit son séjour dans cette région pour installer le nouveau Consul honoraire.

Il n’a pas manqué de souligner les nombreuses qualités de Monsieur Erich LACKNER et de réitérer la confiance placée en lui par les plus hautes Autorités de notre pays. Celles-ci comptent sur son engagement et son dévouement pour renforcer l’excellente coopération entre la région du Tyrol et le Burkina Faso, et défendre ses intérêts partout où de besoin.

En effet, entre le Tyrol et le Burkina Faso, c’est un heureux et fructueux mariage qui dure depuis plusieurs années. L’Ambassadeur KERE s’est réjoui de l’exemplarité de la coopération qui existe entre la région et notre pays, et a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à sceller ces liens forts.

L’Ambassadeur KERE a également exprimé toute la reconnaissance du Burkina Faso au précédent Consul honoraire, Monsieur Peter STÖGER, pour le travail abattu à la tête du Consulat.

Il a profité de l’occasion pour solliciter le soutien des autorités administratives et politiques du Tyrol à Monsieur LACKNER, et les a invités à lui accorder tout le crédit pour tout ce qu’il entreprendra au nom du Burkina Faso comme elles ont toujours su le faire avec tous les autres consuls.

A l’endroit des compatriotes de la région du Tyrol, Son Excellence Dieudonné KERE a salué leur dévouement à la mère patrie et prodigué tous ses encouragements. Il les a invités à accompagner le nouveau Consul notamment en lui facilitant la tâche par leur dynamisme dans le travail et leur sérieux dans la cohabitation avec les populations du pays d’accueil.

Le nouveau Consul honoraire s’est réjoui de la confiance placée en lui par les plus hautes autorités burkinabè et s’est engagé à donner le meilleur de lui-même en vue de bien remplir sa mission. Pour ce faire, il s’est félicité de pouvoir déjà bénéficier du soutien de l’Ambassade et de son premier responsable.

Le Consulat honoraire est situé à Innsbruck, capitale de la province du Tyrol. Cinquième ville d’Autriche, Innsbruck est une ville olympique, une métropole culturelle et un haut-lieu universitaire. Elle est également un important centre commercial et dispose aussi d’une station de ski de réputation internationale. La ville a accueilli en 2012 les premiers Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse.

Pour terminer, il faut noter que le Tyrol est un land, comme l’appellent les Autrichiens, situé à l’Ouest de l’Autriche et composé de deux régions distinctes séparées par le Land de Salzbourg. On a donc le Tyrol du Nord, avec Innsbruck comme ville principale et le Tyrol oriental avec Lienz comme la ville la plus importante. Sur le plan administratif, le Tyrol est divisé en huit districts. Cette partie de la République d’Autriche offre d’énormes potentialités à explorer.

Simon YAMEOGO

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nuit du Faso Dan Fani : La 6e édition prévue pour le 4 juin 2022 à Noisy-le-Sec
Côte d’Ivoire : Sept fillettes d’origine burkinabè meurent par noyade
World Strongest Log : Iron Bybi, nouveau recordman mondial
Coopération Burkina Faso-République Unie de Tanzanie : Madame Madina Ganou/Diaby Kassamba présente ses lettres de créance à la présidente Madame Samia Suluhu Hassan
Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) : Fin de mandat pour Nongainéba Benjamin Zoumba
Belgique : Le ministre en charge des Burkinabè de l’étranger à la rencontre de ses compatriotes
Soudan : Les Burkinabè félicitent le président du Faso pour la perspective d’ouverture d’une représentation diplomatique
Non-participation de la Première dame à Taste of Burkina 2021 : Quand le styliste Sorobis tente de se faire de l’argent sur le dos de l’Association des Burkinabé de New York
Renvoi des étudiants burkinabè des universités publiques marocaines : Le MESRSI donne des éclaircissements
Le judoka burkinabè Lucas DIALLO reçu par l’Ambassadeur Alain Francis Gustave ILBOUDO
Affaire étudiants burkinabè au Maroc : « Il faudra éviter de passer par des voies non officielles » pour s’inscrire dans les universités marocaines
Burkina-Maroc : Une cinquantaine d’étudiants burkinabè renvoyés en cours d’année des universités publiques marocaines
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés