Fespaco 2017 : L’Union européenne au service du cinéma africain
L’Union Européenne n’est pas restée en marge de la 25è édition du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Elle a brillé avec trois prix qu’elle a offerts à trois lauréats.
Le prix Union européenne ACP est une première au fespaco. C’est un prix conjoint de l’union européenne et du secrétariat des Etats ACP. Il a été décerné à l’Etalon d’or le sénégalais Alain Gomis pour son film ‘Félicité’. Le prix est d’une valeur de 15 000 euros soit 9 850 000 FCFA. Il est destiné à la promotion de la distribution des films ACP et partant à soutenir les réalisateurs.
En plus du film d’Alain Gomis, l’UE a également soutenu les œuvres dans la catégorie « court métrage ». Et c’est Kemtiyde Ousmane Mbaye qui a remporté le prix du meilleur film documentaire. Le poulain d’or soutenu par l’UE est revenu à Twiggy Matiwana pour son film ‘L’homme à la bicyclette’.
Le prix, selon Manservisi Stefano directeur général de la coopération internationale et du développement de la commission européenne, va couvrir les couts de titrage et/ou de doublage de plusieurs films dans plusieurs langues européennes et africaines. C’est aussi une invite aux réalisateurs africains à une pleine participation aux festivals européens.
Cette édition du fespaco est soutenue à hauteur de 256 millions de FCFA par l’Union européenne. L’initiative est tant appréciée par les organisateurs que les réalisateurs qui espèrent qu’elle s’inscrira dans la durée. Rendez-vous est pris en 2019, du 23 février au 2 mars pour la 26é édition du cinéma africain.
Service presse Union Européenne au Burkina