LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

Publié le dimanche 15 janvier 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

L’ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France a eu lieu ce samedi 14 janvier 2017 à Bamako au Mali en présence du Président français Monsieur François HOLLANDE et de plusieurs chefs d’Etat africains dont le Président du Faso, Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Cette rencontre entre dirigeants africains et français va permettre de revisiter les relations entre leurs pays et de discuter de questions d’actualité telles la sécurité, l’économie, l’immigration, la démocratie, etc.

La cérémonie d’ouverture du 27e Sommet Afrique-France qui a connu la présence d’une trentaine de chefs d’Etat a été ponctuée par les discours du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA du Mali, Président du pays hôte, de celui du Président François HOLLADE de la France, de l’allocution du Président Idriss DEBY ITNO du Tchad, Président en Exercice de l’Union africaine.

Dans son intervention, le Président du Mali a tout d’abord « souhaité la bienvenue à ses pairs à Bamako et dit accueillir avec joie et fierté les différentes délégations ».
Le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a ensuite rendu « un vibrant hommage à Monsieur François HOLLANDE qui selon lui, a été le chef d’Etat français qui a eu les relations les plus sincères et loyales avec le continent africain ». Le Président malien s’est par ailleurs longuement appesanti sur les raisons de l’intervention française au Mali, il y a de cela quatre ans. Ce qui a permis, a-t-il rappelé, de « sauver l’intégrité territoriale du Mali ».

Dans son discours en tant que Président en exercice de l’Union africaine, le Président tchadien Monsieur Idriss DEBY ITNO a aussi félicité le Président François HOLLANDE pour son engagement aux côtés de certains Etats africains dans « les moments sombres de leur histoire ».

En tant que Président co-organisateur de ce Sommet, Monsieur François HOLLANDE a dans son allocution, salué l’installation de la culture démocratique en Afrique et a de ce fait, félicité le nouveau Président du Ghana, Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO pour son accession à la magistrature suprême à l’issue d’un processus électoral qu’il a jugé « démocratique ». Concernant la situation en Gambie, le Président français a appelé le Président sortant à « respecter le choix des Gambiens » avec l’élection de Monsieur Adama BARROW.

Revenant sur les questions sécuritaires, Monsieur HOLLANDE a indiqué que la France interviendra désormais pour soutenir les Etats africains dans leur lutte contre le terrorisme « à la demande des pays souverains ». En outre le Président François HOLLANDE s‘est engagé « à augmenter le nombre de soldats africains formés par la France par an pendant trois ans et qui va passer de 20000 à 25000 ». Ce partage d’expérience et ce renforcement de compétence dans le domaine de la lutte contre le terrorisme rejoignent la volonté du Président Roch Marc Christian KABORE qui a toujours prôné la mutualisation des moyens dans la lutte contre ce fléau.

Sur le plan économique, le chef de l’Etat français a annoncé que « l’aide au développement de la France pour le continent, prévue à 20 milliards d’euros sur cinq ans, va être révisée à la hausse de 15% pour atteindre désormais 23 milliards d’euros sur les cinq prochaines années ».

En somme, les questions d’émergence des pays africains, de sécurité, de lutte contre le terrorisme, d’immigration et le renforcement des relations entre l’Afrique et la France ont dominé les différentes interventions de ce 27e Sommet Afrique-France.
Avant de se retrouver pour le huis clos, les chefs d’Etat et de gouvernement ont félicité les lauréats du Prix Digital Africa de la Banque publique d’investissement et de l’Agence française de développement, du Prix du numérique de l’Institut français et le Prix du Forum jeunesse. Ces prix ont été remis à des jeunes talentueux africains et français qui ont su développer leur savoir-faire et leur créativité dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2017 à 04:29, par Mike En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    Encore des grandes messes pour encenser Hollande qui augmente l’aide au développement de 15% mais la contribution de l’Afrique au maintien de la France comme puissance augmente de combien ? personne n’en parle. et pourtant l’Afrique est saigné de toute part au profit de la France. le pétrole lybien, congolais, gabonais, l’uranium nigerien et le FCFA qui garantissent sa puissance énergétique,monetaire et nucléaire mais aussi les cerveau arrachés à la mère patrie pour servir de main d’oeuvre hautement qualifiées au service de la science, de l’économie, de la littérature, du sport etc... je dis bien main d’oeuvre car vous ne verrez jamais un africain tenir les leviers de commande d’un quelconque secteur en France au contraire des États Unis. et cela n’a pas commencé aujourd’hui : Dégaulle à fait déshabiller des soldats africains pour habiller des soldats français aux portes de Paris pour dire après que les Français ont libéré Paris et Beaucoup de nos tirailleurs sont morts de froid à cet effet. De Gaulle, Giscard ,Sarkozy et tous les autres n’ont travaillé que pour nous maintenir sous dépendance française. Il est grand temps de couper le cordon ombilical et de s’assumer car l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.

    • Le 15 janvier 2017 à 09:59, par welore En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

      Quelle (s) difference (s) y a t il entre la France-Afrique et l’Afrique-France. Au fait nous ne faisons que recevoir des instructions fermes derriere les meme hui clos. A quant vraiment l’Afrique ?

  • Le 15 janvier 2017 à 08:32, par Le revolté En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    Toujours sommet France Afrique comme si l’Afrique était un pays. Après ça, on veut nous faire croire qu’on est indépendant à travers de grandes fêtes commémoratives. Pauvres dirigeants, réveillez-vous.

  • Le 15 janvier 2017 à 08:48, par mobutu En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    ce qui est encourageant dans ce sommet est que le président du FASO, ROCH MARC est assis à la droite du président HOLANDE, au troisième fauteuil. Dans l’ordre protocolaire c’est quelque chose pour nos têtes couronnées. Je suis sur qu’au prochain sommet, il gagnera une place et sera au deuxième fauteuil au moins et il sera content, le nègre.

  • Le 15 janvier 2017 à 11:54, par pauvre france En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    decidement, je ne savait que ces rencontres humiliantes existaient toujours.france afrique, afrique france quelle difference, ?si le president rock a participe,qu on retablisse alors le nom du boulevard france afrique.je croiyais qu ils n etaient pas d accord avec ces rencontres voila pourquoi ils l ont rebatisse le boulevard de la ressistance.fouteses alors ?

  • Le 15 janvier 2017 à 13:02, par Ka En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    Ou sont les indépendances des pays Africains ? S’asseoir au côté du président Français pour recevoir des ordres au lieu de compter sur son propre objectif qui va pour son peuple, s’appelle simplement du copier-coller. Et si notre camarade Thomas Sankara était encore de ce monde, il finira par avoir une crise cardiaque. On veut exactement répliquer ce que fait l’Occident, et à la fin on va juste vers l’autodestruction de nos propres objectifs concrets qui vont pour nos peuples et facilites les développements de nos pays. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas à la traine aujourd’hui avec ses dictateurs qui ont la clé de la richesse naturelle de notre sous-sol, et agricole, et assieds dans les bureaux climatisés et attendent les ordres de la France. Quand on regarde la Chine malgré ses imperfections, elle s’est réveillée durant les dix dernières années avec selon les prévisions d’Alain Peyrefitte avec son livre en 1973 ’’’Quand la chine s’éveillera, le monde tremblera :’’’ Et sans tendre sa main qu’avec ses propres objectifs qui vont pour son pays et son peuple, la chine est devenu la deuxième puissance du monde. Et elle veut même recoloniser le continent Africain plus riche qu’elle. Pour réussir, on doit aimer ses propres objectifs, ce qui manque à nos dirigeants Africains. Beaucoup veulent s’éterniser au pouvoir sans rien faire. La preuve est en Gambie a l’heure où j’écris ces lignes. ‘’’’Pauvre continent !’’’’

  • Le 15 janvier 2017 à 15:52, par Ange Felix En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    IBK, la plus grande incarnation des valets locaux de l’impérialisme. Il faut ajouter aussi ADO. Les autres ne sont que des stagiaires malgré leur zèle d’empressement à s’asservir : Maquis Sale, Fort Gnassingbé, etc.

  • Le 15 janvier 2017 à 15:57, par Schumann En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    Je comprends pas ça : on chasse de force les maliens sans papiers de France et d’Europe, et c’est au Mali que la France vient s’asseoir pour parler de amitié, coopération, etc. Et le peuple malien la boucle, aucune manifestation d’indignation, pas même une tentative...

  • Le 16 janvier 2017 à 11:33, par VRAI En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    le discours de Francois hollande" la france n’est pas là pour peser sur les choix politique d’un pays, ou à exercer une influence, encore moins a capter ces ressouces...blablablabla et j’en passe" et les bons eleves ont effectué massivement le deplacement. quel gachi, pauvre afrique qu’est-ce que nous allons devenir avec ces vautours là ?
    Par un arrangement sophistiqué des bourses, concessions, et les « accords de la défense » lié au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers militaires pour etre former en France ou utiliser les équipements francais pour tout formation militaires. La situation sur le continent maintenant est que la France a implanté ses bases militaires partout en afrique et a formé des centaines, même des milliers de traîtres et les nourrit. Ils sont dormants quand ils ne sont pas nécessaires, et activé une fois nécessaires pour un coup ou n’importe quel autre but ! et toi Hollande tu viens parler de maintien de paix n’importe quoi.

    Que sont devenu la memoire( pour nos chefs d’etat d’aujourd’hui) de tous ces president assasiné ou renverser par la france car ils avaient pris consience que le pacte coloniale d’entend etait un piège.
    Sylvanus Olympio assassiné en 1963 soit 3 jours apres l’impression de la monnaie togolaise ;
    Modiba Keita victime de coup d’etat en 1968 ; et je cite Jean-Bédel Bokassa ,Mathieu Kérékou, thomas Sankara, Khadafi de la lybie(qui avait pour ambitions le fond monetaire africain ,la monnaie africaine, le satelite africain ,l’union africaire), le cas recent de la RCI avec laurent Gbago.
    Hollande dis que Rien ne l’interresse en afrique a part le maintien de la paix et pourtant ces paires ont été plus claire .
    François Mitterand dit en 1957 : « Sans l’Afrique, la France n’aura aucune histoire au 21ème siècle »

    En 1960, Jean Boissonat, un membre du comité de devise de Bank National français a écrit : « Approximativement un demi-million de Français à Paris reçoivent leurs moyens de survie du franc Zone. » c’etait en 1960 ,maintenant imaginé de nos jours..

    Jean-Noël Jeanny socialiste française a écrit en 1963 : « Tout ce que les nations africaines réalisent en augmentant leur exportation est la génération des réservations de devise étrangère plus pour la France ».

    En mars 2008, l’ancien Président français Jacques Chirac a déclaré : « Sans l’Afrique, la France glissera vers le bas dans le grade d’une troisième monde » (pays sous-développés) Jacques Chirac dans une vidéo sure Youtube : « Nous devons être honnêtes, et reconnaissons qu’une grande partie de l’argent à nos banques vient avec précision de l’exploitation du continent africain. »
    La France a le premier le droit pour acheter toutes les ressources naturelles trouvées dans la terre de ses ex-colonies. C’est seulement après que la France indiquerait, « moi je ne suis pas intéressé », qu’on permet aux pays africains de chercher d’autres associés.
    Dans la passation des contrats gouvernementaux, des compagnies françaises doivent être considérées d’abord, et seulement après cela ces pays pourraient regarder ailleurs. peut si importe si les pays africains peuvent obtenir le meilleur rendement-coût ailleurs. Comme conséquence, dans plusieurs des ex-colonies françaises, tous les capitaux économiques principaux des pays sont aux mains des expatriés français. En Côte d’ Ivoire , par exemple, les compagnies françaises possèdent et commandent toutes les utilités principales - l’eau, l’électricité, téléphone, transport, ports et banques importantes, pareil pour le burkina faso. Les mêmes dans le commerce, la construction, et l’agriculture. En fin de compte, les Africains vivent maintenant sur un continent possédé par les europeens !
    Vivement que Dieu nous accordes de vrai revolutionnaires sinon on est mort

  • Le 16 janvier 2017 à 11:35, par VRAI En réponse à : Ouverture officielle du 27e Sommet Afrique-France à Bamako

    le discours de Francois hollande" la france n’est pas là pour peser sur les choix politique d’un pays, ou à exercer une influence, encore moins a capter ces ressouces...blablablabla et j’en passe" et les bons eleves ont effectué massivement le deplacement. quel gachi, pauvre afrique qu’est-ce que nous allons devenir avec ces vautours là ?
    Par un arrangement sophistiqué des bourses, concessions, et les « accords de la défense » lié au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers militaires pour etre former en France ou utiliser les équipements francais pour tout formation militaires. La situation sur le continent maintenant est que la France a implanté ses bases militaires partout en afrique et a formé des centaines, même des milliers de traîtres et les nourrit. Ils sont dormants quand ils ne sont pas nécessaires, et activé une fois nécessaires pour un coup ou n’importe quel autre but ! et toi Hollande tu viens parler de maintien de paix n’importe quoi.

    Que sont devenu la memoire( pour nos chefs d’etat d’aujourd’hui) de tous ces president assasiné ou renverser par la france car ils avaient pris consience que le pacte coloniale d’entend etait un piège.
    Sylvanus Olympio assassiné en 1963 soit 3 jours apres l’impression de la monnaie togolaise ;
    Modiba Keita victime de coup d’etat en 1968 ; et je cite Jean-Bédel Bokassa ,Mathieu Kérékou, thomas Sankara, Khadafi de la lybie(qui avait pour ambitions le fond monetaire africain ,la monnaie africaine, le satelite africain ,l’union africaire), le cas recent de la RCI avec laurent Gbago.
    Hollande dis que Rien ne l’interresse en afrique a part le maintien de la paix et pourtant ces paires ont été plus claire .
    François Mitterand dit en 1957 : « Sans l’Afrique, la France n’aura aucune histoire au 21ème siècle »

    En 1960, Jean Boissonat, un membre du comité de devise de Bank National français a écrit : « Approximativement un demi-million de Français à Paris reçoivent leurs moyens de survie du franc Zone. » c’etait en 1960 ,maintenant imaginé de nos jours..

    Jean-Noël Jeanny socialiste française a écrit en 1963 : « Tout ce que les nations africaines réalisent en augmentant leur exportation est la génération des réservations de devise étrangère plus pour la France ».

    En mars 2008, l’ancien Président français Jacques Chirac a déclaré : « Sans l’Afrique, la France glissera vers le bas dans le grade d’une troisième monde » (pays sous-développés) Jacques Chirac dans une vidéo sure Youtube : « Nous devons être honnêtes, et reconnaissons qu’une grande partie de l’argent à nos banques vient avec précision de l’exploitation du continent africain. »
    La France a le premier le droit pour acheter toutes les ressources naturelles trouvées dans la terre de ses ex-colonies. C’est seulement après que la France indiquerait, « moi je ne suis pas intéressé », qu’on permet aux pays africains de chercher d’autres associés.
    Dans la passation des contrats gouvernementaux, des compagnies françaises doivent être considérées d’abord, et seulement après cela ces pays pourraient regarder ailleurs. peut si importe si les pays africains peuvent obtenir le meilleur rendement-coût ailleurs. Comme conséquence, dans plusieurs des ex-colonies françaises, tous les capitaux économiques principaux des pays sont aux mains des expatriés français. En Côte d’ Ivoire , par exemple, les compagnies françaises possèdent et commandent toutes les utilités principales - l’eau, l’électricité, téléphone, transport, ports et banques importantes, pareil pour le burkina faso. Les mêmes dans le commerce, la construction, et l’agriculture. En fin de compte, les Africains vivent maintenant sur un continent possédé par les europeens !
    Vivement que Dieu nous accordes de vrai revolutionnaires sinon on est mort

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique