LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

Publié le jeudi 19 mai 2005 à 10h42min

PARTAGER :                          

Lors d’une interpellation, deux gendarmes genevois auraient « tabassé » et injurié un ressortissant du Burkina Faso.

Interpellé, menotté, tabassé. Salif[1] aura sans doute du mal à oublier la soirée du 2 mai 2005. Alors qu’il attendait un ami sur le site d’Artamis, ce jeune Burkinabé, titulaire d’un permis B, aurait été victime, à la suite d’une interpellation, de violences verbales et physiques commises par deux policiers genevois.

Scandalisé de ne découvrir « que la version de la police dans les médias », Salif, accompagné d’un important réseau de soutien[2], a tenu, hier à l’occasion d’une conférence de presse, à expliquer ce qui se serait passé le soir en question.

Le ressortissant du Burkina Faso affirme que les deux policiers lui ont ordonné, sans motif, de se coucher à terre en pleine rue. Devant le refus de Salif, choqué par cette pratique, les gendarmes auraient alors commencé à l’insulter et à le traiter de « sale nègre » avant de le plaquer au sol, tout en le rouant de coups extrêmement violents, jusqu’au bris de la matraque ».

Et alors que l’un des deux agents lui serrait le cou, « je lui ai mordu le bras afin de pouvoir me dégager et respirer à nouveau », raconte Salif. D’après les policiers, il s’agirait plutôt d’un geste intentionnel, d’autant que le Burkinabé aurait déclaré être « porteur du sida, de l’hépatite B et d’autres maladies contagieuses[3] ».

Dépôt de plainte

Inculpé de « violences contre les autorités et fonctionnaires » ainsi que de « lésions corporelles simples », Salif a toutefois été relaxé par le juge d’instruction. Souffrant d’une double fracture de la clavicule et de nombreux hématomes, il décide à son tour de porter plainte, le 12 mai, contre les deux policiers pour « violences raciales et lésions corporelles ».

« Dans cette affaire, mon client a été présenté comme un démon qui a voulu transmettre le sida », indique Yves Bertossa, avocat de Salif. Et d’ajouter : « Ses explications sont tout à fait crédibles. J’ai rarement vu, dans ce genre d’affaires, une victime donner autant de détails. »

Pour les nombreux soutiens de Salif, qui avaient organisé un piquet de protestation devant l’Hôtel-de-Ville réunissant une cinquantaine de personnes, il faut que de tels actes soient sanctionnés, mais aussi que des mesures soient enfin prises pour empêcher qu’ils ne se reproduisent.

« Nous constatons une augmentation et une banalisation de ce type de dérapage », précise Karl Grünberg, d’Acor SOS Racisme. Et d’ajouter : « Bien souvent, les victimes n’osent pas porter plainte de peur des représailles. »

Commission antiviolences

Les divers défenseurs s’accordent également sur la nécessité de créer une plate-forme unitaire pour lutter contre les violences policières. « L’existence du commissaire à la déontologie ne s’avère plus suffisante. Etant nommé par le pouvoir étatique, il ne saurait bénéficier d’une totale indépendance », estime Doris Leuenberger, présidente de la section genevoise de la Ligue des droits de l’homme. Selon elle, il faudrait imaginer la création d’une commission composée d’au moins trois personnes, dont une devrait représenter les associations de victimes de violences policières.

Autre soutien de Salif, le conseiller national Pierre Vanek, en appelle à la responsabilité citoyenne face à de tels actes : « Les forces de l’ordre interviennent au nom des habitants, alors à nous d’exprimer notre réprobation face à de telles ignominies racistes. » Et d’ajouter : « Nous ne voulons pas d’une police qui alimente les préjugés ethniques. »

De leur côté, les gendarmes ont justifié, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, l’usage de la force par le refus d’obtempérer du ressortissant du Burkina Faso, mais ils rejettent toute accusation concernant les propos racistes. « Aucune remarque dégradante ou à caractère raciste n’a été proférée à l’encontre de l’intéressé », lit-on dans le communiqué.

MIGUEL OTERO
Le Courrier (http://www.lecourrier.ch/print.php?sid=39603)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2005 à 15:32 En réponse à : date lieu et heure de la manifestation burkinabè à Genève ?

    Communiquez nous les dates les lieux et les heures des prochaines manifestations en faveur du burkinabè ! Nous voulons nous y rendre !
    Le Burkina doit être respecté à travers ses citoyens !
    Ce n’est pas un fait divers ! Il faut réagir ! Tenez nous informés désormais !

    Nous sommes impatients !

    • Le 19 mai 2005 à 19:56, par Baro En réponse à : > date lieu et heure de la manifestation burkinabè à Genève ?

      Bonjour
      C’est revoltant mais je crois c’est une invite aux jeunes de rester au Faso pour rechercher les solutions aux problèmes qu’ils ont au lieu de partir coûte que coûte dans des pays xenophobes. On peut aller en vacances découvrir d’autres valeurs culturelles mais il faut construire sa vie au Faso où la vie est dure d’où nous ne partirons jamais et nous n’en mourons pas ( Chanson en mooré de J. C. Bamogo à traduire en langues les + parlées dans le pays )

      • Le 20 mai 2005 à 13:02, par Nogo En réponse à : > date lieu et heure de la manifestation burkinabè à Genève ?

        Chercher coûte que coûte à aller en occident est un défaut mais aucun peuple sur cette terre ne vit en autarcie donc les migrations sont normales. La preuve, il y’ a des européens en Afrique. Il ne faut pas non plus croire que tous les africains en Europe ne sont pas allés par une voie régulière.
        Donc, ce n’est pas non plus une excuse pour le racisme.

        • Le 20 mai 2005 à 18:39, par gosan rimka En réponse à : > date lieu et heure de la manifestation burkinabè à Genève ?

          ce type de comportement doit être suffisamment dénoncé et sanctionné. il faut que certains occidentaux arrêtent de nous prendre pour des sous hommes. nous savons tous comment ils se sont enrichis. dommage que nous ayons en afrique toujours des hommes politiques qui n’ont aucun ideal que de se maintenir au pouvoir a vie. ces dirigeants qui n’ont rien dans le crane ne peuvent donc pas creer les conditions pour l’emploi des jeunes. sinon qu’ est ce que nous irons chercher en occident, un monde qui n’ a plus reperes. courage a toi mon frere salif, un jour ces gens viendront chez nous comme des immigrés et ils comprendront ce qu’est la vie.
          a plus

  • Le 19 mai 2005 à 17:52 En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

    Pour qui les policiers suisses se prennent ? Un suisse n’est point supérieur à un Burkinabé. C’est clair ? Que cela soit écrit.

  • Le 19 mai 2005 à 20:31 En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

    C’est pas étonnant les policiers suisse et partout en Europe sont RACISTES...ET OUI IL LE SONT
    je sais de quoi je parle...en géneral se sont des CONS...DES SIMPLES D’ESPRITS DOTER D’AUCUNE
    INTELLIGENCE...IL N’Y QUE DES ANES POUR HAIR SON PROCHAIN POUR LA COULEUR DE SA PEAU...
    TOUS DES CONS............

    • Le 20 mai 2005 à 10:16, par MC En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

      Ce n´est pas vrai ce que vous dite.Tous les Policiers en Europe ne sont pas des racistes. Il ya des connards partout dans le monde. Être attaqué par un connard ne fais pas de tout le monde connard.Je sais bien de quoi je parle.Étant un Burkinabé,j´ai été brutallement attaqué par un Policier burkinabé à Ouaga en plein ville.Es ce que je peux taxé ce policier de raciste,étant donné qu´il est noir et de surcroît Burkinabé comme moi. Chose que je n´ai jamais vêcu dépuis dix ans que je vis en Europe.Étant en Europe ce burkinabé pourra au moins se pleindre et obtenir gain de cause sur ses droits. Savez vous combien de Burkinabés sont injustement agressés par certains de nos forces de l´ordre sans qu´il ne se passe quelque chose ?Nous les noirs nous devons commencer dabors par nous respecter avant de le réclamer aux autres.Ce que nous vivons ici en Europe est moin de ce que nous vivons chez nous,notre terre qui nous a vu naître. Regarde un peu autour de vous en Afrique ce qui se passe !Ce n´est pas le Blanc qui nous tue,mais c´est nous noirs on se tire dessus, on se décapite.Que Dieu appaise le coeur des Africains afin qu´ils aient l´amour de leurs prochains.
      Que Dieu benisse l´Afrique

      • Le 20 mai 2005 à 12:59, par Nogo En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

        Je ne suis pas du tout d’accord avec MC. Partout dans le monde il y a des violences policières comme partout dans le monde il y a des crimes. Mais ces violences sont très différentes d’une agression raciste qui est abominable et condamnable. Il ne faut pas faire du tout d’amalgame entre tous ce qui se passe en Afrique et le racisme dont les noirs sont victimes. Car l’un n’excuse pas l’autre.
        Quant à cette facheuse tendance à justifier tout ce que le "blanc" fait, c’est justement ce genre de mentalité qu’ont ceux qui tuent leurs frères en Afrique. Car quand on contrôle l’esprit de quelqu’un on n’a pas à s’étonner des ses actes. Tes "Dieu benisse l’Afrique " en sont une illustration. Il y a à peine 100 ans, aucun burkinabè n’était chrétien et voilà maintenant les africains sont les plus chrétiens du monde. Un exemple de contrôle d’esprit !

  • Le 22 mai 2005 à 18:29 En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

    Pour ma part je ne veux pas qu’on croit toujours que le racisme est uniquement un rapport nord -sud. Cela valorise les occidentaux qui se croient toujours supérieur aux autres peuples et en jouent.
    Le racisme est tout simplement universel.
    Il n’a pas eu de chance et a eu affaire à des bruts.

    • Le 23 mai 2005 à 02:26 En réponse à : NOOON ! Il ne faut pas nous endormir !

      Il s’agit ici du Burkina ! Pas de théorie idéologique ! Salif n’est pas une idée ! C’est un Burkinabè ! Pendant que des Suisses s’organisent pour le défendre, nous ne pouvons pas discuter sur le net ! Il faut que l’administrateur de LEFASO.NET transmette aux quotidiens du Burkina un appel à pétition, pour une protestation nationale, du parlement et même de la présidence du Faso ! Il faut dire stop ! et merci pour les suisses qui ont commencé à le dire !
      Il y a eu un en Allemagne, puis un aux USA, aujourd’hui en Suisse ! Pas question se taire parce qu’on nous a classés avant dernier sur une liste aux critères douteux ! Et avec çà on dit que tous les hommes sont égaux ! Si un homme égale un homme, refusons tous ces chiffres qui mesurent nos estomacs après avoir mesuré nos cranes pour savoir si nous étions des hommes !
      C’est sérieux mes frères ! Il ne faut pas laisser passer !
      Je ne suis pas au Faso ! J’en appelle aux mouvements et associations des droits de l’homme, au ministère des droits humains etc... NE LAISSEZ PAS PASSER !!!!

  • Le 23 mai 2005 à 14:14 En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

    Tous les Eurpéens sont des racistes. Ils font semblant de nous aimer seulement. Ce sont des hypocrites. La suisse par exemple n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. Moi ça me fait péter les plombs de constater comment on traite mes frères blacks en Europe, alors même que tout le développement de l’Europe est bien partie de l’esclavage des noirs. Il faut que ces imbéciles de policiers s’excusent auprès de Salif. Ah POUAAAAA sur vous sales policiers suisses.

  • Le 26 mai 2005 à 12:40, par discuteur En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

    bonjour à tous,

    étant étudiant en Europe (Allemagne et France) depuis bientôt 10 ans, je sais combien les Africains ne sont pas les bienvenus ici. Les Africains seront toujours victimes de racisme tant qu’ils seront hors d’Afrique (que ce soit en Europe, EU,Canada, Asie...). La solution idéale serait de vivre et travailler en Afrique (la plupart des Européens en Afrique y sont temporairement au service de leurs pays, ambassades, filiales étrangères d’une société européenne...). L’Afrique ne peut pas en vouloir aux Européens d’avoir pratiqué l’esclavage et cela ne nous donne aucun droit de venir nous installer en Europe (par le mariage ou par quelque autre moyen). Les Africains sont responsables de leur sous-développement depuis les indépendances, ce qui incite beaucoup de jeunes à s’expatrier. Je sais par exemple qu’il y’a des étudiants qui après leur thèse ici sont rentrés pour enseigner à l’université et les responsables ont préféré faire venir un allemand par exemple pour enseigner cette matière à l’université (malgré le fait qu’un enseignant compétant aie offert de revenir enseigner au BF).
    Salif à partir du moment où il est en Suisse (étudiant, résident ou réfugié politique) a des droits. Les policiers n’avaient aucun droit de bafouer ses droits de la sorte et il faut dénoncer cet acte haut et fort.
    Courage à Salif et que Dieu lui donne la possibilité et l’envie de retrouver son BF natal où le risque de se voir nier les droits humains élémentaires sont moindres qu’en Europe.
    PS : Les européens ont souffert pour reconstruire l’Europe après la destruction de la guerre mondiale
    Les Japonais ont réussi à développer leurs pays
    Les Indiens qui étaient aussi pauvres que les Africains en ont fait autant, aujourd’hui peu d’Indiens souhaitent rester aux Etats-Unis après leurs études

  • Le 14 juin 2005 à 11:30, par konatemamadou2006@yahoo.fr En réponse à : > Suisse : Un Burkinabè accuse la police de violences racistes

    Bonjour
    Je suis vraiment touche par l’acte des flics genevois apres avoir pris conscient des actes que ces europeens ont poses il y a des siecles.Et voila une continuite de ces actes d’esclavage.Le PAPE JEAN PAUL 2 avant sa mort a demande pardon a l’Afrique pour le crime contre l’humanite et cela pour exhorter ces imbeciles a cesser cette pratique.Dire que nous ne devons pas sortir ce sont des histoires car le monde entier appartient aux hommes et la ou tu peux avoir de quoi vivre est chez toi . Moi je suis burkninabe vivant en Chine il y a au moins une annee mais je n’ai jamais vu ou entendre de mes freres africains le racisme des autorites chinoises.Donc il faut que justice soit rendue a Salif et que ces imbeciles soient punis conformement a la loi.Courage mon frere Salif.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique