Ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants : Michel Kafando a fait ses adieux au personnel
A la veille de la fin de sa mission, Michel Kafando, président de la transition, chef suprême des Forces armées nationales et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, est allé dire au revoir au personnel du département de la défense. C’était dans l’après-midi de ce lundi 28 décembre 2015, dans les locaux dudit ministère.
« J’ai été fier d’avoir assumé mes responsabilités de ministre de la défense, fier d’avoir travaillé avec vous et notamment la hiérarchie, fier de voir votre disponibilité de toujours œuvrer pour le bien de la nation. Je voudrais donc vous dire au revoir et vous dire que nous restons toujours ensemble car par delà la transition nous aurons à toujours garder contact. Je reste persuadé dans ma brève expérience de président de la transition que nous pouvons compter sur notre armée parce qu’elle est crédible », a dit le président de la transition, Michel Kafando au cours de la cérémonie d’adieu de ce lundi 28 décembre 2015. Aussi, de part l’expression de son visage, l’on pouvait aisément lire sa joie de savoir que le défi qui consistait après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, à redonner confiance au Burkina Faso, a été relevé.
La question de la justice, de l’impunité, de certains crimes restés sans solution et surtout organiser des élections libres et crédibles, en sont entre autres les résultats engrangés. Ce parcours, a néanmoins souligné M. Kafando, « a été jalonné de difficultés mais comme j’aime à le dire, une transition qui aurait été comme un bouloir n’aurait pas été une transition ». Pour lui, c’est avec les difficultés de la vie, les obstacles, l’adversité qu’on arrive au bout du compte à avoir les résultats les plus performants.
Et l’occasion de la cérémonie du jour a été saisie par Michel Kafando, pour traduire « mes félicitations au personnel du département de la défense, qui grâce à sa compréhension et surtout la fidélité de l’armée, a su déjouer le coup d’état du 16 septembre ». En sus, a-t-il conclu, « vous avez refusé de suivre l’aventure et c’est grâce à cela que nous sommes arrivés encore une fois à résoudre un grave problème de pays et aussi de l’armée nationale ».
« C’est lors du léger remaniement ministériel du 19 juillet 2015, que Michel Kafando, en plus des charges déjà lourdes de la fonction présidentielle, a bien voulu assumer le portefeuille de la défense nationale », se souvient le secrétaire général du ministère de la défense le Colonel Major Alassane Moné. Avant d’expliquer que cette décision salvatrice a permis de trouver une solution au coup d’Etat de l’ex. RSP et d’organiser les élections dans la quiétude. Les Forces armées nationales par la voie de leur représentant ont salué l’action de l’homme à la tête de notre pays durant la transition. « Votre sens de l’écoute, du dialogue et votre sagesse, ont évité à notre pays de plonger dans un abîme sans fin et à notre armée de connaitre des déchirures qui auraient été lourdes de conséquences », a affirmé le Col. Major Moné, avant de prendre l’engagement d’œuvrer de concert à la restauration des valeurs cardinales sur lesquelles repose une armée républicaine et professionnelle, au service de la Nation.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net