LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 13h41min

PARTAGER :                          
Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

Si loin et si proche des tragédies qui touchent la France, l’ex puissance colonisatrice, les burkinabè, ou du moins la toile burkinabè semble être divisée depuis le 13 novembre 2015. Vendredi noir pour les français, l’attaque terroriste qui a tué plus de 128 personnes à Paris a pourtant du mal à « choquer » la toile burkinabè. Même touchés par la mort d’un des leurs et accrochés à l’évolution de la situation dans l’hexagone, les internautes burkinabè semblent être plus « Charlie » que « Paris ». Zoom sur l’ambivalence de quelques internautes du Faso…

Facebook et même Youporn sont bleu-blanc-rouge. En hommage aux victimes de l’attaque du 13 novembre 2015, le monde occidental et les instruments qui le caractérisent se sont mis aux couleurs de la France, tout en chantant « Liberté-Egalité-Fraternité ».

De Barack Obama à Angela Merkel en passant par Erdogan, les hommes influents du monde ont manifesté leur soutien total à la France, leur tristesse face à la barbarie de l’Etat islamique (EI ou Daesh).

Avant les évènements tragiques du Bataclan, des environs du stade de France et des restaurants français, le monde avait déjà pleuré pour la France. Egérie des africains attristés par l’attaque du journal Satirique Charlie Hebdo le 09 janvier 2015, les larmes de Yayi Boni, président du Bénin illustraient à elles seules le mal des africains, leur souffrance de voir la France souffrir.

Dans un élan de solidarité, la toile burkinabè, même railleuse vis-à-vis des présidents joujoux comme Yayi Boni avaient pris fait et cause pour la France. Sur la toile du Faso, l’on retrouvait abondamment le hashtag « Je suis Charlie ».

L’émotion passée, « Je suis Charlie » avait laissé la place à des débats sur l’Im passivité des africains vis-à-vis des massacres de leurs « frères africains », le rôle de l’islam dans le terrorisme, les motifs réels du terrorisme, des exemples d’actes terroristes passés sous silence dans le monde…Depuis, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont.

Pourquoi ils sont Plutôt Charlie que Paris ?

24 heures après le drame du 13 novembre 2015, les premières divisions sont apparues. Indignée par l’insensibilité, voire la jouissance de certains internautes, l’activiste Monica Rinaldi Wermi lance le débat sur sa page Facebook à travers un post : « Depuis hier soir je vois sur les murs de mes amis et dans les groupes de discussions plusieurs types de réactions aux événements de Paris. Il y a ceux qui prient et compatissent. Ceux qui accusent la politique extérieure française. Ceux qui attendent les présidents africains aux rendez-vous de la prochaine marche (comme en janvier pour Charlie Hebdo...). Ils y en a même qui ont félicité les attaques… »
Les réactions à son écrit en informeront sur l’ambivalence des internautes burkinabè « compatissants mais accusateurs ».

Rodolphe Rodolphe (profil Facebook) dit ne pas être Paris pour raisons de convenances personnelles : « Je ne suis pas Paris. Je suis Cameroun, Nigéria, Côte D’Ivoire, Tchad, RDC, Niger, Burkina Faso, Mali, Libye…Pour tout dire, je suis kaddafi ! Je suis maman Africa, violée, exploitée, pillée et détruite par Paris »
Sur d’autres profils, des internautes optent pour le rappel des crimes odieux qui ont émaillé la vie des nations africaines, des pays du Moyen orient. Boucherie de la secte Boko Haram au Nigéria (plus de 2.000 morts du 06 au 08 janvier 2015, massacre de Garissa (148 étudiants tués au Keneya) , guerres en Côte d’Ivoire, au Mali, au nord Kivu…

Poussant le débat plus loin, le site français Slate Afrique opte pour un rappel historique sur le fondamentalisme religieux. De l’inquisition à la sécession américaine, Slate Afrique a broché des périodes de l’histoire où des « chrétiens américains  » tuaient des noirs au nom de leur Dieu.

Dans un autre article, Slate Afrique tentera d’éclipser la version occidentale (officielle) de la crise syrienne. Selon ce site, les occidentaux sont des intrus dans une crise aux origines séculaires, confessionnelles, géopolitiques…Ce média décrit la Syrie comme un pays peuplé majoritairement de Sunnites, dirigé par des Alaouites (clan de Bachar Al Assad), en proie à Daesh et aux jeux troubles de l’OTAN et des puissances Sunnites (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabe Unis)… A l’analyse, Slate Afrique donne des raisons pour ne pas être Paris, parce que Paris ne serait pas aussi innocente comme on la présente.

Effet Poutine, perte de confiance aux médias occidentaux et rébellion des stars
Entre Charlie et Paris, le monde a évolué et la croisade internationale contre le terrorisme a connu une évolution notable. Après un discours tonitruant face à l’assemblée onusienne, la Russie de Vladimir Poutine a entamé des frappes en Syrie depuis le 30 septembre 2015.

Accusé de ne frapper que des « terroristes modérés » de l’opposition syrienne libre, du Front Al Nosra ( nom de la branche syrienne d’Al Qaeda, le même mouvement qui a frappé les tours jumelles de New York), la Russie de Abou Ali Poutine (surnom donné à Poutine par des syriens) a permis au monde de voir, de lire et d’entendre une autre version de la crise syrienne.

Prenant le contre-pied de la propagande occidentale, orchestrée par des médias s’informant exclusivement auprès de l’Office syrien des droits humains (OSDH, basé en Angleterre), les russes ont montré au monde ce à quoi ressemblaient les « rebelles syriens modérés ».

Depuis, les bourdes des bonzes Etats-uniens (Mc Cain, la Russie attaque des rebelles formés et armés par la CIA), l’ébranlement « après attentat » de la position française du « tout sauf Bachar »…, les déclarations fracassantes de politiques et de stars françaises ont fini par influencer des opinions.

Au lieu d’être une victime, la France, ou du moins des acteurs français sont pointés comme étant une partie du problème. Ceci expliquant l’attitude des internautes qui refusent d’être Paris.

Allant plus loin, l’ex footballeur Eric Cantona, pointe pour sa part l’élite politique de son pays : « Voici les vrais responsables de nos malheurs (Sarkozy, Hollande et Marine...). Jusqu’à Jacques Chirac, la France n’avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue. Puis Sarkozy est arrivé et tout a changé. Nos amis d’hier sont devenus nos ennemis. Nos alliés d’hier sont devenus nos adversaires d’aujourd’hui. En Afghanistan, en Irak, en Libye, au Tchad, en Syrie nous avons semé la mort et la terreur. Nous avons voulu imposer "la démocratie" à coups de bombes à des peuples qui n’en veulent pas. Nous avons voulu exporter des valeurs auxquelles nous-mêmes ne croyons plus. Nous avons infligé tellement de souffrances qu’aujourd’hui nous récoltons ce que nous avons semé. Nos politiciens font les guerres au lieu de s’occuper des problèmes graves de notre pays. Le chômage explose, la misère s’étend, nos retraités font les poubelles pour pouvoir survivre, notre jeunesse n’a plus d’espoir et nos gouvernements dépensent des milliards à bombarder des pays et des peuples étrangers.

Arrêtons de nous mêler des affaires du monde. Nous ne sommes ni des exemples à suivre ni des justiciers. Il est temps d’ouvrir les yeux : à force de semer la haine, le racisme et la mort, nous, nous récoltons le terrorisme et la peur. Et ces politiciens irresponsables qui nous conduisent vers l’abîme, ces pompiers pyromanes, profitent du terrorisme pour nous infliger l’état d’urgence, réduire nos libertés et nous dresser les uns contre les autres au risque de provoquer une guerre civile dans notre propre pays. Ces politiciens qui nous gouvernent ne méritent pas notre confiance car ils nous ont tous trahis. Il n’y en a pas un pour sauver l’autre. Malgré la peine immense, la légitime colère et la tristesse que nous éprouvons tous, nous devons rester lucides et unis. Ne nous trompons pas d’ennemis et ne faisons pas payer à nos compatriotes musulmans, les conséquences de la folie guerrière de nos gouvernements. Nous sommes gouvernés par des pompiers pyromanes qui sont les vrais responsables de ce que nous sommes en train de vivre. Ne nous laissons pas égarer par l’émotion et laissons plutôt place à la lucidité et la RAISON. Ces politiciens ne sont pas qualifiés pour garantir notre sécurité car leur politique de guerre ne fera que favoriser encore plus le terrorisme. »

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2015 à 15:02, par NABIIGA WEND-TONGO En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Parfaitement d’avis avec Eric Cantona. La France récolte les fruits de sa semence. Lorsqu’on tante de dominer tout le monde, on récolte le terrorisme.

  • Le 20 novembre 2015 à 15:04, par kado En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Qu’est-ce qui t’inspire toi ? Garde tes sentiments ou emotions pour toi seul et ne semes pas la confrontation entre les pays. Tout le monde entier condamne cette barbarie. On n’a pas besoin d’aller pleurer comme Yayi ou dire condamner verbalement cet acte pour que le monde le sache. Tout humain et tout pays regrette cette barbarie.

  • Le 20 novembre 2015 à 16:58, par JAMES KENNY En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Ce que beaucoup d’internautes rejettent, c’est la compassion sélective de nous tous. depuis près de 3 ans boko haram tue des centaines de nigérians, personne n’a changé sa photo de profil en drapeau du Nigeria, mais voila que la France est frappé et aussitôt des centaines d’africains changent en drapeau de la France. Au moment ou j’écris ce commentaire Bamako est frappé, par des terroristes qui ont attaqués l’hôtel radison. Les messages de compassion se font au compte goutte. Et que dire de nos télés ? ils poursuivent leurs émissions avec des clips.

  • Le 20 novembre 2015 à 18:14, par KOBYAGDA MOUSSA En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    je suis burkinabé

  • Le 20 novembre 2015 à 18:19, par l homme integre fache En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Quand on crache en l air....:Quand on se felicite de vendre des armes partout, c est ainsi ca nous revient a la figure comme un boomerang.Si les Africains avaient des c.ouilles, ils auraient profite de cette faiblesse du colon, pour lui demander de degager avec ses bases militaires en Afrique et d aller proteger les Français du terrorisme

  • Le 20 novembre 2015 à 18:24, par Patriote En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    La France est un beau pays qui mérite mieux que Sarkozy et Hollande comme président. Alain Jupé n’est pas mieux et Fabius c’est la catastrophe. Fabius a toujours attiré le malheur pour la France.Moi je suis africain, sans complexe,il faut reconnaitre que Taubira n’a aucun amour pour la France et tout ce qu’elle fais c’est pour détruire la France à petit feu. Fillon, Rafarin et Marine sont assez lucides pour diriger la France. Le gros soucis c’est que les français sont devenus amnésiques et totalement naïfs. Je suis totalement de cœur avec le peuple français mais il faut qu’il se réveillent et chassent toute la classe politique et installent des patriotes à l’Élysée. Si les dirigeants français continu à livrer des armes au islamiste partout (syrie, libye, touareg) et surtout vendre des rafales et des bombes à l’Arabie saoudite et le Qatar, tôt ou tard toutes ces armes vous reviendront en pleine figure. Comment peuvent ’ils ne pas tirer les leçons de leurs actes ? Pathétique ! PEUPLE DE FRANCE, RÉVEILLE TOI !

  • Le 20 novembre 2015 à 20:43, par Tanga En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Comme disait quelqu’un ’’SI LE MONDE ETAIT UN SEUL PAYS, LES EXACTIONS DES DIRIGEANTS JUSTIFIERAIENT UN COUP D’ETAT’’ :
    Pleurons les morts mais mettons le vivants en confiance en arrêtant les mauvaises politiques.

    tangatapsoba@Yahoo.fr

  • Le 20 novembre 2015 à 23:25, par Africain En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Mes sincères condoléances au peuple francais.Mes je crois que la France ainsi que tous les autres pays occidentaux doivent avoir le courage de faire une introspection sur leur politique exterieure.Ce sont les occidentaux qui creusent eux meme leur propre tombe.Ils ont,au nom d’une fictive possession d’armes de destruction massive,assassiné le grand Saddam Oussein.Ils ont aussi assassiner l’illustre Kaddhafi pour imposer leur "démocratie".Ces deux grands hommes étaient pourtant les rares á pouvoir vraiment inquieter les terroristes.Hélas,voici aujord’hui ce que sont devenus l’Iraq et la Libye.A qui la faute ?Quand,pour profiter des ressources naturelles d’un pays, on invente des arguments fallacieux pour bombarder l’Iraq,la Libye,la Syrie,et menacer l’Iran,la Corée du nord...on doit s’attendre à un retour du baton.L’occident exploite les autres peuples,y provoque les conflis,la misère,la famine,nous impose leur culture,leur langues,leur religion et meme leur...homosexualité.
    On a tué des millions de gens au Rwanda,en RDC...et aujord’hui on assassines chaque jours des centaines d’innocents au Nigeria,en Ethopie,en Centrafrique...mais personne en Europe n’en fait une préoccupation.
    Je ne suis pas Charlie,je ne suis pas Paris,je ne suis pas Occident.Je deplore juste que des innocents soient mort.Les terroristes auraient dû visé le palais de l’Elysée,la maison blanche ou le pentagone.Tant que ces "dirigeants" du monde ne changent pas leur politique et traités les autres peuples comme eux,l’Europe sera encore plus envahit par les refugiés,les migrants en quetes de bien être...mais aussi par des terroristes en quete de vengence.Ne pleurons pas pour Paris et l’Europe car elle ne pleure pas pour nous.

  • Le 21 novembre 2015 à 06:48, par Tad Kozh En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Bonjour. Le texte cité comme émanant d’Eric Cantona n’est pas de lui, mais d’un nommé Eric Montana (cf. Libération du 18 novembre). Cela donne du grain à moudre à ceux qui comme moi estiment que la " toile " est un immense défouloir d’aigris, de frustrés, de manipulateurs, voire de pervers. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

  • Le 21 novembre 2015 à 09:31 En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    Il y a un scandale vis à vis des Africains quand il s’agit des drames. Je cite en vrac :
    1) à l’assassinat de Norbert Zongo, le monde s’est relativement scandalisé, mais il a fallu celui de 2 journalistes français au Mali pour que l’ONU décrète une journée pour ces français et les autres,
    2) dans l’attentat contre le vol UTA, je me rappelle des récriminations d’un général congolais, (Dabira si je ne me trompe, qui y a perdu son fils) contre l’écart des indemnités versées aux parents des victimes entre les Africains autres,
    3) nous compatissons plus aux crimes des Djihadistes contre la France, et ignorons royalement ceux commis chez nos frères et voisins au Tchad, Mali, Kenya, et autres contrées africaines. Pire, nos présidents pleureurs vont verser des larmes à Paris.
    A partir des ces petits exemples, difficile d’être ce que je ne suis pas. La mondialisation concerne tout le monde ou personne, et le droit ne dépend pas de ma couleur de peau, ni de ma richesse, ni de mon colonisateur ou de mon colonisé. On prête à un pauvre minable politique français cette phrase : " même dans la Bible, il est dit d’aimer son prochain, pas son lointain". Pourquoi l’Afrique va aimer son lointain ? J’ai pitié des pays africains francophones.

  • Le 21 novembre 2015 à 09:49, par patarbtalé En réponse à : Attentats en France : Quand la toile burkinabè a du mal à être Paris

    je me demande aujourd’hui si l’on va pouvoir consoler le président malien qui lors de la mort de deux journalistes avait pleurer à chaude larmes.
    toute ma compassion au peuple malien. les djihadistes quant à eux, ce trompent de cible. ils ne savent que tuer des innocents, violer des femmes au nom de Dieu c’est abominable. le Dieu des innocents et des faibles vous voit et vous le fera payer sur terre d’abord et delà.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique